EAN : 9782812201301
Ramsay (20/10/2019)
4.83/5   3 notes
Qui est cette Lolita qui hante la petite Léa depuis l’enfance ? Une amie virtuelle, disent les uns, une âme, disent les autres. Au fil de ses jeunes années, la petite audoise Léa Tindal va se lier avec cette secrète étrangère venue d’on ne sait où.
La vérité viendra doucement, un assassinat au bord de l’étang de Thau dans l’Hérault en 1970 dont l’enquête s’était terminée sur un non-lieu, une amitié indéfectible, un gendarme qui rouvre l’enquête avec une arme... >Voir plus
Que lire après La petite robe bleueVoir plus
Haletant !

On tourne les pages à vitesse grand V, le sujet, mêlé de réel et d'imaginaire , empreint d'une poésie magistrale. Les âmes sont parmi nous, et l'enquête est royalement menée, bravo ! à lire sans modération.
Mon avis

Je remercie RAMSAY EDITIONS et en particulier Christophe de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « La Petite robe bleue », roman de Marie-Chantal GUILMIN et ainsi de découvrir la plume fluide et légère de cette auteure.

Marie-Chantal GUILMIN nous présente Léa, une petite fille qui vit dans l'Aude avec sa famille et se rend tous les ans dans l'Hérault pour passer des vacances avec ses cousins.

Mais il y a également Lolita qui hante notre héroïne depuis quelques années.. Qui est-elle : une amie imaginaire ou une âme errante qui revient sur les lieux d'un crime dont elle aurait été victime cinquante ans plus tôt ? Léa est-elle atteinte de folie ?
A la lecture de cet ouvrage, nous nous posons beaucoup de questions ….

Marie-Chantal GUILMIN nous offre une histoire intéressante, au suspense bien mené et aux rebondissements qui tiennent le lecteur vraiment en haleine jusqu'aux dernières pages.

Elle nous fait ainsi voyager, au fil de ses mots, de l'Aude à l'Hérault et les paysages défilent devant nos yeux.

Bien que peu habituée à lire des thrillers, j'ai aimé ce roman mystérieux, bien écrit, mêlant enquête policière au paranormal, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Un bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..

La première chose qui remuait les narines, c’était l’odeur, âcre et forte des étangs alentour. Cette émanation des marais, certains l’adoraient, d’autres ne l’aimaient pas du tout, mais pour Mathias et Marylou, elle représentait l’une des senteurs des vacances. Les divers étangs qui pullulaient dans ce lieu-dit, autour de l’imposant étang de Thau, se présentaient comme de véritables agrégats de débris de plantes mortes, de rejets d’animaux, de brins d’herbe, de feuilles. page 19.

Elle lut celui-ci avec attention. « Le corps sans vie d’une adolescente a été retrouvé près du canal, dans le grau de PisseSaumes. La jeune fille a été étranglée. Il s’agit de Lola Dillinger, native d’Annecy en Haute-Savoie, qui passait ses vacances à Marseillan-Plage. L’heure de la mort approximative se situerait vers 19 h le dimanche d’après le médecin légiste, c’est-à-dire deux heures avant la découverte du corps par un promeneur. Ce crime horrible a plongé la région dans une tristesse infinie, suivie d’une
psychose touchant de nombreuses adolescentes vivant dans le secteur. Les gendarmes de la ville sont sur l’enquête, tentant de retrouver le ou les assassins. L’adjudant-chef Rochester n’a pas voulu faire de déclarations à la presse, ni répondre à la question de savoir s’il pouvait s’agir d’un serial killer. Il semblerait que la jeune fille ait eu des rapports sexuels avant de mourir. L’enquête dira si ces rapports étaient consentis ou non, celle-ci devrait être longue et difficile ». page 143