Emmanuel Guibert a rencontré par hasard Alan Ingram Cope sur l'île de Ré en 1994, ils sont devenus amis, Alan est mort en 1999. de leurs rencontres, Emmanuel Guibert a tiré cette série de trois albums en noir et blanc sur la deuxième guerre mondiale puis L'enfance d'Alan.

Dans ce deuxième tome, nous avons une vision très décalée de la deuxième guerre mondiale… On nous a toujours présenté une armée américaine venue comme sauveur de l'Europe, on trouve ici une armée peu formée, peu organisée, qui peut se payer le luxe de laisser ses soldats inactifs pendant des semaines en attendant une livraison de matériel. Et la vie d'un soldat ordinaire, qui cherche aussi à rencontrer les populations qui vivent sur les territoires et les villes traversées.
Lien : http://vdujardin.com/blog/gu..
Alan COPE a 18 ans lorsqu'il est appelé par l'Armée. A cette époque, les États-Unis sont engagés dans la Seconde Guerre Mondiale.
Il passe les tests d'aptitude et sort avec, en poche, un avis favorable pour être opérateur radio…
Le premier tome de ce triptyque suit Alan jusqu'à son 20ème anniversaire. Deux années d'entraînements et de formations diverses, dont celle d'opérateur radio, pour finalement débarquer en France le 19 Février 1945, jour de son vingtième anniversaire
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Bande dessinée en noir et blanc. Emmanuel Guibert a recueilli le témoignage d'un soldat américain venu combattre le nazisme en Europe.
EXTRAIT "Essai non transformé par Emmanuel Guibert, en ce qui me concerne. Les souvenirs d'Alan Cope sont instructifs, mais pas très intéressants. Et cette fois-ci, je n'ai pas été pris par l'ambiance. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..