EAN : SIE153041_895
France Empire (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Homme de guerreVoir plus
Un homme de guerre: le général Guillaume.

Le général Augustin Guillaume fut un homme pris dans les guerres du 20ème siècle.

Sorti de Saint-Cyr en 1913, il entre dans la guerre dès août 1914. Fait prisonnier en novembre de la même année, il connaîtra 4 ans de captivité et 3 tentatives d'évasion. Puis ce sera le Maroc de la pacification. Officier supérieur en 1939, il est chargé, en 1940, de camoufler les goums marocains.

Les goums étaient des unités supplétives marocaines levées par l'Armée d'Afrique durant la guerre du Rif lors de la pacification du Maroc.
Essentiellement constituées de berbères montagnards, ces unités légères tinrent leur rang durant les opérations militaires.

Nommé général de brigade en 1943, Guillaume est chargé d'en faire des unités de combat de première ligne. Les goumiers, groupés en goums (bataillons) et en tabors (régiments) se couvrirent de gloire en Italie dans le CEF du Général Juin. Ce sont les goumiers qui ouvrirent la route de Rome par les montagnes italiennes. Puis ce sera le débarquement en Provence, la remontée du Rhône en France puis l'occupation de l'Allemagne.

Guillaume sera nommé commandant des forces françaises en Allemagne en 1948, il sera ensuite Résident Général de France au Maroc et finira sa carrière militaire comme chef d'état-major des armées en 1956.

Un homme de guerre dans son siècle.

Dans un style très direct, le général Guillaume se livre dans cet ouvrage...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/u..
Bon

Je revivais tout ce que nous avions fait ensemble avec ces fameux Tabors nés dans le secret de la montagne berbère : les oppositions qu'il avait fallu si souvent vaincre, les longs chemins parcourus, les nombreux combats, les 1 420 tués, les 6 600 blessés, les 13 143 citations individuelles plus les 17 citations collectives à l'ordre de l'Armée et 9 à l'ordre du Corps d'Armée. Avait-on jamais vu plus riche moisson de sacrifices et de gloire ? La 3e D.I.A [Division d'Infanterie Algérienne]. elle aussi, décomptait ses morts : 4 000; ses blessés : 12 000; soit 16 000 hommes hors de combat, plus que son effectif tout entier. A ma Division comme aux Goums, je dis, dans un ordre du jour du 11 mai 1945, ma fierté et ma gratitude.
Le 4e régiment de tirailleurs tunisiens avait réalisé un des plus hauts faits d'armes de notre histoire militaire en s'emparant du Belvédère [en janvier-février 1944 lors de la Campagne d'Italie].