AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848652603
46 pages
Sarbacane (03/02/2009)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Toute sa vie, le petit éléphant a
travaillé dur au cirque. Désormais
trop vieux, il doit partir au zoo pour y
finir ses jours. Mais cette nuit-là, une
étrange apparition vient le visiter...
Son rêve de retrouver la forêt de son
enfance va-t-il se réaliser ?

AMNESTY
INTERNATIONAL
Le bonheur retrouvé de ce petit éléphant enchaîné
sa vie durant au cirque rappelle l'importance du combat
>Voir plus
Que lire après Retour à la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un petit éléphant est arrivé dans un cirque et après un entraînement intensif il fit sa représentation pendant des années.
L'éléphant étant trop vieux va devoir rejoindre un zoo.
Mais l'éléphant en avait décidé autrement, il souhaitait rejoindre sa forêt.

C'est une histoire douloureuse, une histoire qui nous rappelle que l'être humain oublie quelque fois que les animaux sont des êtres à part et qu'ils naissent libre.

Les illustrations sont magnifiques et nous transmettent les émotions ressenties par l'éléphant.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, un petit éléphant arriva dans un cirque où il fut contraint de travailler très dur... Devenu vieux , il dut quitter sa cage pour rejoindre celle d'un zoo. Il aurait tellement aimé revoir sa forêt natale, où il avait vécu avant d'être arraché à sa mère ! Alors, un petit personnage apparu et lui servit de guide dans ce voyage qui combla son attente et lui apporta enfin la paix. Pour toujours.



Quand les parents accompagnent les enfants au cirque pour y applaudir les exploits que les animaux accomplissent sur la piste, c'est bien sûr pour leur faire plaisir. Mais les enfants veulent-ils le malheur de ces animaux ? S'ils connaissait la vérité sur leur vie de captifs, auraient-ils toujours envie de rire et d'applaudir ? Certainement pas. Cet album leur montre en quelque sorte l'envers du décor. Ils préféreraient sans doute venir admirer au cirque les prouesses d' artistes humains plutôt que des animaux sauvages dénaturés et asservis.



Le destin poignant de cet éléphant, raconté et illustrée par l'auteur coréen Ha Jae Kyoung est publié avec le soutien d'Amnesty International afin d'illustrer l'insoutenable condition des prisonniers, la lutte pour la liberté et la préservation des droits humains. Car une cage reste une cage, pour tout être que la cupidité, l'ignorance ou l'égoïsme y enferme.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Retour à la forêt est un joli petit album très poétique. le lecteur suit la vie de ce petit éléphant qui arrive, enfant, au cirque et qui va devoir apprendre à faire plaisir au spectateur. Toute sa vie enfermé, il finira par être vendu à un zoo lorsqu'il sera trop vieux pour le cirque. Mais lors de sa dernière nuit au cirque, il se prend à songer "Si seulement je pouvais courir encore une fois dans la forêt..." Et c'est là qu'apparaît un étrange visiteur, qui lui propose de l'amener dans sa forêt, comme si sa prière avait été entendue...

J'ai beaucoup aimé la poésie de cet album. Les textes et les dessins sont très beaux et montrent bien la sérénité à laquelle aspire l'éléphant. On ressent bien les émotions de l'éléphant et on souffre avec lui de voir que personne ne se rend compte que cette vie d'esclavage n'est pas tenable.

Co-édité par Amnesty International : "Le bonheur retrouvé de ce petit éléphant enchaîné sa vie durant au cirque rappelle l'importance du combat pour la liberté, et pour l'ensemble des droits humains que mène Amnesty International dans le monde entier."
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une très belle histoire pour sensibiliser les enfants sur le sort des animaux dans les cirques ou plus largement, sur la liberté.
Les illustrations sont tout en douceur et l'histoire, extrêmement émouvante.
Prévoir néanmoins les mouchoirs, je viens de terminer sa lecture et ai encore du mal à sécher mes larmes.
Magnifique!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les années passèrent. L'éléphant vieillit et bientôt, il ne put plus présenter son numéro comme avant. Il restait toute la journée attaché dans la cour, derrière le chapiteau.
Commenter  J’apprécie          30
L'éléphant était couché dans sa cage, la trompe posée tout près d'une fleur poussée devant les barreaux. Il semblait dormir et avait l'air heureux, comme bercé par la douceur d'un rêve.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois depuis son arrivée au cirque, l'éléphant se sentit aimé. Il regarda son corps, redevenu propre, et sentit disparaître les souffrances de sa vie passée à travailler.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'en donna à coeur joie : ce bain était si différent de la toilette au cirque! Il se roula dans la boue, pompant et rejetant l'eau avec sa trompe sans se lasser.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cirqueVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}