AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Boutavant (Autre)
EAN : 9782211328234
144 pages
L'Ecole des loisirs (19/04/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Pour connaître l’univers de Chien Pourri et Chaplapla de A à Z... et sur le bout des pattes !

C comme Chaplapla Le meilleur ami des enfants et de Chien pourri. Ils se sont rencontrés dans la rue et vivent depuis dans une poubelle. Comme son nom l’indique, Chaplapla est plat. Le but de son existence est de trouver une pompe à vélo pour se regonfler. En attendant, il peut toujours compter sur Chien Pourri pour lui remonter le moral

T comm... >Voir plus
Que lire après Chien Pourri - Le grand fourre-toutoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre réalisé sans intelligence artificielle et avec très peu d'intelligence naturelle de surcroit, voilà une garantie qui fait envie. Dans cet abécédaire improbable, à l'image de l'anti-héros de cette série décalée, l'on découvre l'univers de Chien pourri, chien des rues de son état, qui n'a jamais réussi à se faire adopter. Alors que son rêve est de trouver un adulte ou un enfant de compagnie, son acolyte Chaplapla a un autre but dans la vie : trouver une pompe à vélo afin de se faire regonfler. Un ouvrage pour tout savoir sur "les rues pourries de Paris" et sur ces "clochards célestes" dont les aventures pourraient prendre au tripes si elles n'étaient pas saupoudrées d'humour.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
13 décembre 2023
Agrémenté de scénettes de bandes dessinées, de grands dessins de truculentes trognes canines (on pense à Jean Gabin ou Michel Simon…), le livre ravira les jeunes fans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L comme Livre
Chien Pourri a un livre favori qu'il lit dans sa poubelle avec sa lampe de poche. "Nounours et les 3 ours". C'est un livre qui parle exclusivement d'un écureuil qui pense être un pigeon. Le titre n'a aucun rapport avec l'histoire, mais c'est surement parce qu'il manque des pages à ce livre trouvé dans sa poubelle. Chien Pourri aime beaucoup les histoires et il imagine que l'écureuil a du être un ours dans une autres vie. Cela provoque des débats animés avec Chaplapla.
Commenter  J’apprécie          00
Chien Pourri est tombé plusieurs fois de sa poubelle, mais le plus grave accident, c'est Chaplapla qui l'a eu en traversant n'importe comment, c'est-à-dire comme un chat qui ne regarde pas si le petit bonhomme est vert ou rouge.
"Si le petit bonhomme est vert, ça veut dire que c'est un martien, il faut faire attention", aurait dit Chien Pourri. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          00
Le basset à petit manteau a une collection impressionnante de petits manteaux : printemps, été, automne, hiver, et il y en a pour tous les goûts. Comme il a bon caractère, il essaie de convertir son ami le caniche. Il deviendrait ainsi le caniche à frange et à petit manteau.
Un caniche 2 en 1. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          00
A comme Arbre
Chien Pourri et Chaplapla n'en ont pas beaucoup vu dans leur vie. Ils pensent que les arbres sont emprisonnés dans des grilles remplies de mégots. Chien Pourri pense même que si les arbres ont des grilles, c'est pour les empêcher de s'enfuir la nuit à la campagne. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          00
F comme Fayot
Petit personne qui pour plaire aux grandes est prête à toutes les bassesses.
Exemple : le labrador, le basset et le caniche sont des fayots.
Dresse la liste des fayots que tu connais. Inutile de te mettre dans la liste pour te faire bien voir. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Colas Gutman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Parler avec Marc Boutavant c'est comprendre que la littérature jeunesse permet de choisir le monde que l'on souhaite, aux autres ou à soi-même, avec le regard de l'enfant qui a grandi, qui serait un peu plus sûr de lui et qui à la manière d'un gentil chef de bande dirait : « allez les filles, allez les gars, on est timide mais on y croit ! ». Comment transmettre en illustrant, et faire confiance à quelqu'un d'autre pour les mots, pour les ressentir à sa manière, puis en fonction, travailler le trait, les couleurs, de sorte qu'une troisième histoire prenne forme après le récit et les dessins, le livre.
Créateur de la série Mook d'abord publiée aux éditions Mila, ensuite chez Albin Michel Jeunesse. Marc Boutavant se lancera plus tard dans l'aventure «Ariol et ses amis avec Emmanuel Guibert pour le magazine « J'aime lire », et sortira « Chien pourri » avec Colas Gutman à l'Ecole des loisirs en 2013.
Marc Boutavant a reçu en 2022 le prix spécial La Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui récompense l'ensemble de son oeuvre.
Il a également présidé le Comité Partir en livre du Centre national du livre.
Le Grand entretien avec Marc Boutavant c'est maintenant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : pauvretéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}