AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004QV7MYQ
283 pages
Payot et Rivages (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Signification humaine de la liberté
Payot/Bibliothèque Scientifique, 1962. 283 pp. brochées.


Le problème de la liberté est un des éternels problèmes de la philosophie mais il n'y a pas d'éternels problèmes. Démultiplication des sens et des non-sens de la liberté dans l'espace et dans le temps. Savoir ce que parler veut dire.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Signification humaine de la libertéVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On ne s'est pourtant pas battu toujours et partout pour la liberté. Pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité les guerres empruntaient à l'idéologie d'autres justifications, non moins nobles et désintéressées d'ailleurs. La liberté ne correspondait pas à une exigence fondamentale de l'être humain. On peut même dire que, jusqu'à une date très récente, la plupart des peuples de la terre restaient insensibles aux charmes de cette revendication, qui définissait seulement l'un des aspects de la civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté humaine, dans les temps qui viennent, devra tenir compte de la nature humaine. Elle suppose le monde des affections et des passions, les mouvements divers de l'âme et les pensées confuses qui composent le décor de chaque vie, le caractère, le tempérament.
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère de la liberté s'affirme avec le premier pas de l'homme en tant qu'homme sur la terre des hommes, dès le premier regard qui regroupa le paysage, dès la première parole qui, par l'invocation de l'homme à l'homme, consacra la société. La réalité humaine naît d'une prise de conscience ; réalité de conscience, elle présuppose la liberté à titre d'élément constituant. Bien avant qu'il puisse être question de la liberté des philosophes et des moralistes, il faut reconnaître au principe même du règne humain cette liberté première qui donne son sens à la nature telle qu'elle nous apparaît.
Commenter  J’apprécie          00
En ce qui concerne la liberté, les théories classiques limitent le débat à la question de savoir si l'homme est libre ou non. La liberté est posée d'emblée comme un attribut dont l'homme serait pourvu - ou dépourvu - une fois pour toutes et universellement. La seule chose importante parait être de savoir si l'homme est libre ou non, exactement comme il est bipède, mammifère et non poisson ou monocotylédone. La liberté apparaît donc comme un objet, et non comme un être, comme l'enjeu d'un combat toujours douteux.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de liberté est l'une de celles qui donnent lieu au plus grand nombre de malentendus. Depuis deux cents ans environ, elle se trouve occuper une place privilégiée parmi les préoccupations des Occidentaux, si bien qu'elle paraît aujourd'hui constituer l'une des idées maîtresses de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : individualismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}