AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 249 notes
5
27 avis
4
47 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce n'est pas tout l'histoire d'amour que je croyais.
Il s'agit plutôt du rôle de soeur et de femme.
C'est très prenant et facile à lire. Entre occupation allemande et présent. Mais j'avoue qu'une fois le mystère d'Heloise devinait, ce qui ne tarde pas trop, le récit tourne un peu en rond sans aller plus loin. Ça aurait pu être creusé un peu plus niveau psychologie pour que l'intrigue soit suffisante.
Héloïse est une jeune femme forte prête à faire des sacrifices. Elle est attachante. Son petit fils Loïc est moins recherché. Drôle mais un peu cliché.
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman en littérature adulte pour cette jeune auteure.
C'est peut-être prometteur pour les suivants, mais….
En effet, ce roman me laisse un goût mitigé et donc je n'adhère pas aux excellents commentaires déposés.
L'histoire est assez quelconque et les personnages peu attachants (sauf Héloïse peut être).
L'alternance, entre les 24 chapitres qui comportent chacun une dizaine de page et qui passent de 1943/1944 à septembre 2012, n'apporte rien de transcendant non plus. Et alourdit la lecture sans aucun intérêt.
Seul le point central de ce roman : l'amour inconditionnel d'une soeur pour son frère, m'a réellement touché.
Pour le reste, les sujets sont survolés, vagues, flous, il en ressort dans l'ensemble, une sensation de "manque de profondeur".
L'écriture reste "juste" acceptable et un tantinet agréable mais pas addictive du tout.
D'autant que le fameux et lourd secret entre les 3 protagonistes, je l'avais deviné bien trop rapidement et la fin a bel et bien confirmé mon ressenti. Donc aucune surprise là non plus.
A découvrir néanmoins, si on n'a pas d'autres livres plus percutants à se mettre entre les mains.
Commenter  J’apprécie          41
Je vais peut être , être sévère avec l'auteure, mais ça vaudrait la peine de donner encore plus de relief à son excellent récit, oui c'est une grande conteuse, mais alors que ça démarre très très bien, je m'ennuie vite et pourtant j'ai attendu la fin du livre avec impatience , car tout s'accélère.
Dommage il ne tiendrait qu'à un fil que se soit un bon roman, mais je l'oublierai vite. J'attendrai néanmoins un second roman pour donner à l'auteur une seconde chance….
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre ainsi que son auteure. Malheureusement, en dépit de la sympathie éprouvée pour l'auteure et du respect pour son travail, je ressors pour le moins déçue par cette lecture. Les sujets m'ont semblé avoir été traités de manière superficielle, l'auteure reconnaît elle-même ne pas aimer faire des recherches dans le cadre de son travail d'écriture et malheureusement cela s'en ressent à la lecture . J'ai également trouvé que l'histoire mais aussi les personnages n'étaient qu'esquissés. Ils auraient mérité d'être bien plus approfondis, au vu notamment de la période et du / des thèmes abordé(s).
La lecture reste toutefois agréable grâce à la qualité d'écriture de l'auteure. Son style est fluide et sans fioritures tout en dégageant une certaine finesse.
En bref, je ressors déçue par cette lecture. Je ne déconseillerai toutefois pas la lecture de cet ouvrage, car il est agréable et facile à lire, à condition toutefois de ne pas trop en attendre. Je laisse à chacun la liberté de se faire sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un coup de poing qui rappelle une fois encore les jugements et violences abruptes des hommes. Qui ne cherchent pas à comprendre ce qui leur fait peur...
Et dans cette période de guerre en Ukraine qui nous suivons de près, il est possible d'imaginer ce qui peut se passer de similaire et d'abject.
J'ai été happée par cette lecture, et n'ai vraiment compris le pourquoi du comment qu'à la fin. Je recommande.

Commenter  J’apprécie          30
Malgré un roman se passant dans une époque que j'aime beaucoup investir en lecture, je dois bien avouer que ce roman ne m'a pas touché et ne mérite pas plus que la moyenne à mes yeux.
Je me suis limite ennuyée, ça manquait de dynamique dans les faits racontés. Heureusement qu'encore une fois, une double temporalité (décidément en ce moment j'enchaine les romans qui en usent) a permis de ne pas sombrer dans des crises de bâillements.
L'histoire en elle-même aurait pu faire basculer ce roman dans du "très bien" car il est vrai que le thème abordé pour la période est original mais pffff que ça a patiné pour en arriver au 50 dernières pages.
Niveau personnages, ils n'ont pas réussi à m'émouvoir.
Et que de descriptions longues et fastidieuses à certains moments qui ne faisaient qu'alourdir la lecture.
Bref un petit roman de 300 pages, qui sera aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Bon roman qui rappelle l horreur sous l'occupation allemande dans les villages français : otages pris au hasard pour être fusilles, peur des habitants, femmes tondues à la libération, règlements de compte et au bout du compte, incidences sur la vie des enfants et petits enfants (traumatisme transgénérationnel). le roman se situe respectivement en 1942–1945 et en 2012. Certains événements m'ont Rappelé des faits qui m'ont été relatés par ma grand-mère sur l'occupation au Houelgouat en Bretagne. Ce qui m'a touché et m'a parlé . Les chapitres situés en 2012 et la quête du petit-fils m'ont moins intéressés.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce livre, on alterne des chapitres en 1944, avec Héloïse, la grand-mère, jeune fille de 21 ans à l'époque, et des chapitres en 2O12, avec Loïc, le petit-fils. le premier chapitre dans le passé (le prologue en fait) met tout de suite dans l'ambiance. Les images sont crues, vraies, sans chichi. On est tout de suite plongés dans la violence de la guerre, plus précisément de l'occupation et de ses conséquences. le chapitre suivant, le premier avec Loïc, est rafraîchissant car son humour est piquant et j'ai vraiment apprécié ses échanges avec son thérapeute. Ce qui est dommage, c'est que j'ai eu un peu l'impression que ce personnage perdait de son caractère au fur et à mesure des chapitres. Il est vrai qu'il est évolue en découvrant l'histoire de sa grand-mère mais quand même. Quand à cette dernière, son histoire est vraiment poignante et j'ai aimé la femme forte qu'elle était, volontaire et qui n'a jamais dévié de son chemin, jusqu'à la fin. Par contre, je m'attendais à une fin, une révélation plus cohérente avec le suspense et l'intensité de l'histoire.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Acquisition de Noël 2019, je n'ai pas résisté longtemps avant d'entamer ma lecture, il faut dire que ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie. le résumé, la couverture, le sujet, tout me plaisait.

On début le roman par un prologue qui nous en dit long sur la condition d'Héloïse du temps de la seconde guerre mondiale, et d'emblée, j'ai eu envie de connaitre son histoire. Bon nombre de femmes ont été des tondues à la fin de la guerre, car reconnue coupables d'avoir passer du bon temps avec les allemands et on comprend vite que dernière cet acte se cache un lourd secret, et on n'a qu'une envie, c'est le découvrir. C'est donc auprès d'Héloïse que nous évoluerons dans le passé, une jeune femme que j'ai tout de suite pris d'affection. Elle est à la fois admirable, mais elle a aussi conscience du danger qu'occasionne la présence des allemands dans leur village. Mais ce qu'elle voit aussi très bien venir, c'est les réactions qu'engendrent la haine des Bochs, mettant tant de gens en danger, ce qu'elle constatera très rapidement. Elle prendra une décision qui va littéralement changer sa vie, et c'est auprès d'une jeune femme reconnue comme étant une putain de Bochs que nous allons découvrir son quotidien, auprès de ceux qui furent ses amis et ses proches, et qui vont lui tourner le dos. Elle subira bien des représailles et ce pour une seule et unique raison, qu'il nous tardera de découvrir.

La narration est à la troisième personne, et si nous sommes dans les années 40 auprès d'Héloïse, toute cette histoire va nous être dévoilée car en 2012, c'est son petit fils, Loïc qui va déterrer ce passé enfui et enterré avec sa grand-mère. Héloïse est morte voilà deux ans, et il ne l'a que très peu connu, il n'était même pas présent à son enterrement. Loïc vit des moments difficiles, en pleine séparation, il a aussi perdu son boulot. C'est alors que sa mère lui demande d'aller vider la maison de sa grand-mère, en pleine campagne dans le Berry. Une perspective qui ne l'enchante guère, mais s'éloigner de ce qu'est sa vie à l'heure actuelle à Paris est plutôt tentant. C'est alors qu'il se rend au village faire quelques courses que des personnages non scrupuleux et plutôt mal aimables, vont proférer quelques allégations et critiques assez véhémentes contre elle. S'il l'a peu connu, il n'accepte toutefois pas d'entendre quelqu'un proférer des propos abjectes sur sa grand-mère ou encore sur sa mère. Sa curiosité sera aiguisée, et quand il tombera sur des correspondances que sa grand-mère a entretenu depuis les années 50 avec un certain J., il n'aura de cesse de vouloir savoir qui est J. et par la même ce qui a pu se passer durant ces années de guerre.

Les allers-retours entre le passé et le présent, nous permettent de bien entériner les deux personnages dans leurs époques mais petit à petit les liens qui les unissent, se révèlent au grand jour et prennent plus d'importance qu'ils en avaient au départ de cette histoire. Si Loïc n'a jamais ressenti de lien particulier avec sa famille, il va vite s'attacher à cette femme et à ce qu'elle a vécu. C'est ainsi que l'on sentira que lui-même va s'épanouir et devenir un autre, quelqu'un de tellement plus ouvert et à l'aise, lui qui se sentait si vide et sans envie. Loïc est un personnage assez sarcastique, qui tourne tout à la dérision, j'ai assez apprécié découvrir ce personnage qui se livre au fil du temps qui passe. Au début, je ne pensais pas apprécier autant les moments qui lui sont consacrés, surtout qu'en parallèle sa grand-mère avait une histoire passionnante à nous dévoiler, mais il a su se rendre intéressant dès le départ. D'abord par son attitude un peu nonchalante, alors qu'il vit des moments particulièrement difficiles le rendent de suite attachant et abordable aussi. C'est aussi ses réactions quand on a insulté sa grand-mère qui nous permettent alors de bien saisir son personnage.

J'aime toujours autant lire cette période de la seconde guerre mondiale, le risque avec un roman qui se déroule à deux périodes distinctes, c'est d'éprouver moins d'intérêts pour la période actuelle comme je le dis ci-dessus. Mais Mélanie Guyard a su rendre le récit au présent intéressant, avec cet homme qui découvre le passé de sa grand-mère, j'ai trouvé ça changeant que pour une fois cela soit un homme, car souvent dans ce type d'histoires, ce sont des femmes qui par le présent découvre le passé de leur ancêtre. La façon dont tout nous est décrit, les lieux, ses réactions, celles des autres qu'il ne connait pas, tout nous encre dans ce village au lourd passé qui change bien de la vie citadine qu'il connait de Paris. A travers lui, nous revivons les lieux, les moments qu'Héloïse a passé dans cette maison. J'ai trouvé que les lieux étaient très marqués par le passé et le vécu de cette famille et la façon dont il parcoure la maison, les pièces et chaque endroit nous en dévoile un peu plus sur le passé. Les descriptions sont très fortes et marquées par un vécu qui a marqué les lieux.

Ce roman nous conte la force d'une jeune femme qui a du avoir une vie particulièrement difficile, avec ce passé qui n'a jamais du la quitter. L'attitude des gens qui agissent sous le coup de la colère et de bien d'autres émotions, engendrent des conséquences qui peuvent changer une vie. L'histoire de cette famille qui était bien enfouie et protégée par le silence, nous est dévoilée au fil des pages. Par moments, j'ai bien eu l'impression que jamais toutes les vérités ne pourraient être dévoilées, tant les secrets étaient bien gardés. L'importance de l'anonymat des courriers échangés marque aussi un point très important vis à vis des moeurs de l'époque et de l'impact que cela aura eu sur bien des vies.

Le récit est passionnant tant le présent qui découvre le passé, que le passé qui se dévoile à nous. L'ensemble est plutôt bien conçu, car on a le temps de s'imaginer des tas de scénarios possibles et inimaginable, même si on finit par découvrir nous aussi la vérité, mais tant qu'elle ne nous est pas dite, on continue d'imaginer. La chute est intéressante, elle soulève aussi une autre thématique qui ne devait pas être simple à vivre à l'époque. L'auteure aborde bien des thèmes forts et percutants comme la condition de la femme à l'époque, cette guerre qui n'a épargné personne et bien plus encore. J'ai trouvé cette histoire très touchante, nous constatons à quel point le sacrifice de soi-même par amour pouvait aller loin et changer des vies.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième énorme coup de coeur après "Né d'aucune femme". Magnifique roman d'amour fraternel et de courage d'une jeune femme indépendante et forte de caractère qui va passer sa vie seule et isolée. A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (717) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}