France loisirs (01/01/1983)
Il était une petite fille qui aimait un hamster. Elle lui confiait tous ses secrets et le trouvait si intelligent qu'elle l'avait appelé "Génie". Et c'est grâce à Génie qu'elle va cesser d'être une toute petite fille.
Que lire après Violette et son genie.Voir plus
Tout d'abord, et Dieu sait si c'est important en littérature jeunesse, on remarque de superbes illustrations grand format dues à Anne Hofer ; illustrations hors et dans le texte qui donnent envie d'entrer dans le monde de Violette.

On y assistera à la métamorphose d'une petite fille due à la présence de Génie, son hamster. Elle connaîtra l'envie et l'espoir, puis un grand amour et une grande tristesse… enfin, elle possédera un grand secret. En un mot comme en cent, tout ce qui est requis – du moins pour Paul Guimard – pour qu'une petite fille passe de l'enfance à l'adolescence…

Un texte astucieux jouant sur les différentes acceptions de mots courants autour de la notion de génie. Un texte sobre et élégant – c'est du Guimard, même si c'est destiné à nos chères têtes blondes – en même temps que porteur d'un message loin d'être cucul comme on en rencontre parfois dans la littérature enfantine.

En très peu de temps, Violette avait vécu un grand amour, éprouvé un grand chagrin, possédé un grand secret.
Elle avait cessé d’être une petite fille.

Videos de Paul Guimard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Guimard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard