Tout débute en 1953 en Indochine française lorsque le célèbre photographe Robert Kovacs trouve la mort à cause d'une mine.

La rédaction de son magazine est sous le choc et cherche à le remplacer sur le terrain, mais voilà, il n'y a qu'un volontaire, photographe mondain et qui plus est, une femme. Mais qu'à cela ne tienne, le directeur accepte de l'envoyer, à croire qu'il a une idée derrière la tête.

Elizabeth Cole aussi, car elle veut enquêter sur la mort de Kovacs qu'elle ne croit pas accidentelle. Et elle ne sait pas dans quoi elle va mettre le nez et les aventures qui vont l'attendre sur le terrain.

Entourée de nombreux personnages masculins qui lui voudront plus ou moins du bien, elle va mettre son nez partout et devoir affronter de nombreux dangers afin de rester en vie et pouvoir faire ses photos et articles.

C'est dans un vrai récit d'aventures que nous emmène l'auteur entre le Vietnam, le Laos et la Birmanie de l'époque et nous croiserons au fil des pages des espions, des trafiquants en tout genre, des tueurs à gages, des fumeries d'opium, et même des Corses.

Le tout entremêlant des personnages fictifs, mais inspirés de personnages réels comme expliqué à la fin dans la postface, avec des personnages historiques. Je ne suis pas un passionné de l'histoire avec un grand H, de livre parlant de guerre ou avec beaucoup de personnages, mais je ne me suis jamais perdu une seule fois tant l'écriture est fluide et les chapitres clairs et bien alternés.

Et tout comme Elizabeth, vous n'êtes pas au bout de vos surprises jusqu'aux dernières pages de ce très bon roman d'espionnage.
Ça c'est du roman ! Je termine "Les dames de guerre – Saïgon", le dernier roman de Laurent Guillaume que je ne connaissais pas et dont je découvre la plume à travers cet ouvrage. Pas de tergiversation : j'ai énormément aimé cet opus passionnant, foisonnant, addictif au possible et je dois avouer que j'ai du mal à atterrir.

Nous sommes en 1953 et Robert Kovaks, le grand reporter de guerre du magazine "Life" vient de perdre la vie en Indochine française. Il a sauté sur une mine. Il faut le remplacer au plus vite et pourtant ses collègues ne se bousculent pas pour reprendre le job. Sauf…sauf…une femme : Elisabeth Cole, elle aussi grande photographe mais… de la page mondaine. Elle est persuadée que cette disparition n'a rien d'accidentelle. Va alors commencer une enquête du plus grand intérêt, une enquête de tous les dangers.
Ce roman est foisonnant, je l'ai dit, de par la multitude des personnages dont certains sont même dotés d'une double, voire triple personnalité. Pas toujours facile de faire le distinguo entre espions, tueurs à gages, aventuriers et trafiquants de toute sorte. Il est foisonnant aussi par le nombre de pays visités, Vietnam, Laos, Birmanie. Foisonnant, toujours par les actions et exactions menées, les trafics en tous genres, les luttes intestines.

J'ai aimé l'écriture simple et fluide, j'ai aimé la part belle faite aux dialogues. Ils donnent au texte un rythme rapide qui le rend addictif. J'ai aimé les descriptions fines et minutieuses des protagonistes, des paysages traversés. J'ai aimé la construction, parfaite qui, au bon moment, rappelle un fait important, précise un détail et renvoie à une situation passée, éclaire le lecteur sur un passage qui aurait pu passer inaperçu. J'ai aussi aimé les quelques traits d'humour "Eh bien voici un récit incroyable qui mériterait d'être raconté dans un roman de gare…", et la recette du Vermouth/Cassis que j'ai bien l'intention de tester. Et j'ai aimé la fin qui, en quelques lignes et à la lumière d'un cliffhanger parfaitement choisi, nous fait passer de l'espoir d'un happy end à la crainte du pire.

Un roman noir historico/politique d'une grande qualité que j'ai beaucoup aimé.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Robert Laffont pour cette lecture en avant-première.
Bonjour.

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur que je trouve percutante et vraie.

Même si pour ce livre le sujet est différent des autres livres que j'ai déjà lus j'ai beaucoup aimé.

J'ai appris beaucoup de choses de cette époque où je n'avais pas encore lu beaucoup de livres.

Les personnages sont très bien détaillés.

La difficulté pour une femme de se faire une place dans ce milieu et à c'est époque.

Le climat et l'ambiance du pays et de l'époque sont très angoissants.

Un bon moment de lecture.

Bonne journée.

Après avoir surmonté tous les obstacles dressés par les hommes de sa profession et le patriarcat familial, Elisabeth Cole réalise son rêve de photographe de presse, elle est envoyée en Indochine comme reporter de guerre. Nous sommes fin 1953, elle rejoint Saïgon pour succéder au célèbre Robert Kovacs tué dans une embuscade vietminh alors qu'il accompagnait une unité de l'armée française.

Avant d'entrer dans les pas d'Elisabeth, l'auteur a planté le décor indochinois en valorisant un véritable travail d'historien et en mettant en scène de nombreux personnages. Rien ne manque dans ses descriptions de Saïgon et des paysages extrêmement variés du Viêt Nam où du Laos voisin. Les causes et enjeux du conflit qui opposent l'armée française au Viêt Minh communiste sont multiples et caractéristiques de la Guerre froide et impliquent les grandes puissances comme la Chine, l'URSS et les USA, ces derniers aident massivement la France dans sa guerre contre le Viêt Minh avec en coulisse une lutte d'influence mise en oeuvre par des services secrets omniprésents. Rien ne manque dans la reconstitution de Laurent Guillaume, les bases militaires, les combats intenses dans la jungle, les matériels et armements ainsi que les personnages réels.

Fin 1953, un champ de bataille d'importance stratégique se prépare à Diên Biên Phu. Mais l'armée française mène aussi une guerre de harcèlement particulièrement efficace avec le Groupement de commandos mixtes aéroportés ( GCMA ) du SDECE. Sur ce volet l'auteur base également son récit sur de solides références historiques. Elisabeth Cole rejoint un maquis du GCMA où quelques officiers français commandés par le ténébreux capitaine Louis Bremond, encadrent des combattants Méos originaires du Laos. C'est ce maquis que Robert Kovacs filmait, Elisabeth est persuadé que son décès n'est pas accidentel et cache des trafics.

Le récit de Laurent Guillaume raconte la guerre. Il est aussi roman noir, récit d'espionnage avec ce que cela suppose comme secret, trahison, faux semblant, manipulation et coups fourrés. Il n'y a pas seulement des espions mais aussi la mafia corse, une justice vietnamienne expéditive, des officines taoïstes et un hommage à la presse et au journalisme. Elisabeth Cole vit de multiples aventures pleines d'action et de rebondissements, depuis la jungle hostile jusqu'aux fumeries d'opium et salles de jeux de l'ancienne Saïgon. L'auteur est un formidable raconteur d'histoires qu'il a insérées dans un contexte historique, social, politique et géographique très bien reconstitué. Les portraits de ses personnages sont approfondis et crédibles.

Laurent GUILLAUMELes Dames de guerre : Saïgon . Parution le 29 février 2022, Éditions Robert Laffont, collection La Bête noire . ISBN 9782221269787 .

Présentation éditeur : septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.
Persuadée que sa disparition n'a rien d'accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.
C'est le début d'une enquête à l'autre bout du monde, au coeur d'un écheveau d'espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d'aventuriers, et de trafiquants d'armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
J'ai lu il y a un bon moment un roman de Laurent Guillaume et je m'étais promis de renouveler l'expérience à l'occasion.
Celle ci m'a été donnée par Babelio qui m'a proposé ce livre lors d'une masse critique privilégiée. Je remercie dont les Editions Robert Laffont et Babelio pour ce roman que j'ai énormément apprécié.

Tout commence par le décès du reporter de guerre vedette du journal Life : Robert Kovacs. Celui ci a sauté sur une mine lors d'un reportage pendant la guerre d'Indochine.
Elizabeth Cole est envoyée sur place à sa demande. Jeune journaliste elle veut être reconnue à sa juste valeur et non comme juste capable d'écrire pour les rubriques "féminines".
Après avoir découvert une pellicule cachée dans la veste De Robert elle comprend que celui ci n'a pas été tué à l'endroit déclaré par les autorités françaises.
Arrivé sur place à Saigon elle va enquêter sur le décès du reporter et tenter de faire éclater la vérité sur sa mort.
Ceci bien sur à ses risques et périls.

Roman vraiment prenant tant par ses personnages que par l'histoire elle même.
L'intrigue est passionnante et on sent le travail de recherche effectué par l'auteur car tout est précis et détaillé.
On ressent parfaitement l'ambiguïté de la situation dans cette Indochine française, les mensonges, les traitrises, l'espionnage et la peur.
J'ai vraiment aimé tourner les pages de ce livre à la suite d'Elizabeth et de son enquête. Dans ce milieu exclusivement masculin elle doit s'imposer encore davantage pour être prise au sérieux.
Parviendra t'elle à découvrir la vérité. Vous le saurez en lisant le roman.
En tous cas ce livre confirme tout le bien que je pensais de l'écriture de l'auteur et je lirai sans faute le tome suivant puisque celui ci est le premier d'une trilogie.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Septembre 1953 : Robert Kovacs, reporter de guerre de Life magazine, meurt en Indochine française. Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine du magazine, doute du caractère accidentel de sa mort. Elle convainc son patron de la laisser partir en Indochine pour prendre la suite de Kovacs et élucider les circonstances de sa mort.
Sur place, elle est épaulée par Graham Fowler, un reporter de guerre chevronné.
De Saïgon à Hanoï, en passant par les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va faire ses armes de reporter de guerre, tout en remontant les dernières semaines de Kovacs. Mais sa présence ne passe pas inaperçue et elle doit apprendre à se méfier de tout le monde. Sa détermination à dénoncer trafics et meurtres la mette en danger à son tour. Entre l'armée française, les organisations criminelles et la mafia corse, nombreux sont ceux que son enquête gênent.
Je découvre la plume de Laurent Guillaume à travers ce thriller historique captivant et ne peux que louer le travail de recherche qu'a dû faire l'auteur en amont pour immerger le lecteur dans cette région du monde en pleine guerre. La profondeur des personnages et leur rôle parfois complexe servent une intrigue intense et haletante où les apparences sont parfois trompeuses.
Vivement la suite !
Lecture numéro 26.
Bonsoir tout le monde, je viens de dévorer le roman Les dames de guerre: Saigon de Laurent Guillaume qui sortira le 29 février chez La Bête Noire.

Ce premier roman est le début d'une saga qui mélange roman d'aventure, espionnage, Histoire et destin de femme.

Dans ce roman l'auteur nous emmène dans une période trouble en Indochine en 1953. Robert Kovacs célèbre reporter de guerre pour Life magazine dont le siège se trouve à New York trouve la mort lors d'un reportage photo, il doit impérativement être remplacé et c'est donc Elisabeth Cole qui va prendre sa suite.
Elisabeth est à un tournant de sa vie où elle est lassée par son activité de photographe mondaine; pour cela elle devra bien évidemment affronter les préjugés de ses confrères et de sa famille.
C'est en novembre 1953 qu'elle arrivera à Saïgon où elle comprendra rapidement que la mort de Novak n'était pas un accident.
Elle va mener l'enquête dans une zone où les apparences sont systématiquement trompeuses et où l'armée française cohabite avec la police vietnamienne, la CIA, les services secrets anglais et chinois et des sectes guerrières, elle croisera même le grand banditisme Corse.

Avec ce premier tome Laurent Guillaume qui a vraisemblablement fourni un immense travail de recherche vulgarise la guerre d'Indochine méconnue pour beaucoup tout en nous offrant un magnifique destin à travers son personnage d'Élisabeth Cole qui fera de belles rencontres mais aussi de moins sympathiques .
C'est un réel plaisir d'avoir eu la chance de lire cette aventure qui m'oblige désormais à patienter jusqu'en 2025 pour lire Tycoon le deuxième tome.
Je vais profiter de cette attente pour me pencher sur d'autres lectures signées Laurent Guillaume.
Si je peux me permettre un petit point négatif, attention à l'accumulation de '' En outre" dans le récit.
Ma note 4,5/5

Une chose est sûre RDV le 29 février dans votre librairie pour vous offrir le début de cette belle saga.