Somali et l'esprit de la forêt tome 1 sur 6
Komikku éditions (10/11/2016)
4.2/5   89 notes
Le monde n'appartient plus aux humains qui sont en voie d'extinction mais aux non-humains qui les dévorent ou en font leurs animaux de compagnie.
Golem est l'esprit de la forêt et il a pour mission de la garder et de la protéger. Il ressemble à un robot et il ne ressent ni la douleur, ni les émotions.
Un jour, il va faire la connaissance de Somali, une jeune humaine, et contre toute attente il va se prendre d'affection pour elle. Il va alors décider ... >Voir plus
Que lire après Somali et l'esprit de la forêt, tome 1Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

3.90★ (111)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un golem, gardien presque millénaire d'une forêt sacrée, trouve un jour une petite fille seule et abandonnée. Les deux décident de partir sillonner les routes, à la recherche des parents de la petite. Or, les humains sont censés avoir quasiment disparu dans ce monde peuplé de créatures de toutes sortes.

On s'attache tout de suite à Somali, la petite fille, qui est absolument adorable (et pas seulement parce que c'est un ventre sur pattes) avec des vraies réactions d'enfant. le golem a un design que j'aime beaucoup et je serais curieux d'en apprendre plus sur lui (comment se fait-il qu'il ressente des émotions quand son espèce n'est pas censée en avoir ? Pourquoi est-il prêt à quitter sa forêt pour une humaine, quitte à laisser dépérir la végétation qui ne peut survivre sans sa garde ?). Je ne sais pas si j'aurai des réponses à mes questions dans la suite, mais à vrai dire, ce n'est pas forcément bien grave. le plus important, c'est le voyage.
La relation que les deux personnages nouent ensemble est très chouette. Et puis peut-on parler de l'univers ? Débordant de nature, de créatures (certaines trop mignonnes comme les lapins à cornes, d'autres plus inquiétantes), de lieux surprenants, c'est un émerveillement de tous les instants de l'explorer et d'en découvrir plus en même temps que les personnages.
Alors certes ce n'est pas trépident d'action, et très souvent le fil rouge est en retrait, pour mettre en avant des moments tranches de vie, des rencontres, la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles espèces... Mais ça fonctionne très bien comme ça, je ne me suis jamais ennuyé ou lassé.
C'est une ode à la nature, au dépassement des préjugés, à la tolérance. C'est beau et merveilleux comme un Miyazaki, ça mériterait une série animée pour profiter des couleurs tant je veux continuer à m'émerveiller devant cet univers.
Je vous ai dit que j'avais adoré ma lecture ? le tome 2 a d'ailleurs été dévoré à la suite. Autant dire que je vais me ruer sur le tome 3 à sa sortie.
Somali est une petite humaine recueillie par un golem qu'elle considère comme son père. Cet étrange duo parcourt une terre où la race humaine s'est pratiquement éteinte, à force de guerres et de massacres, et ce sont désormais les races de non-humains qui dominent la planète. En suivant l'enfant et son protecteur, le lecteur découvre vite qu'ils sont tout à fait hors du commun, et que seul un hasard incroyable a pu les réunir : lui, le protecteur d'une forêt, destiné à la sédentarité, et elle, la petite fille qui appartient à une espèce dont les rares représentants n'ont aujourd'hui d'autre choix que de se cacher ou d'être réduit en esclavage.
Ce premier tome nous offre un voyage initiatique très contemplatif, au rythme lent, empreint de sérénité malgré le danger qui plane en toile de fond. On plonge dans un univers graphique merveilleux et c'est tantôt à travers une ville foisonnante, tantôt au coeur d'une nature chatoyante que l'on se délecte des magnifiques illustrations de Yako Gureishi.
Le bestiaire que l'on découvre, et qui n'est pas sans rappeler un grand nombre de créatures mythologiques de différents horizons, ne demande qu'à être complété au fil des errances de Somali et du golem, et je suis particulièrement curieuse d'en découvrir davantage sur ce monde qui n'est plus celui des hommes.

Outre ses atouts graphiques et scénaristiques certains, le grand point fort de cette oeuvre vient sans doute de la réussite de ses personnages principaux : ce duo enfant innocent/protecteur marginal est vraiment touchant et finement présenté. Par bien des aspects il me rappelle Le Professeur et Shiva de L'enfant et le maudit, avec ce petit être candide qui parvient à faire naitre des sentiments puissants chez une créature qui ne devrait rien ressentir…

Une belle surprise en somme, j'attends beaucoup de la suite de la série, que je ne tarderais surement pas à lire !
J'ai découvert "Somali et l'esprit de la forêt" publié aux éditions Komikku sous les recommandations d'un libraire fan de manga.

Petit topo sur l'histoire : Somali est une petite fille qui se retrouve pour de mystérieuses raisons abandonnée dans les bois. Un Golem, dont la principale fonction est de veiller sur la faune et la flore d'une forêt, décide de la prendre sous son aile et de l'aider à retrouver sa famille et ses semblables. de nature à ne rien ressentir, que ce soit sentimentalement, physiquement ou gustativement parlant, il va l'initier à la découverte du monde en prenant soin de cacher sa condition d'humaine. En effet, quelques années auparavant une guerre opposant les humains et les créatures éclata, creusant le fossé entre ces deux nations et augmentant l'antipathie voire la haine les uns envers les autres. de nombreuses créatures sont rencontrées au cours de leur périple, que ce soit des mini-démons , des lapins à cornes ou encore des fées. Ces dernières vont être l'une des clés à la poursuite de la quête du Golem car elles vont lui ouvrir les portes de leur bibliothèque qui renferme des ouvrages écrits par les humains, ouvrages qui pourraient le guider vers leurs lieux cachés de villégiature. Mais il faut faire vite car les jours du Golem sont comptés ...

Ce manga ne propose pas des combats et des situations magiques spectaculaires, mais davantage de l'émotion, une histoire mignonne avec des personnages attachants et intrigants. J'ai beaucoup apprécié l'univers fantastique et l'évolution du Golem qui découvre les sentiments liés à l'attachement d'une personne. L'innocence de Somali qui appelle le Golem "père" montre son caractère candide et regarde le monde qui l'entoure avec de grands yeux émerveillés (sauf le poisson étrange qu'une aubergiste lui propose ^^).

Les illustrations de leur côté sont nettes, détaillées et précises. Beaucoup de détails composent les planches de dessins, ce qui n'est pas pour me déplaire. le scénario quanti à lui est un peu léger mais fluide malgré tout, il reste mignon et donne envie de connaître l'évolution des personnages et de leur périple.

En conclusion, un manga agréable à lire, efficace pour tous ceux et celles qui aiment les univers fantastiques non violent, aux illustrations efficaces.
Pourquoi Somali et l'Esprit de la Forêt alors que j'avais déjà mentionné à de nombreuses reprises The Ancient Magus Bride et que je parlais très rapidement du Berceau des Mers sur Twitter dernièrement ? Tout simplement parce qu'il est le dernier titre que j'ai lu de chez eux pour le moment – non, je n'ai pas encore L'Enfant et le Maudit (mais si vous voulez un avis sur l'oeuvre allez lire l'avis d'Euphox qui en parle sur son blog) – et qu'il est réellement difficile de ne pas être enchanté durant la lecture.

Parce que oui, Somali et l'Esprit de la Forêt n'est pas un titre où l'action rythmera chacune des pages, mais où nous prendrons le temps de découvrir les lieux traversés par Somali et le Golem, où nous en apprendrons un peu plus sur le monde nous faisant face sur les pages que l'on tourne. Un monde où l'être humain semble être une créature excessivement une rare, un être presque disparu parmi toutes les créatures fantastiques le peuplant.

Toutes sont différentes, toutes ne portent pas forcément dans leurs coeur l'espèce humaine et il n'est pas difficile de comprendre les raisons de ce comportement lorsque nous connaissons notre peuple. Pourtant, notre espèce a-t-elle réellement mérité son sort ? Existe-il d'autres humains que la petite Somali recueillie et protégée par l'Esprit de la Forêt qu'est le Golem ? Les recherches se poursuivent en nous faisant voir le monde, les villes et les êtres. La nature est énormément présente également nous permettant de découvrir l'amour dirigée vers celle-ci par le « Père » de Somali.

Peu importe l'endroit où nous nous trouverons, il ne ressemblera pas au précédent et nous fera voir, de ce fait, la diversité des espèces présentes tant au niveau des créatures connues – des oiseaux, par exemple – et celles peuplant l'univers imaginaires voire des créatures totalement inconnues. La petite humaine découvrira autant des oiseaux que des nymphes ou des lapins à cornes. Ce qui n'est pas rien surtout vu les détails touchant chacun d'eux. Même leurs lieux de vies sont excessivement bien dessinés car ils nous donnent envie de les arpenter par nous-mêmes. Je me serais bien perdue dans certains lieux, personnellement, et ce malgré les risques encourus pour les pauvres humains que nous sommes.

Nos personnages principaux sont réellement agréables à suivre, la fillette qui camoufle son humanité grâce à ses vêtements – principalement sa capuche à cornes – et le Golem la protégeant du mieux qu'il peut. Chacun découvre le monde d'une manière différente, l'une de part son jeune âge et l'autre car il quitte pour la première fois sa forêt, son antre. A leurs côtés nous en découvrirons d'autres, secondaires mais possédant également leurs importances dans les événements ayant lieu sous nos yeux. Certains seront plus dangereux que d'autres pour la fillette, pourtant elle arrivera à garder son innocence.

Pour ce qui est du manga en lui-même, l'édition est de qualité. Komikku a fait du bon travail que ce soit au niveau du papier, de la traduction, de la souplesse ou de la couverture. Cette dernière est vernie si je ne me trompe pas et, lorsque l'on ouvre le manga pour la première fois, nous découvrons certaines planches en couleur ce qui fait toujours plaisir et nous permet de nous immerger une première fois dans l'univers et ses teintes. Un régal.

Vous l'aurez comprit, ce premier tome de Somali et l'Esprit de la Forêt créé par Yako Gureishi fut vraiment agréable à découvrir. Une ode à la nature, à la différence, mais également à la découverte de territoires inconnus et d'espèces différentes. La rencontre entre les deux êtres, qui ne se ressemblent pas du tout, reste assez touchante, mais en même temps mystérieuse et l'on désire en savoir plus sur les raisons ayant poussé Somali à appelé « Père » le Golem qu'elle rencontrait pour la première fois. Nous voulons en savoir plus sur la fillette, mais également sur l'Esprit de la Forêt ou sur le monde où nous nous trouvons tout en contemplant les lieux.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
𝕊𝕠𝕞𝕒𝕝𝕚 𝕖𝕥 𝕝'𝕖𝕤𝕡𝕣𝕚𝕥 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕠𝕣𝕖̂𝕥

Pour le #Dimanchegraphique du jour, je souhaitais vous présenter une série que j'ai redécouverte dernièrement (à quoi voit-on qu'une personne est anxieuse ? Elle ne fait presque que des relectures 😬)

Somali et l'esprit de la forêt est une série en 6 tomes publiée chez @komikku_editions , et créée par Yako Gureishi.
Elle raconte l'histoire de Somali, petite humaine orpheline, adoptée par un Golem, gardien de la forêt. Tous deux cherchent à retrouver la trace d'humains, dans un monde où ils ont été presque entièrement éradiqués par les différentes créatures non humaines qui peuplent la planète. Avancer en tant qu'humain à visage découvert s'avère même dangereux... Au cours de leur voyage à travers le pays, ils feront tous deux des rencontres très fortes, se trouveront des alliés inespérés mais affronteront également bien des dangers à plusieurs reprises.

Ce que j'ai aimé avant tout dans ce manga, ce sont les dessins, qui sont extrêmement riches, fouillés, oniriques et superbes. Ils regorgent de mille détails (ils m'ont fait le même effet que Magus of the library). le bestiaire imaginé est également très varié, on croise énormément de créatures jamais imaginées auparavant.

L'histoire m'a beaucoup plu : Somali se révèle une petite fille pleine de naïveté et en est très touchante. Elle forme un duo étonnant avec le Golem (qu'elle appelle Père), qui apprend la force des émotions à son contact. Ce manga parle de la filiation, de la différence, de ces familles qu'on choisit avec son coeur et les circonstances. À travers le voyage de Somali, on découvre de nombreuses espèces et on sent que l'auteur a fait énormément de travail pour construire un univers riche, cohérent et très complet. J'ai adoré la partie chez les sorcières (leur bibliothèque vend du rêve et elles ont fait baver avec leurs pâtisseries), frémit lors de la rencontre des harpies puis des villageois qui souhaitent s'en prendre à Somali car la viande d'humain est visiblement très goutue... Bref, je ne suis pas restée indifférente lors de ma lecture !

C'est un manga que je vous recommande et je regrette qu'il n'y ait que 6 tomes parus...

critiques presse (2)
Sceneario
16 décembre 2016
Je ne saurais assez conseiller aux amateurs de mangas atypiques de se pencher sur cette série qui n'a pas fini de révéler tout ses secrets !
ActuaBD
24 novembre 2016
En dépit de la lenteur du récit, Yako Gureishi dirige le lecteur à sa guise, de manière troublante mais rassurante, dans un récit qui met en scène des êtres que tout sépare.
Cette petite humaine m'a immédiatement appelé "père" alors que je suis un Golem...
- Mais ... Pourquoi vous faites ça?
-Parce que les magiciennes attachent de l'importance à la mémoire collective... Nous avons foi en la vie, vous voyez ?
La vie au grand air... c'est génial !
D'où le distinguo entre travail et gagne-pain, je vois...