Pierrick Guillon (Autre)
Editions de la Châtaigneraie (28/09/2020)
3.67/5   3 notes
VAGUE DE CONFINÉAULOGIS, EN VAINS MOTS

Recueil de réflexions, d’observations poétiques ou croquées comme les dessins qui les ponctuent, cet essai prend l’apparence d’un dictionnaire…

… POUR REGARDER LE CONFINEMENT AUTREMENT…

Avec une écriture truffée d’humour, de jeux de sens et mots d’esprit, Pierrick Guillon teinte d’un éclat
joyeux les vingt petits tableaux « confinés » qui jalonnent son ouvrage, invitant le lec... >Voir plus
Que lire après 2.20 en quarantaineVoir plus
L'auteur est psychologue, psychosociologue et travaille depuis une vingtaine d'années auprès de publics précaires, jeunes principalement. Sa formation professionnelle se ressent dans les textes qu'il nous propose dans ce livre.
Ce sont des textes courts, non dépourvus d'humour et de jeux de mots dans lesquels Pierrick « explore » notre comportement sur certains sujets lors du confinement. Cela va du rapport à l'alcool aux questions que peut poser un enfant sur l'amour ou encore sur le fait d'être « vraiment » en famille. Chaque texte est accompagné d'un dessin réalisé par l'auteur lui-même. Ce sont en fait des réflexions sur des sujets variés, dans un contexte qui n'était pas forcément facile à vivre. Pierrick le dit-lui-même dans le prologue qui débute le livre : « …une quarantaine de petites oeuvres, croquées pour témoigner de notre mise en « quarantaine »…Mais je crois qu'elles vous distrairont. »
Bien sûr, ce livre ne s'aborde pas comme un roman ou une biographie. On peut lire les textes dans l'ordre, ou pas, choisir celui qui nous parle le plus sur le moment, on peut « l'abandonner » 8 jours ou 2 heures et reprendre un autre sujet sans aucun souci. le style est agréable à lire et les réflexions très justes, voire même parfois presque amusantes. Pour voir le confinement d'un autre oeil.
Je remercie les Editions de la Chataigneraie pour cette découverte.

L'année 2020 va être marquée par le confinement, c'est une évidence.
Certains se sont mis au sport, d'autres à la pâtisserie... et certains ont pris leur plume pour écrire. Pierrick Guillon nous retrace dans ce recueil son ressenti et son regard (presque professionnel, vu qu'il est psychologue) sur cette période.

20 thèmes/sujets, présentés de façon alphabétique, qui rappellent certains moments de cette dure période (certains plus légers/drôles, d'autres plus dures), avec ses "incidences personnelles et relationnelles".

J'ai d'ailleurs été un peu intriguée (voir mal à l'aise) de commencer par "Alcool" avant de comprendre le côté alphabétique. de ce fait, on peut lire les textes dans l'ordre ou le désordre.

J'aime beaucoup l'humour avec laquelle l'auteur décrit certaines situations. Les textes sont courts, mais font mouche.

J'allais publier mon avis quelques jours avant, mais j'ai décidé d'attendre un peu.

J'en ai profité pour le relire, et certaines réflexions de l'auteur prennent encore plus de sens aujourd'hui à l'aube d'un nouveau confinement.

Cet essai est intéressant à lire et relire (et je pense que j'y reviendrai un peu plus tard, quand tout cela sera vraiment dernière nous).

Remarque : les dessins sur les photos sont issues du recueil (et réalisées par l'auteur lui-même). Un dessin différent accompagne chaque thème. J'aime beaucoup cette idée et j'ai voulu, à travers ce montage, les mettre en avant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Ces vains mots sont au nombre de vingt.