coolLibri (30/07/2020)
4.6/5   5 notes
Marie est une infirmière comme les autres, gaie et généreuse. Elle évolue dans l'hôpital dont l'administration est sans pitié. Découvrez avec elle les méandres implacables de la fonction publique hospitalière au travers un roman court, percutant et sans concession. L'hôpital tel que vous ne l'avez jamais vu.
Que lire après Les forçats de la RépubliqueVoir plus
J'ai beaucoup apprécié « Les forçats de la République » de Charlie GULEC qui n'est pas un roman au sens strict, même s'il peut se lire comme un roman. C'est un combat. C'est du vécu. Ce sont des témoignages.
Il est notoire de savoir combien l'hôpital manque de moyens, combien « l'administratif » l'a englué, étouffé. Soigner, c'est prendre la personne dans sa totalité « d'être humain ».
Trop de nos dirigeants l'ont-ils oublié ? Rationaliser, rentabiliser, économiser… mais de quoi parle-t-on : d'une entreprise qui doit faire du profit ? Ou d'un hôpital ? Bien sûr qu'il faut faire attention, ne pas gaspiller… Mais qu'avons-nous fait de notre modèle qui, pourtant, était envié dans le monde entier ?
Pourtant, heureusement, et malgré tout, des femmes et des hommes « y croient », ont « la vocation » comme on dit, telles Marie et Lise. Elles n'oublient pas qu'elles ont tout simplement une « personne » en face d'elles qui a aussi besoin de compassion, d'une parole, d'un sourire.
On a parfois l'impression que le monde tourne à l'envers. Pourquoi sont-ce les « sincères », les « généreux », les « gentils », ceux qui ont le sens du « service », « de l'autre » … qui s'épuisent, sont floués, voire sacrifiés.
Où est encore l'exemplarité de ceux qui devraient nous inciter à aller de l'avant dans tous ces combats ? On voudrait croire que la crise du Covid ait ouvert les yeux de nos dirigeants sur des décennies de désinvestissement dans l'hôpital. On voudrait le croire…
Ce livre est plein de désespoir mais aussi plein d'espoir. Combien de blessés de la vie qui peuvent sourire à nouveau grâce à des Marie et à des Lise.
Continuez Charlie Gulec. Continuez. Sur ce combat et sur d'autres. Nous avons besoin de combattant(e)s. Merci aussi pour tous les soignant(e)s.
Le lecteur, via la plume de Charlie Gulec est immergé dans le quotidien d'un hôpital et côtoie tour à tour, malades, soignants et cadres. Si ce livre se lit à la manière d'un roman, il est plutôt, pour moi, une suite de tableaux que nous observons par l'intermédiaire de Marie et de Lise, deux soignantes auxquelles nous nous attachons vite. Et au-delà de ces deux femmes, au-delà de la trame de l'histoire, c'est surtout le témoignage livré à chaque page qui nous percute, car il est avant tout un « coup de gueule » qui retentit encore lorsque nous avons terminé notre lecture.
Lorsque la politique managériale de l'hôpital transforme un lieu de soins, dont les valeurs de compassion, de bienveillance et d'écoute sont celles qui ont motivé le personnel, en une usine à rentabilité….
Lorsque cette même politique gestionnaire, reste sourde aux besoins des patients en réduisant à presque néant la présence des soignants à leur côtés, car le temps c'est de l'argent, alors, chacun se consume dans la souffrance, la solitude, la culpabilité, l'impuissance. le mot humanité n'existe plus…

Un roman actuel qui est un cri, celui de ceux qui luttent malgré tout pour continuer à assurer leur présence professionnelle et réconfortante auprès des malades, malgré les pressions d'un système qui détruit le sens premier de leur profession… mais au risque d'y perdre leur propre santé, leur confiance en eux et parfois leur vie.

Un livre qui ne peut laisser personne indifférent car il parle de nous : si les murs des hôpitaux nous isolent de ce qui s'y passe à l'intérieur, nous en franchissons tous les portes un jour ou l'autre, pour une visite, pour y être soigné ou pour y déposer notre dernier souffle.

J'ai fini son témoignage-roman sur la vie des soignants à l'hôpital : "Les forçats de la République" édité chez Librinova.
Elle commence en douceur et parfois cela peut même nous amener à sourire. Mais petit à petit, les choses deviennent plus sombres, plus dures et on plonge dans un monde difficile où une partie du personnel médical est mis en difficulté. Par certains patients bien sûr, mais aussi et surtout par leur hiérarchie.
Comment accepter dans notre pays, à notre époque, que la santé ne soit qu'un secteur commercial comme un autre ? Avec l'éducation et la sécurité, la santé fait partie du trio de tête de notre société et de notre futur. Pourtant... tout cela est rabaissé à un simple besoin de rentabilité...
C'est malheureusement la triste réalité rapportée ici par Charlie avec une plume douce mais incisive. J'ai dévoré ce texte et je ne saurais que vous le conseiller.

Alors foncez !
Une immersion sans concession au coeur de l'une des professions les plus difficiles. Suivons Marie, Lise et ses collègues soignants dans les coulisses d'un hôpital publique comme les autres. Lumière sur ces êtres admirables qui s'investissent corps et âme dans leurs missions d'accompagnement et de soins aux malades, blessés et mourants. Un univers bouleversant dépeint crûment. Un tableau touchant, parfois choquant mais toujours réaliste, qui dénonce un milieu où les luttes de pouvoir, les considérations financières et les ambitions personnelles ont la part belle, et l'emportent sur le bon sens l'honnêteté voire l'humanité.
Charlie Gulec, avec détachement et ironie nous embarque dans un univers plein d'amères surprises. A découvrir absolument !
Je dirais un récit biographique riche en péripéties. L'auteure nous emporte aux côtés d'une infirmière où l'on découvre son quotidien... Une belle écriture, fluide et rythmée. Un ouvrage de qualité à découvrir.
L'histoire est addictive et prenante.
Très contente de l'avoir lu.