AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021402875
Oskar Editions (19/11/2014)
4.2/5   5 notes
Résumé :
1975. Sonia, 14 ans, adore danser, mais la guerre froide s'est immiscée dans sa famille : sa mère américaine déteste la danse classique, sa tante russe veut à tout prix faire d'elle une grande ballerine, son frère est jaloux et son père s'imagine que tout va bien. Au milieu de tout ce charivari, Sonia a du mal à trouver sa place et faire ses propres choix. Réussira-t-elle à tracer sa voie et à dire non à ceux qui veulent penser pour elle ?
Que lire après J'aimerais juste être une fille comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A 14 ans, Sonia n'a pas une vie tranquille car la guerre froide s'est invitée chez elle. D'un côté, il y a sa mère américaine, le rock et les claquettes. de l'autre, il y a son père d'origine russe et surtout Nina, sa tante et professeur de ballet qui applique une discipline digne du Bolchoï. Heureusement, sa meilleure amie et confidente Andréa, d'origine grecque, lui permet un vivre des moments de liberté. Mais l'heure des choix et des décisions difficiles est peut être arrivée...
Un roman pour ados qui aborde avec justesse les différentes visions de la guerre froide mais surtout la vie exigeante d'une danseuse classique.
Sonia est un personnage complexe, tiraillée entre sa passion pour les ballets russes, son envie d'autonomie et sa quête d'identité dans un contexte historique particulier.
Très sympa mais plutôt pour des adolescentes fans de danse.
Commenter  J’apprécie          120
Sonia a 14 ans et une double culture, à la fois russe et américaine, ce qui n'est pas sans lui poser de problème en pleine guerre froide.

Il lui faut tenter de concilier son amour pour la danse classique et les ballets avec celui de la musique américaine et les claquettes.

Nous sommes en 1975. La jeune fille qui ne se sent ni communiste ni impérialiste souhaite avant tout mener la vie ordinaire d'une collégienne normale. Elle se sent proche de son amie Andréa, une jeune grecque élevée par sa grand-mère.

Une entorse au genou va contraindre Sonia à s'interroger sur sa vie et son héritage. Son projet de devenir danseuse étoile est-il vraiment le sien ?

Un livre à quatre mains qui procure une lecture fluide et agréable. La question de l'identité est traitée avec justesse et la guerre froide est abordée dans toute sa complexité.

Enfin, le personnage de Sonia est riche et complexe. Son caractère tout à la fois fantasque et volontaire séduit sans peine le jeune lecteur. Un livre à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          132
Une famille multiculturelle et une jeune fille qui apprend à trouver sa propre voie. Une place importante de la danse vue de l'intérieur. le livre est bien écrit et très facile d'accès, le personnage principal est effectivement attachant, et les personnages secondaires sont hauts en couleur. Ce livre devrait plaire à l'âge où on commence à avoir un peu d'autonomie et à vouloir à faire ses propres choix, à partir de l'entrée en sixième et pendant le collège, selon la maturité du lecteur ou de la lectrice.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les jeunes à partir de 11 ou 12 ans, les tourments d'une ado parisienne adorant la danse, et tiraillée entre ses racines russes et nord-américaines, au temps de la guerre froide. Récit virevoltant entre danse russe et claquettes! Sensible et plein de vitalité comme ses personnages,touchant, drôle, une écriture élégante et claire. La Russie à travers le regard de ceux qui passent d'une rive à l'autre est un fleuve profond! (pour adultes, citons Pénélope Fitzgerald ou Luba Jurgenson).
Commenter  J’apprécie          50
Le cadeau de Noël 2014 à ne pas louper sous aucun prétexte !!!!
Livre sensationnel à mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voilà un livre vraiment sympa, drôle, et profond, original, une jolie histoire à quatre mains.
Sonia, 14 ans adore danser, elle est promise à un bel avenir mais la petite a du caractère ! Je l'ai lu avec le sourire aux lèvres et le recommande, de 11 à 111 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Si j'étais un personnage de film, je serais Mary Poppins. Elle chante, elle vole, elle a des pouvoirs magiques, elle range tout sans effort. Elle rend la vie facile.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..