Payot et Rivages (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Les sciences humaines et la pensée occidentale
Tome XII
LE SAVOIR ROMANTIQUE DE LA NATURE
1985
Instituée par Galilée et Newton, la science positive classique célèbre le triomphe de la connaissance physico-mathématique. La vérité habiterait dans le monde extérieur et non en nous, vérité sans sujet, selon des axiomatiques abstraites, vérité sans objet, réduite à des échappées de vue sur des lambeaux de réalité, prélevés sur l'ensemble de l'... >Voir plus
Que lire après Le savoir romantique de la nature - Les Sciences Humaines et la pensée occidentale. Tome 12Voir plus
Le concept germanique de Naturphilosophie, expression privilégiée du romantisme allemand, n'a pas d'équivalent linguistique en français ou en anglais. Les historiens préfèrent utiliser le terme original pour désigner une forme de spéculation qui n'a guère franchi les limites de l'aire culturelle dans laquelle elle a connu un développement rapide et fécond.
Avec une parfaite conviction, Schelling maintient que le parcours de l'esprit dans la nature est identique au parcours de la nature elle-même, cette coïncidence définissant le sens même de la vérité.
La tendance nécessaire de toute science de la nature est donc celle qui la pousse de la nature vers l'intelligence.