Robert Laffont (21/02/1992)
Comment regarder les cathédrales ? Comment les interroger, les "lire" ? Comment interpréter les manifestations insolites qui s'y produisent, les phénomènes lumineux, en particulier ?
Comment percer le mystère qui les enveloppe et comprendre les éléments de la tradition qui les ont engendrées ?...
C'est à ces grandes questions que répond ici Maurice Guinguand suivant une démarche originale, loin des sentiers battus. Et c'est à une véritable redécouverte... >Voir plus
Que lire après Mysterieuses cathedralesVoir plus
Nous devons reconnaître la lente progression de ce style dit « ogival » dont l’appellation d’origine était avant tout : « Style français.
L’art dit « gothique »
Le terme gothique n’a été attribué à ce style que beaucoup plus tard, par ses détracteurs, très probablement humanistes, contestant l’art du Moyen Age.
Ce terme est demeuré bien que l’on sache pertinemment que les Goths, barbares venus de l’Europe centrale, n’ont jamais eu aucun rapport ni aucune part d’inspiration dans cette nouvelle expression des bâtisseurs.
(page 23)
Les mesures de prudence
Cette prudence nous est conseillée à différents niveaux.
Tout d’abord, celui de la terre ; de la Terre-Mère que cette cathédrale sacralise pour un temps.
Mais antérieurement il y eut en cet endroit des chapelles romanes.
Celles-ci avaient remplacé de vétustes souterrains mérovingiens qui eux mêmes marquaient l’emplacement de vénération des civilisations gauloise et celte, là où s’érigeaient des dolmens ou des pierres crapauds.
Là où, il y a des millénaires, des lambeaux de chair de la terre, des pierres, marquaient inexorablement les points sensibilisés, en regard avec le ciel.
(page 27)
"Cathédrale", le mot évocateur par excellence, éveillant le souvenir de prodiges de pierres érigés au cœur de cités privilégiées.
Cathédrales, merveilles guindées de mystère dont les tours vous écraseraient de leur puissance si de fines flèches n'invitaient le regard à les prolonger dans les nues.
Cathédrales, alléluia d'un temps passé, illustration de pages d'histoire et grandioses vestiges d'un élan surnaturel sans lendemain. (page 21)