EAN : 978B096YTKRWZ
(08/06/2021)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Armand Guillaumin - Paintings & Drawings: Zedign Art Series Book 165Voir plus
Armand Guillaumin (1841-1927)
Paintings & Drawings
Edition anglaise (2020)

Armand Guillaumin est un impressionniste historique qui avait un métier dans le Chemin de fer de Paris et dès qu'il eut l'opportunité de se livrer totalement à sa passion, il ne se fit pas prier. En effet, un évènement chanceux se produisit dans sa vie ; il gagna à la loterie nationale deux lots énormes.

Sa cote se comporte bien aujourd'hui, elle se compte à 6 chiffres nettement. On peut dire qu'Armand Guillaumin prit le bon train du mouvement pour accéder à la postérité. Son nom est régulièrement cité dans les nombreuses revues dédiées à l'impressionnisme, son oeuvre autant à etre vue dans les expositions.

Sa plus value trouve à mon sens son explication dans le coloriste qu'il était. L'étincelance de sa palette se conjuguant avec le reflet des eaux qu'il aimait tant, les bords de Seine, la Creuse et les rivières de la Creuse.. C'est ainsi qu'il fut un des premiers impressionnistes à trouver sa voie chez les fauves.

Ma préférence va à ses toiles illustrant les bords de Seine, Ivry-sur-Seine etc ...le plein essor de l'activité portuaire, les hautes cheminées d'usine qui crachent de noires fumées qui n'échappent pas à l'oeil du peintre, semblant là comme les fondamentaux du monde moderne. le peintre est là en représentation, témoin manifeste de son temps. J'aime aussi ce peintre pour être resté fidèle aux paysages ruraux français lors des changements de saison.. Mais je conçois que c'est dans la Creuse qu'il laisse le meilleur souvenir de lui, un homme de solitude face à une nature souveraine dans tous ses états qui va lui permettre de galvaniser son art de coloriste. Il semble conquis par des endroits où l'homme ne s'attarde pas trop, cette part invincible de dame nature ..

Dernière chose, Armand Guillaumin était certainement le compagnon idéal des stars de l'art moderne pour peindre sur le motif, vu la sympathie qu'il dégageait. Il eut pas moins comme témoins de son mariage des pointures comme Gauguin, Degas qui appréciaient son talent et ses vues innovantes