Editions Frimousse (17/03/2016)
3.67/5   3 notes
A toi d'aider les Chats Masqués à retrouver le voleur des bijoux de Madame Ninie.
Regarde bien les images. Tu trouveras de nombreux indices....
Que lire après Les chats masqués : Les bijoux volésVoir plus
Chapito l'incroyable acrobate, Chafoufou l'inventeur farfelu, et Charivari l'ingénieuse artiste, sont trois super-chats. Agiles, habiles et espiègles, les chats masqués sont toujours prêts à aider. Ce matin, Charivari a été tirée de son sommeil par la sonnerie de son Chaphone : la bijouterie de Madame Ninie a été cambriolée cette nuit, le voleur a pris des bijoux et a assommé le gardien en s'enfuyant. le trio de chats se retrouvent sur place à la recherche d'indices... un bonbon au gruyère les met immédiatement sur la voie de l'usine de Ratipon, leur ennemi juré ! Après avoir immobilisé Ratipotte, le chien de Ratipon, les chats masqués combattent à coups de bonbons le méchant rat, qui finit ficelé comme un saucisson !! La journée se termine dans la bonne humeur autour d'un bon gâteau préparé par Madame Nini, heureuse d'avoir récupéré ses bijoux.
Une lecture ludique, parsemée d'énigmes. L'interaction fonctionne plutôt bien malgré des jeux assez répétitifs. Les personnages sont bien croqués et l'enquête incite à poursuivre la lecture. Quant aux illustrations, elles sont douces et rigolotes. Les chats masqués ont tout pour devenir des héros récurrents!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Mon avis : Les chats masqués, c'est :
- CHAPITO : l'as des roulades et des saltos. Couleur du costume : jaune. Style : sportif. Son pouvoir : il fait des bonds gigantesques. Formule : « Hop,hop, hop, et que ça saute ! »
- CHARIVARI : l'artiste. Couleur du costume: bleu. Style: bohème. Son pouvoir : elle peut immobiliser les personnes à distance en les fixant. Formule : « Turlututu, tu ne bouges plus ! »
- CHAFOUFOU : l'inventeur. Couleur du costume : vert. Style : loufoque. Son pouvoir : il est capable de transformer n'importe quel objet. Formule : « Alakazama ! Transforme-toi ! »
Les chats masqués, c'est un album interactif et ludique qui s'adresse aux jeunes lecteurs. Les enfants peuvent aider les chats masqués au fil de l'histoire en décodant des messages, cherchant des objets, des indices cachés dans les images, en comptant des éléments…
Les illustrations sont colorées et douces, dans les tons pastels, j'aime beaucoup leur style. Elles foisonnent de petits détails. Je pense que ces trois nouveaux héros seront régulièrement les compagnons du soir des plus jeunes lors de leurs lectures avant d'aller dormir. Ils aimeront jouer aux détectives et apprendront par coeur les structures répétitives.
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..