Oskar Editions (19/11/2014)
4.2/5   5 notes
1975. Sonia, 14 ans, adore danser, mais la guerre froide s'est immiscée dans sa famille : sa mère américaine déteste la danse classique, sa tante russe veut à tout prix faire d'elle une grande ballerine, son frère est jaloux et son père s'imagine que tout va bien. Au milieu de tout ce charivari, Sonia a du mal à trouver sa place et faire ses propres choix. Réussira-t-elle à tracer sa voie et à dire non à ceux qui veulent penser pour elle ?
Que lire après J'aimerais juste être une fille comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A 14 ans, Sonia n'a pas une vie tranquille car la guerre froide s'est invitée chez elle. D'un côté, il y a sa mère américaine, le rock et les claquettes. de l'autre, il y a son père d'origine russe et surtout Nina, sa tante et professeur de ballet qui applique une discipline digne du Bolchoï. Heureusement, sa meilleure amie et confidente Andréa, d'origine grecque, lui permet un vivre des moments de liberté. Mais l'heure des choix et des décisions difficiles est peut être arrivée...
Un roman pour ados qui aborde avec justesse les différentes visions de la guerre froide mais surtout la vie exigeante d'une danseuse classique.
Sonia est un personnage complexe, tiraillée entre sa passion pour les ballets russes, son envie d'autonomie et sa quête d'identité dans un contexte historique particulier.
Très sympa mais plutôt pour des adolescentes fans de danse.
Sonia a 14 ans et une double culture, à la fois russe et américaine, ce qui n'est pas sans lui poser de problème en pleine guerre froide.

Il lui faut tenter de concilier son amour pour la danse classique et les ballets avec celui de la musique américaine et les claquettes.

Nous sommes en 1975. La jeune fille qui ne se sent ni communiste ni impérialiste souhaite avant tout mener la vie ordinaire d'une collégienne normale. Elle se sent proche de son amie Andréa, une jeune grecque élevée par sa grand-mère.

Une entorse au genou va contraindre Sonia à s'interroger sur sa vie et son héritage. Son projet de devenir danseuse étoile est-il vraiment le sien ?

Un livre à quatre mains qui procure une lecture fluide et agréable. La question de l'identité est traitée avec justesse et la guerre froide est abordée dans toute sa complexité.

Enfin, le personnage de Sonia est riche et complexe. Son caractère tout à la fois fantasque et volontaire séduit sans peine le jeune lecteur. Un livre à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une famille multiculturelle et une jeune fille qui apprend à trouver sa propre voie. Une place importante de la danse vue de l'intérieur. le livre est bien écrit et très facile d'accès, le personnage principal est effectivement attachant, et les personnages secondaires sont hauts en couleur. Ce livre devrait plaire à l'âge où on commence à avoir un peu d'autonomie et à vouloir à faire ses propres choix, à partir de l'entrée en sixième et pendant le collège, selon la maturité du lecteur ou de la lectrice.
Pour les jeunes à partir de 11 ou 12 ans, les tourments d'une ado parisienne adorant la danse, et tiraillée entre ses racines russes et nord-américaines, au temps de la guerre froide. Récit virevoltant entre danse russe et claquettes! Sensible et plein de vitalité comme ses personnages,touchant, drôle, une écriture élégante et claire. La Russie à travers le regard de ceux qui passent d'une rive à l'autre est un fleuve profond! (pour adultes, citons Pénélope Fitzgerald ou Luba Jurgenson).
Le cadeau de Noël 2014 à ne pas louper sous aucun prétexte !!!!
Livre sensationnel à mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans

Voilà un livre vraiment sympa, drôle, et profond, original, une jolie histoire à quatre mains.
Sonia, 14 ans adore danser, elle est promise à un bel avenir mais la petite a du caractère ! Je l'ai lu avec le sourire aux lèvres et le recommande, de 11 à 111 ans.
Si j'étais un personnage de film, je serais Mary Poppins. Elle chante, elle vole, elle a des pouvoirs magiques, elle range tout sans effort. Elle rend la vie facile.