Gifty est une jeune femme qui apprend à vivre en portant le poids de son passé. Tout au long du récit, on alterne entre passé et présent en essayant de comprendre en même temps que l'héroïne les différentes phases de la guérison, du pardon et de l'acceptation de soi et des autres. J'apprécie toujours autant l'écriture et le style de cette autrice qui arrive à mêler les destins et à les sublimer.
Gifty, une jeune californienne, consacre toute ses journées à la recherche sur la dépendance aux opioïdes. Elle n'a pas d'amoureux-se, très peu d'amies, une mère qui habite loin, en Alabama. Or cette mère lui est adressée par le pasteur car elle est en profonde dépression. Elle se retrouve ainsi à avoir la charge de cette femme qui ne se lève pas de son lit, refuse de manger et ne parle plus.
Gifty est obligée de faire face, et tous les souvenirs enfouis refont surface. La mère pensait offrir un bel avenir à son fils, ce fils a disparu tragiquement, le père a préféré la culture ghanéenne à l'américaine. Gifty – un cadeau ? - sait qu'elle n'avait pas été désirée, sa mère le lui a dit bien souvent.
Toutes ces douleurs sont évoquées en douceur, par petites touches délicates, sur fond d'église omni-présente, de déracinement culturel et de racisme ordinaire.
Yaa Gyasi dévoile peu à peu la façon dont les malheurs sont arrivés, avec des chapitres courts, pour laisser souffler son lecteur reconnaissant. La narration est délicate, rythmée, parfaite.
Le sujet central de ce magnifique roman est la perte, comment l'accepter ? Comment se reconstruire après ?
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Nous partageons les pensée d'une jeune femme qui affronte avec courage bien des problèmes. Ca parle de rapports mère/fille ou frère/soeur, de mort, de religion, d'exil, de drogue, de dépression, de recherche en neurosciences (eh oui !). Des sujets très divers !
Si les réflexions sur la religion m'ont peu passionnée, j'ai trouvé les chapitres sur la recherche très intéressants et vraisemblables. J'ai lu dans les remerciements que l'auteure s'est inspirée du travail d'une amie, ça se ressent !
C'est un livre dépaysant à double titre : l'héroïne et sa famille viennent du Ghana, et ils vivent en Alabama, ce qui doit paraitre exotique même aux new-yorkais ;)
Le seul bémol c'est qu'on passe sans transition de ses pensées de jeune adulte à ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence, et on a parfois du mal à s'y retrouver.
Une lecture intéressante donc, je recommande !

#Challenge "plumes féminines"
Gifty est une jeune américaine d'origine ghanéenne. Chercheuse en neurologie, elle va devoir faire face à la maladie de sa mère et s'occuper d'elle. A cette occasion, Gifty va revoir les souvenirs de son enfance ressurgir et va devoir faire le point sur sa vie.

Un livre passionnant qui donne à se questionner sur l'importance de l'héritage familial, conscient ou inconscient. Dans ce livre, l'auteur aborde les difficultés des familles qui sont arrivées dans un pays où les coutumes ne sont pas les mêmes que les leurs, où les croyances et les discriminations sont toujours présentent. Dans cette histoire, Gifty doit se battre pour trouver sa place, se battre contre le monde, mais aussi contre elle-même.

Une histoire passionnante.
J ai aimé ce livre plus que je ne l aurais cru...pourtant acheté sur un coup de tête (la couverture chatoyante y est pour beaucoup) le sujet m a intrigué et intéressé.
Nous suivons le parcours personnel et spirituel de Gifty, jeune femme d origine ghanéenne, brillante étudiante puis chercheuse en neurosciences, toute entière tournée vers ses recherches.
Le fait d héberger sa mère, qui rechute dans sa dépression, va la confronter a sa façon de vivre la foi. Elle s est détournée depuis longtemps de la foi qui a l opposé compte beaucoup pour sa mère, catholique pratiquante.
Les drames familiaux, la trahison de son père qui est retourné vivre au Ghana, et surtout la mort de son frère et la dépression de sa mère ont profondément ébranlé la foi de l enfant (qui réalise que dans sa congrégation l addiction de son frère est un sujet de honte qu on occulte, comme si Nana n avait de valeur que tant qu'il était un basketteur doué) puis de la jeune femme qui trouve plus d apaisement dans ses expériences sur les souris que dans la fréquentation des églises.

C'est un beau portrait de femme.
Attachante presque malgré elle, Gifty tient les autres a distance, évite obstinément de se confier, de peur de faire l objet de pitié si elle évoque sa mère ou l overdose de son frère. Elle tâche de s occuper de sa mère du mieux possible. Il y a toujours eu des difficultés de communication entre elles.
Et surtout Gifty refuse de se laisser réduire à son genre, à sa condition de femme noire, pour que seuls ses travaux scientifiques priment.
Yaa Gyasi aborde des sujets difficiles avec subtilité et pertinence, et Gifty trouvera son chemin spirituel sans se renier, par sa réflexion, son besoin de questionner sans cesse les choses dans son travail comme dans son rapport à la foi.
Le sujet me paraissait difficile et austère puis s est révèlé captivant (bien qu'un peu répétitif car Gifty est dans ses pensées et ses souvenirs) et traité avec sincérité.
J'ai eu du mal à finir, mais il y a eu des pages très touchantes, notamment la confrontation de Gifty avec le Ghana, la terre de ses parents ou encore les réflexions sur Dieu, l'église ou plutôt les églises. Et pourtant, il me semble que ça ne décolle pas ... J'aurais aimé plus de mise en perspective, plus d'approfondissement.

Gifty ne connaît que peu le Ghana, sa terre d'origine. Sa mère a immigré en Alabama avant sa naissance.
Maintenant scientifique aguerrie , elle accueille sa mère chez elle, le temps qu'elle se rétablisse.
Mais de voir sa mère dans cet état léthargique fait ressurgir les souvenirs de Gifty.
Joie, solitude, fraternité, addiction, croyance, tristesse, tout se bouscule et amène Gifty à se poser tant de questions...

Mon avis:

J'avais tellement aimé son premier livre, que je n'ai pas hésité une seconde avant d'acheter celui ci.
Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris cette fois.

J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, du mal à suivre la chronologie, on remonte dans le temps à différentes époques.
Et le livre est très axé sur les questions qui découle de la religion, et ce n'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse.

Rendez-vous manqué pour moi donc.

Cependant, la plume de l'auteur reste fidèle à elle même, je trouve qu'elle écrit très bien !
Ce sujet n'était juste pas fait pour moi cette fois !
Gifty … fille de réfugiés ghanéens … fille d'un père absent … fille d'une mère ultra-croyante et dépressive … soeur d'un futur espoir du basket … soeur d'un toxico mort d'une overdose … ex-membre d'une congrégation évangéliste, au coeur de la Bible Belt … petite fille noire dans une petite ville d'Alabama peuplée de rednecks … chercheuse en neurosciences … spécialiste des addictions … membre de plusieurs communautés … plongée dans une solitude profonde…
Autant de narratrices pour ce roman tout en retenue, à l'écriture quasi clinique, qui fait mouche par sa sobriété, ses descriptions « scientifiques » des drames humains. Autant de narratrices pour un seul personnage, extraordinaire de résilience et d'intelligence, au parcours aussi improbable qu'admirable.
Gifty a tout affronté : le retour de son père au Ghana, la descente aux enfers de son frère accro aux antidouleurs, celle de sa mère, plus lente, plus insidieuse, accro à la religion et aux croyances de ses ancêtres, la solitude, le sentiment de n'exister que dans l'ombre, le racisme ordinaire, la pauvreté, la honte, l'inexpérience, le décalage permanent avec les autres … Et la voilà, à 25 ans, en pleine élaboration de sa thèse en neurobiologie dans un labo de Stanford … On pourrait la croire « tirée d'affaire », mais non ! Elle doit recueillir chez elle sa mère quasi catatonique, plongée dans une profonde dépression, ce qui la conduit à revivre sans cesse les drames de son enfance.
Et c'est ainsi que vont se croiser les fils des différentes narrations, tissant un portrait subtil de cette jeune femme si réservée, si secrète, si malmenée par la vie qu'elle semble ne pas voir à quel point elle aussi est en souffrance, au même titre que son frère ou sa mère, qui sont au coeur de son propos.
Merci à Babelio et masse critique pour cette belle découverte d'une nouvelle plume (Sublime royaume est son deuxième roman, après No Home), que je suivrai désormais avec attention.
La sortie d'un nouveau roman de Yaa Gyasi avait éveillé en moi une fébrile impatience, alimentée par le souvenir délicieux que son premier roman, No Home, avait laissé en moi il y a déjà trois ans. J'en disais à l'époque, dans une chronique à propos de ce précédent livre, qu'il s'agissait d'une « lecture passionnante, à l'écriture maîtrisée, un roman polyphonique de personnages aussi sensibles que touchants, qu'il faut absolument découvrir » . Il n'est pas toujours évident de marcher dans les pas d'un premier succès, et si j'ai commencé Sublime Royaume avec de grands espoirs j'ai rapidement découvert que la flamme serait moins vive, le feu moins ardent, dans ce nouveau roman.

Gifty est une jeune doctorante en neurobiologie, dont la mère en profonde dépression, à la limite de la catatonie, vient s'installer dans son appartement. Pour comprendre l'origine de ce déclin, de cette perte d'élan vital, elle reviendra sur l'histoire de sa famille : de leur migration du Ghana (ce pays voisin de la Côte d'Ivoire) aux États-Unis avec leur premier enfant, son frère Nana ; de sa mort par overdose après des années de lutte contre son addiction ; de la fuite de leur père au pays parce qu'il ne parvenait pas à s'acculturer dans ce nouveau pays qui n'a jamais su guérir de sa fracture raciale.

Elle vivra une vie tiraillée entre une religion et une culture portées comme héritage dans lesquelles elle ne se reconnaît plus, et devra parvenir à dépasser son histoire familiale pour aller de l'avant. Chercheuse, elle ne parviendra pas à nouer de relations stables avec les hommes, comme jamais certaine de ses choix. C'est sur l'addiction qu'elle orientera ses travaux de recherche avec ses souris en laboratoire, pour mieux en appréhender les mécanismes physiopathologiques et tenter d'y trouver des remèdes efficaces. A travers ces souris, c'est tous les autres Nana de la planète qu'elle aimerait pouvoir aider.

Sublime Royaume est un roman intéressant qui dissèque la vie d'une jeune femme en recherche de sens, ce pourrait être un roman initiatique, celui du passage à l'âge adulte, des deuils, des choix personnels. S'il est agréable à lire il n'a pourtant pas réussi à me passionner, je n'ai pas retrouvé la chaleur de No Home et j'ai lu sans grand enthousiasme ce roman qui souffre de quelques longueurs.
Lien : https://www.hql.fr/sublime-r..
Le thème, poignant à souhait, me laissait espérer un texte fort, porteur d'émotions. Gifty, une jeune chercheuse en neurologie dont le frère est mort d'overdose et dont la mère sombre dans une dépression profonde, oriente sa carrière afin de tenter de trouver un moyen de modifier le circuit de la récompense, qui a mené l'un à tout perdre du fait de son addiction (surfonctionnement de ce circuit), et l'autre à y renoncer, à perdre tout plaisir de la vie (défaut de fonctionnement de ce circuit). Ce double drame l'a également menée à la perte de croyance en Dieu, alors qu'elle a été élevée dans la pratique de la religion catholique. Et comme si cela ne suffisait pas, elle est d'origine africaine, elle doit affronter le racisme, et son père a abandonné le foyer pour retourner au Ghana. Gifty a tant de choses à porter, tant de doutes, tant de difficultés à se construire et à trouver sa place dans cette vie. Elle est seule mais elle est forte. Elle nous donne une belle leçon de courage.
Alors pourquoi les sentiments attendus n'ont-ils pas été au rendez-vous ? le rendu du texte m'a paru un peu détaché, froid, collant parfaitement à la scientifique Gifty. Il y a chez Gifty de la pudeur, de la retenue, de l'abnégation, indispensables pour ne pas s'effondrer face à tant de drames, pour continuer à porter sa mère qui s'effondre. Mais j'ai manqué de passion, de douleur, de colère.
L'évolution de son rapport à la religion est l'élément le plus intéressant du récit. C'est un fil conducteur important, un pilier dans la vie de Gifty, elle ne s'en détache pas complètement. Une belle analyse de la difficulté d'être croyante et scientifique.