Un début très long, difficile à mettre en place et une grande difficulté à rentrer dans l'histoire. le destin de Neal, bien que tragique et difficile à vivre n'est pas prenant et le roman n'arrive pas dans ses débuts à attirer mon empathie pour cet ado, à qui la vie ne sourit pas. Passé les 100 premières pages, les tribulations de cet enfant embrigadé de force dans une communauté de barbares, sont plus captivantes et addictives.

Le récit devient plus dur, plus profond, sanglant et barbare. On s'attache à Neal, bien qu'une part de nous ne comprend pas ses choix au quotidien. Renier son passé, pour aller vers un futur rempli de douleur et de massacres gratuits est loin d'un idéal que l'on souhaite pour tout être.

L'enquête policière apporte un peu de légèreté à cette histoire. Elle nous permet de faire un break dans ce plein d'horreurs et tortures liées à la guerre civile. Tanya Rigal, la journaliste d'investigation est pieds et poings liées au procédures assez borderline du CIA. Avec cette enquête, nous plongeons dans l'envers du décor, les raisons primales d'une cette série de meurtres sordides.

Un roman qui met en avant l'amitié, l'amour et la fraternité dans un monde de conflits politique et économiques, d'horreur inhumaines et de barbarie au Sierra Leone avec des enfants-soldats enrôlés malgré eux dans un destin funèbre.

L'écriture de Laurent Guillaume est propre, fluide et percutante. Une lecture choc, qui ne vous laissera pas indemne. Ames sensibles s'abstenir.

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
.CONCRET.

Voilà un roman très marquant dont je me souviendrai longtemps. Un coin de ciel brûlait, de Laurent Guillaume est vif, à fleur de peau, et sacrément bien écrit.

Le présent se mêle au passé. On jongle entre les enfants soldats recrutés en Sierra-Leone et des meurtres commis en Europe.

On apprend énormément de chose sur la guerre civile qui s'est passé en Afrique. Un peu comme dans le film Blood diamond, la réalité fait frémir.

On vit la vie du jeune Neal, 12 ans, enrôlé de force dans un groupe armé en 1992.

Et celle de Tanya, journaliste d'investigation, mêlé de nos jours à un meurtre. Celui de son informateur !

Trente ans séparent ces deux histoires et pourtant leurs destins sont liés, même à des milliers de kilomètres.

Ce roman est très visuel. Je l'imagine vraiment bien adapté en film. C'est extrêmement informatif sur les faits historiques de la guerre civile africaine. Et on a à la fois le côté palpitant de l'enquête policière.

Je vous préviens, certaines scènes sont difficiles à lire. D'autant plus qu'on imagine tout à fait que ces faits ont du réellement se dérouler.

Ça porte à réfléchir sur notre consommation, et notamment en pierres précieuses.

Bref, comme vous l'aurez compris, je suis pas loin d'un coup de coeur ! Je ne m'attendais pas à une aussi jolie découverte.

Merci au site @bepolar et à @michellafon pour ce très beau roman !

Je vous le recommande chaudement, ça change totalement de tout ce que j'ai pu lire cette année en terme de récit.
Voici un roman que j'attendais avec impatience.
Il faut dire que, selon certains, je ne suis pas très objective avec cet auteur. C'est faux et je ne suis pas responsable si chacun de ses romans est une décharge d'adrénaline dans les veines des lecteurs (et des lectrices).
Ici, Laurent Guillaume aborde deux thèmes qui sont loin d'être de l'histoire ancienne.
Je commencerai par le fond qui n'est autre que ce que l'on appelle les Diamants de sang ou plus diplomatiquement les Diamants des conflits.
Pourquoi ces appellations ? L'auteur l'explique très clairement dans ce texte en nous emmenant en Sierra Leone au début des années 90.
Un génocide se déroule dans ce pays et toute l'Afrique est sous tension. Les rebelles affrontent les militaires et la police (qui souvent ne font qu'un) en place en exterminant des villages entiers sans distinction entre femmes, enfants, vieillards ou hommes, pillant, violant, torturant. Mais au-delà des conflits politiques, ce qui détient réellement le pouvoir, ce sont les diamants. Une richesse inconsidérable enfouie dans le sol africain, un signe extérieur de richesse tant convoité par les pays « riches » que le précieux gemme est récolté dans des bains de sang. Et, à l'image de celles qui aiment revêtir avec fierté la peau d'un animal tué pour que madame se pavane, celles qui aiment à montrer le plus gros nombre de carats à leur doigt ou à leur cou (souvent les mêmes ici aussi) n'ont que faire de la manière dont arrivent jusqu'à elles leurs derniers achats. On a peine à imaginer que ce que décrit Laurent Guillaume est en grande partie tout à fait véridique.
Tout comme on a du mal à imaginer depuis l'Europe de l'Ouest, ou plutôt disons que nous n'avons pas envie de le savoir, que des enfants sont enlevés lors de ces expéditions mortelles dans les villages pour être dressés en vrai soldats sanguinaires par des factions rebelles et/ou terroriste. Ceci n'est pas l'apanage de l'Afrique Noire, c'est aussi ce qui se passe dans les pays du Golfe et d'autres proches de l'Europe, sans parler de l'Amérique du Sud où on peut comparer le trafique de cocaïne à celui des diamants en Afrique. En nous racontant l'histoire de Neal, enlevé très jeune à sa mère, forcé de tuer lui-même son propre père, l'auteur nous démontre l'emprise des chefs armés qui les modèlent sans pitié pour en faire des monstres.
Et ces deux aspects, si cruellement liés, Laurent Guillaume nous les sert par le biais d'une enquête menée de nos jours par une journaliste, Tanya, et portant sur plusieurs meurtres commis à l'aide de pics à glace. Elle découvre peu à peu ce qui lie ces hommes, assassinés « proprement » par un tueur qui ne cherche même pas à dissimuler son visage aux caméras de surveillance. C'est un fantôme surgi de cette Afrique où la soeur de Tanya a disparu il y a quelques années.
Comme pour tous les romans de Laurent Guillaume, c'est un texte très énergique, un style percutant et qui vous empêche de ralentir dans votre lecture.
Au contraire de pas mal de ses collègues flics-auteurs, Laurent Guillaume a su adopter un style, son style, reconnaissable par le dynamisme de son écriture et par le talent qu'il a d'injecter une telle dose d'aspect véridique à ces histoires qu'on est réellement comme inclus dans ses romans.
Vous l'aurez compris, je suis fan et, pour le moment, je n'ai jamais été déçue. A lire, pour la trame policière mais surtout pour les faits réels dont ce roman parle.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Livre lu dans le cadre de la Sélection Folio - Prix du bureau des lecteurs 2022.
Ce livre fut une belle surprise. La 4ème de couverture ne m'attirait pas spécialement : la Sierra-Léone, l'enfant-soldat, et pourtant l'histoire m'a happé et j'ai pris du plaisir à le lire.
Dès le départ, l'auteur sait écrire pour nous attacher aux personnages. Les sauts dans les différentes périodes et les différents lieux sont bien amenés ce qui évitent de se perdre.
L'auteur nous amène doucement vers le dénouement et l'interaction entre les personnages.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Un coin de ciel brûlait de @laurentguillaume . Merci beaucoup à @bepolar et aux éditions @michellafon pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴1992. Une guerre civile ensanglante la Sierra Leone. Neal se retrouve enrôlé de force comme enfant soldat. Genève, de nos jours. Tanya Rigal une journaliste d'investigation a rendez-vous avec un homme, mais il est retrouvé assassiné dans la suite d'un palace. On lui a planté un pic à glace dans l'oreille. Trente ans entre ces deux histoires mais Neal Yeboah va bouleverser la vie de pas mal de gens, surtout celle de Tanya en particulier.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman très violent qui m'a parfois révolté ! L'histoire a deux temporalités. 1992 nous plonge dans le passé de Neal Yeboah cet enfant soldat qui tue pour survivre à cette guerre civile en Afrique mais qui pour autant n'oublie pas... Puis de nos jours, il y a Tanya qui tente de comprendre pourquoi l'homme qu'elle devait rencontrer a été assassiné.
J'avoue avoir eu du mal avec le récit de cette guerre. L'ambiance est cruelle, il y a des scènes de tortures, de viols. Des passages m'ont touché moralement et m'ont soulevé le coeur.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman dur, sanglant et violent, des passages terribles en temps de guerre mais malheureusement qui existe toujours dans certains pays.