Une magnifique fresque historique peut-être un peu difficile à suivre parfois. Mais tellement bien écrit, beaucoup d'émotions, qui nous amène à réfléchir sur cette époque sombre de l'histoire. C, est touchant, on sort des clichés habituels.
Une belle lecture !!
J'ai découvert ce livre grâce à Joëlle, alias @joellemim_lit_ecrit. Je l'avais commencé en juillet 2020, mis en pause pendant plusieurs mois et repris en mars 2021 !

C'est l'histoire de Maama, esclave Ashanti, au XVIIIe siècle. Ses filles Effia et Esi sont demi-soeurs, ne se connaissent pas et ont des destins très différents. C'est leurs histoires et celles de leurs descendants. On voit alors l'impact de l'esclavagisme sur les huit générations de la famille de Maama.

Un sublime roman historique, sur un sujet peu abordé sous cet angle dans la littérature contemporaine ! L'histoire est très dense, avec beaucoup de personnages, c'est un peu compliqué de s'attacher à eux, bien qu'on les retrouve chapitre après chapitre… l'arbre généalogique du début est très utile pour se retrouver dans l'histoire familiale.

C'est hyper intéressant de découvrir ce pan de l'histoire que je connais peu en tant que française blanche. Avec ce livre, on y découvre des cultures et des histoires de l'Afrique, en particulier du Ghana mais aussi des Etats-Unis, du XVIIIe siècle au XXIe siècle. Chaque chapitre s'intéresse à un personnage, un.e descendant.e d'Effia ou d'Esi, on y voit son quotidien, ses combats, sa vie … chacun apporte quelque chose de supplémentaire à l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'informations, des thématiques importantes et fortes. C'est dur à suivre et à appréhender. Ce livre est bouleversant, c'est en partie pour cela que j'ai eu du mal à le lire et mis en pause à plusieurs reprises. Et cette pause constante dans ce livre fait que je ne l'ai pas autant apprécié que je l'aurais voulu.

Néanmoins, c'est un livre important, à découvrir et à mettre en avant !
Lien : https://mathildelitteraire.b..

En entrant dans le roman de Yaa Gyasi, je ne m'attendais pas à parcourir une telle fresque historique. Quel roman ! Un vrai coup de coeur pour moi.

Sur un peu plus de deux siècles, nous accompagnons les différents membres d'une lignée qui prend sa source au Ghana.
La construction du roman est vraiment intéressante. Chaque chapitre est consacrée à un membre d'une famille, que l'on peut situer grâce à un arbre généalogique placé en début d'édition. En alternant les deux branches de l'arbre, on passe de descendant en descendant. Chaque chapitre se termine "en cours de vie", jamais sur une conclusion, jamais sur une fin d'époque ou de cycle. Et on reprend le récit, deux chapitres plus loin, avec le descendant direct du personnage précédent; parfois plusieurs décennies plus tard. Et c'est au cours de l'histoire de ce descendant, qu'on en apprend un peu plus, sans s'étaler, sur ce qu'il s'est passé depuis qu'on a quitté son parent.
C'est vraiment astucieux car ce procédé permet de déployer une saga de grande envergure, sur un peu moins de 500 pages tout en ne laissant pas de goût de trop peu.
Bien entendu, si l'histoire des protagonistes est intéressante, c'est surtout l'enchaînement de faits historiques et sociologiques, vus bien souvent par le petit bout de la lorgnette, qui est le sujet principal du roman.

Et en quelques heures, on passera du Ghana pré-colonial à celui du début du 21e siècle et on embarquera vers l'Amérique avec ceux qu'on a vendu comme esclaves pour se retrouver dans le Manhattan d'aujourd'hui. En Afrique, on assistera aux marchandages avec les anglais, on verra que parfois ce sont les africains eux-mêmes qui fournissaient les esclaves, on assistera à l'évolution, pas toujours heureuse, des moeurs tribales. de l'autre côté de l'océan, on vivra au Sud, dans les champs de coton, on passera au nord après la guerre de Sécession, mais toujours on aura ce "black lives matters" en tête.

Une lecture passionnante, enrichissante, dépaysante... Une lecture coup de coeur, à recommander à ceux qui veulent avoir une vue d'ensemble de ce qui a façonné la "civilisation noire" à travers le monde et qui veulent comprendre, à défaut de pouvoir les ressentir, les tensions qui animent parfois certaines communautés.
Frappée au coeur de façon si puissante, j'ai été bouleversée et ébranlée durablement et profondément par ce roman si passionnant dans sa construction, si brillant dans sa narration et si émouvant dans son contenu. Yaa Gyasi est une immense autrice, au talent indiscutable et son oeuvre aux personnages multiples, tous plus puissamment humains et donc dignes d'amour les uns que les autres, m'a adoucie malgré les souffrances, m'a remplie d'amour pour les humains en désolation.

No Home est un grand roman sur l'esclavage, sur l'Afrique, sur l'Amérique, sur les Noirs, sur ce que cela a été d'être Noir au fil des siècles derniers, sur le colonialisme, sur ses conséquences, sur la mémoire transgénérationnelle, sur la Femme, sur la souffrance, sur la punition, sur la Loi, sur la hiérarchie entre les hommes, sur la spiritualité, sur l'Amour en somme, et surtout.

Poignant, saisissant, déchirant. Important.
Raconter l'histoire de deux soeurs vivant lors de la traite des noirs et de leur descendance, l'une en Amérique, l'autre au Ghana, c'est le sujet de No home Trois siècles d'histoire d'une même famille sont ici évoqués. Chaque chapitre correspond à l'histoire d'un personnage avec une alternance entre chaque lignée. Alors que l'on pourrait se perdre dans cette multitude de personnages, le récit est maîtrisé et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le quotidien de chacun. Par ce choix sont évoqués les injustices, le racisme, l'esclavage, la ségrégation pour un beau final qui met aussi du sens sur cette poignante histoire familiale.
Un bon roman, d'une grande justesse.
D'abord, je dois dire que les nombreuses fautes (de frappe essentiellement, de petits mots oubliés aussi, mais pas uniquement...) m'ont gonflée. C'est très désagréable !
Sinon, j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire qui débute à la fin du XVIIIe siècle pour se terminer au tout début du XIXe. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages de la lignée de Maame. le contexte historique, aussi bien au Ghana qu'aux États-Unis, évolue au fur et à mesure que l'on fait connaissance avec la descendance de Maame. D'une génération à une autre, au Ghana ou en Amérique, chacun aura vécu sa part de drames... On y parle de la traite des Noirs, de l'esclavage, des guerres tribales, de la guerre de Sécession, de colonisation, de ségrégation, de racisme, mais aussi des us et coutumes des différentes tribus, de la difficulté à vivre "libre" après l'abolition de l'esclavage, etc...
Ça a été très intéressant, le contexte historique est très riche et bien développé. J'ai passé un très bon moment, mais je dois dire qu'il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long car je commençais à me lasser. On passe trop vite d'un personnage à un autre, d'une génération à une autre ; je n'ai eu le temps de m'attacher à aucun d'entre eux, et c'est certainement pour ça que je commençais à décrocher sur la fin...
Saga familiale qui se déroule sur trois siècles.

Commence au XVIIIè siècle.

Villages rivaux au Ghana qui font commerce d'esclaves avec les Anglais.

Navigant entre l'Afrique et l'Amérique, la destinée d'une famille brisée par la cruauté des hommes.

Chaque chapitre nous retrace la vie des ces hommes et ces femmes.

C'est un long puzzle rempli d'une galerie de personnages , pour certains attachants, et leurs conditions de vie qui ne différent guère au fil du temps ; une histoire de transmission aussi des coutumes et des croyances.

Ai décroché avant la toute fin, ceci explique le nombre d'étoiles accordées.

Dans ce roman, le lecteur suit deux demi-soeurs nées en Afrique au XVIIIème siècle.
L'une d'entre elle se marie et reste en Afrique, l'autre est vendue comme esclave et part en Amérique.
Les chapitres alternent le parcours des deux soeurs (qui ne se connaissent pas) puis racontent la vie de leur progéniture puis celle des enfants et petits-enfants de celle-ci.
Une grand saga familiale donc ...
J'ai aimé de nombreux personnages (en particulier H. et Marjorie)
Je suis moins enthousiaste que de nombreux lecteurs mais c'est plus lié au principe même de « roman-sur-plusieurs-générations » Ce n'est pas la première fois qu'en lisant un roman qui se déroule sur deux cent ans, j'ai du mal à apprécier la vie « trop courte » du personnage principal pour passer à une vie tout aussi courte du personnage principal suivant.
La construction des deux lignées, l'une en Afrique l'autre en Amérique est cependant très convaincante et maîtrisée.
Comme très souvent, je n'ai pas lu la 4e de couverture, mais j'ai lu beaucoup de retour de lecture très sympa sur ce livre. Et puis cela faisait un petit moment qu'il était dans la PAL. Oups !

J'ai donc sauté à pieds joints dans ce roman. J'ai beaucoup aimé sa façon de raconter cette histoire familiale. Il y a l'un des personnage qui m'a un peu plus marqué que les autres. Il y a un petit coté prévisible qui m'a un peu gêné, mais en même temps, a certain moment j'oubliais que ce moment arriverait.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé vraiment bien.
Le livre explore, au travers de chapitres qui se lisent comme des nouvelles, la vie des descendants de Maame, une femme de l'ethnie Asante qui fut un temps esclave d'une famille Fante vers le milieu du XVIIIe siècle dans ce qui deviendra par la suite le Ghana. Belles ou tragiques, tristes ou feel-good, les histoires relatent deux siècles d'histoire de l'esclavage, à la fois du côté des esclaves et des marchands d'esclaves noirs, ainsi que de leurs descendants.

L'histoire est poignante, bien écrite et permet de découvrir une part de l'héritage culturel ghanéen sans être trop déboussolé. Ce livre a attendu longtemps dans ma PAL après l'avoir découvert au hasard d'un Book Club du BBC World Service. Il mérite absolument d'être lu.

Le titre "français" est une trahison complète de l'idée de l'auteur ("Homegoing" pour le titre d'origine).