3,2

Lorsque j'étais encore assis sur les bancs de l'école secondaire, j'ai eu la chance d'avoir comme professeur de français une dame assez atypique : âgée, la voix rauque d'avoir fumé comme une sapeuse durant des décennies et régulièrement vêtue d'une longue veste en cuir lui donnant des airs de Trinity, elle nous a un jour déclaré avoir choisi ce métier pour donner ses cours comme elle aurait aimé les recevoir. J'avais trouvé ça cool, et je me souviens encore de certains de ses conseils. Je ne sais pas s'il faut y voir un lien, mais c'est elle qui m'a fait découvrir Thomas Gunzig.

On ne sait pas trop où se déroule l'intrigue de Mort d'un parfait bilingue. Dans un pays en guerre, assurément, où les médias ont fait des combats un show télévisé permanent et un business d'enfer. le narrateur, anonyme et condamné à l'immobilité sur un lit d'hôpital, tente de reconstruire mentalement les événements qui l'ont mis dans cette situation. Entre deux flashbacks, dans lesquels il est question d'éliminer une chanteuse célèbre au milieu d'une guerre propice aux placements de produits, il nous donne également des nouvelles de son quotidien de convalescent. Cette construction somme toute classique contribue efficacement au rythme d'un récit baigné dans une ambiance poussiéreuse. Pas la poussière des vieux meubles, plutôt celle des villes fraichement bombardées et des vies en morceaux. On ne baigne donc pas dans l'optimise le plus débordant. Par moments, l'atmosphère se détend, mais reste emprunte d'une certaine bizarrerie, tandis que le contraste entre le ton détaché du narrateur et la sombre nature des événements décrits est des plus dérangeants.

Pour tout dire, j'ai du mal à conclure. Comme si ce bouquin m'avait laissé un peu vide. Se repose donc à moi la question de savoir si la critique a un sens. Ai-je vraiment envie de conseiller ce livre à qui que ce soit ? Oui, je pense. Ai-je trouvé ce bouquin bon ? Oui, aussi. Il recèle suffisamment de surprises et de caractère que pour valoir la peine d'être lu. Punt aan de lijn.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
C'est drôle et grinçant. Aucun personnage ne s'en sort : ils sont tous négatifs !
C'est une sorte de science-fiction dans le passé, où les conflits militaires servent à faire vendre des céréales. On nous montre la toute-puissance des médias, des empires commerciaux.
C'est très noir. J'en suis ressortie avec une impression de malaise.
L'auteur a une plume que j'ai trouvé vraiment très particulière. Son écriture est très crue.
Je trouve que le côté détaché du personnage principal face à toutes les péripéties qu'il vit rend les événements moins choquant que ce qu'ils ne sont.
C'est un livre réellement perturbant.
J'ai du mal à dire si j'ai bien aimé ou sans plus mais en tout cas ce livre ne laisse pas indifférent.
Je vous conseille d'y jeter un oeil!
Une amie m'a conseillé le livre il y a longtemps. Je l'ai commencé mais jamais terminé. J'ai eu du mal avec le style. Quelques années, après, je l'ai repris pour aller jusqu'au bout cette fois-ci.

Le narrateur est un homme qui se réveille à l'hôpital, il se retrouve catatonique sur son lit. Il ne se rappelle pas ce qui lui est arrivé. Petit à petit, ses souvenirs lui reviennent. Ce qui est arrivé à Caroline, la fille qu'il aime, à Moktar, son meilleur ami, Mme Scapone sa voisine et petite amie de ce dernier, Jim-Jim Slater et sa bande qui le menaçaient, Dao Min qui tient le bar auquel il allait, ... sans oublier l'enrôlement militaire.

C'est très décalé. La guerre est financée par des magnats financiers et ils travaillent avec la télévision. Il y est question de télé-réalité : la guerre, les actions des soldats, les morts, etc, sont filmés. Je me suis demandé si l'auteur a pensé au scandale avec un soldat interviewé durant la guerre d'Irak puis croyant que la caméra est éteinte, on voit des gens venir lui parler pour dire ça, ça et surtout pas ça à la télévision, etc., montrant que tout était orchestré et qu'il n'y avait aucune sincérité de la part du soldat. Mais ça ne tient pas la route car la guerre d'Irak a commencé en 2003 et le livre a été écrit en 2001. Visionnaire, l'auteur ? Pas vraiment. le monde était déjà cruel avant et l'est toujours aujourd'hui avec la guerre d'Ukraine.

L'auteur a su représenter notre société telle qu'elle est vraiment avec humour (noir), absurdité, … Il a sa façon bien spéciale de raconter tout ça pour nous interpeller !

Par contre, comme beaucoup, je ne comprends pas le titre. Quel est le lien ? J'ai cherché sans succès. Est-ce fait exprès pour nous faire remuer les méninges ? Peut-être. Rien que pour ça, je recommande la lecture du livre.
Mort d'un parfait bilingue se déroule dans un pays et une époque qui ressemble presque à nos contrées européennes contemporaines… j'ai donc envie de dire que c'est une contre-utopie.
Le narrateur est un paumé qui vit au milieu d'une faune peu recommandable : Moktar l'ancien soldat slovène, Dao Min combattant vietnamien survivant d'une sale guerre, Mme Scapone veuve d'un ouvrier militaire, Suzy la soeur de Moktar fraîchement arrivée du pays tombée amoureuse d'un vendeur de TV, … qui vont le conduire à se salir les mains plus d'une fois…[suite sur mon blog]
Lien : http://geekette.fr/2010/12/m..