L'invention du diable – Hubert Haddad*****
lecture en mars 2023

« Un jour le ciel était superbement ému » et salua bien bas la beauté inouïe d'une plume dont le soleil se vit jaloux et la lune dut avouer que la lumière volée dont elle se paraît trouva son « heure vacillante », et les longues heures de lecture franchirent les « limites instables où s'agitent les chimères », où l'illusion côtoie le rêve, s'empare de la réalité, du quand, pourquoi et comment et les met courtoisement à l'écoute de la musique des mots racontant une histoire hors du temps, de tous les temps, hors de l'espace en pérégrination libre, sans encombre au-delà des mers, époques, lieux.
Marc Papillon, sieur de Lasphrise « ou tout bonnement le capitaine Lasphrise » est « le dernier immortel », un pacte avec le Malin ? Il est poète, Papillon, célèbre inconnu il cherche la reconnaissance pour la postérité, sans quoi pas de repos éternel, mais une immortalité damnée.
Papillon immortel, damné de ne jamais se reposer, le repos éternel, tant que sa poésie n'aura trouvé la postérité ; p.169 « sa malédiction était d'avoir à perpétuer sans plus y croire la vaine illusion des poètes tandis que la Dame au Renom se riait de lui sous les apparences facétieuses d'Icélos ou de Morphée », sans trop y croire et pourtant il n'abandonne pas il s'y tient jusqu'à la fin.
La damnation, celle de l'enfer, le royaume du diable, celui dont certains ont peur car il surprend toujours. Et si la poésie était le diable c'est bien d'en être surpris sans fin et de l'aimer pour cela en premier, elle durera bien plus longtemps que nous les humains.
Marc Papillon un Don Quichotte de rêves et de mémoire et d'une certaine gloire plutôt secrète, un Cyrano de poésie et amour à jamais perdu, Papillon poète fantasque fait un pacte, avec le diable pour la reconnaissance de ses Diverses Poésies.
En permanence dans la surprise, la poésie n'a pas fini de nous surprendre, de nous émerveiller, l'histoire est fantastique et la langue qui l'habille aussi, d'une richesse infinie, une mantille précieuse digne des plus grandes dentellières ou des magiciens les plus étonnants.
Hubert Haddad travaille avec des « éléments en creux », selon ses propres mots, il sait où il va et tout en faisant voyager à travers les siècles son sieur Papillon, interroge le temps et l'histoire sans finalement arriver à une réponse. Papillon meurt plusieurs fois et renaît autant de fois, la mort n'est pas assez puissante pour l'annihiler, il se confronte à l'histoire c'est à dire à la sans fin, car l'histoire n'a pas de fin, il se surprend et nous surprend, belle métaphore de la poésie qui nous demande, à sa façon, de la revisiter, immortelle comme la littérature.
«prodigue compagne à tout instant volage, l'âme des poètes et des grandes amoureuses. On pouvait certes y croire entre deux perditions de diable logicien, à la condition… "que l'on n'ajoute pas foi à ce que dit la Raison, cette pauvrette, cette dégoûtée » »  p.170
Le roman de Hubert Haddad est comme un cadeau, une offrande de grande qualité littéraire, précieuse car très rare, un voyage sur les terres des mots qui font la littérature.
Imaginatif jusqu'à l'émerveillement, inventif jusqu'à l'époustouflante surprise, d'une richesse prodigieuses et d'une qualité musicale rare, le texte de L'invention du diable donne libre cours à la liberté de création, à repousser les contraintes logiques pour donner naissance à une oeuvre littéraire accueillant le fantastique, donc la vie, n'est-elle pas fantastique ?, pied de nez gracieux à la mort qui fait partie de la vie tout en lui reconnaissant sa qualité : elle nous fait découvrir le tragique sans désespoir et une liberté certaine, souvent mal interprétée, celle qui fait notre condition humaine en perpétuel mouvement et changement, en création et métamorphose constantes, en pouvoir d'adaptation, élancée vers aspirations de beauté inatteignable « le temps n'a de réalité qu'en son irrépressible franchissement, il est l'esprit du mouvement, la chute et l'élévation »p.154, et un bonheur défini par la bouche de la mourante Pulchelle : « Le bonheur est chez toi que toujours tu désires/Et le bonheur chez toi te désire toujours. »
« pourquoi la mort avait un goût de miel sauvage » ? p.154
Dans sa traversée des siècles, le capitaine Papillon, guerrier à la retraite, se confronte au temps, le grand inconnu, cet infini qui définit notre finitude, l'interroge et attend ses réponses qui arrivent en énigmes, expressions du vivant, fait des rencontres, apparaît et disparaît, perd son chemin pour s'y retrouver à nouveau. le temps est facétieux et la vie nous joue des tours, bons et mauvais, elle nous laisse comprendre quelque chose, très peu, mais « être au monde c'est fantastique en soi », nous dit Hubert Haddad, et je continue à le citer « tout ce qui fait l'humain, le langage lui-même est la conscience de la disparition qui nous porte à nommer l'absence en permanence – parce que l'absence est là, nous sommes faits d'absence, l'univers qui nous porte, on doit l'interroger sans fin pour pas oublier, pour garder mémoire ».
Marc Papillon se questionne et questionne le temps, l'humain et son passage entre deux points,  « aux limites instables où s'agitent les chimères »   p.71. « Il aimait plus que tout cette attente face au ciel, le vertige silencieux, l'éclat toujours neuf de l'éternité… Papillon eût désiré s'étonner encore des crédules mystères humains qui s'encombrent de fétiches et d'idoles, des plus incohérentes superstitions à petite ou grande échelle. » p.152
« la corne d'abondance du rêve fut et demeurait sa seule aubaine »p.75 même si « tout est submersion et noyade à l'estuaire où vont se mêler les rêves à la mémoire »p.101
« Mais où est-elle sa Nouvelle Inconnue ? », sa Dame au Renom, « Tout l'en approche et l'en éloigne avec la lune pour seule lanterne. »p.247
Enchanteresse magique surprenante métaphorique subtile et riche à l'infini, exigeante et travaillée, sorcière à mille facettes, sphinx à devinettes sans réponses, la plume de Hubert Haddad m'a émerveillée, délectée, accompagnée sur le chemin de l'histoire du début à la fin, j'oubliais de suivre les aventures séculaires de Papillon et m'accrochais extasiée à l'écriture, à l'imaginaire, à la beauté finement ciselée et à l'intelligence du texte.
«Les décennies se succèdent à la vitesse de l'oubli et s'effacent dans un clignotement d'étoiles. Veille, sommeil, mémoire se distinguent mal de l'immobile seconde »p.156, « les mots changent avec les moeurs et on délaisse au tombeau les passions d'autrefois » p.163, tout change tout est mouvement, métamorphose et transformation.
Une mort apporte une renaissance, un oubli une mémoire, un poète fait revivre son confrère, quand le monde que nous vivons n'est plus le sien et change si vite, un poète reste éternel et nous surprendra toujours « sa divine magie, ou la plus démoniaque... feront si bien corps avec l'ingrate réalité »p.222.
Inventé,
"Le Démon, dans ma chambre haute,
Ce matin est venu me voir…"p.240
et me raconta une histoire imaginée de 1001 vérités.
« Tout est magie, ou rien » Novalis p.282
𝘋é𝘮𝘰𝘯 𝘵é𝘮𝘰𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯 𝘫𝘶𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵/𝘈𝘶 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘥'𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘳𝘦 â𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘢𝘯𝘨/𝘜𝘯𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘮𝘦 à 𝘮𝘢 𝘷𝘦𝘪𝘯𝘦 𝘵𝘳𝘦𝘮𝘱é𝘦/𝘚𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘵 𝘥'𝘪𝘮𝘮𝘰𝘳𝘵𝘢𝘭𝘪𝘵é/𝘛𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘨𝘭𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘯𝘧𝘪𝘯 𝘮𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘯é𝘦/𝘑𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘪𝘳𝘢𝘪-𝘫𝘦 𝘦𝘯 𝘭'𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘵𝘰𝘮𝘣𝘦𝘢𝘶.
Dans ces vers de Marc Papillon de Lasphrise, poète-soldat du XVIè siècle, tourangeau de naissance, Hubert Haddad puise le matériau de départ de ce brillant récit : il imagine le destin de Papillon, s'il avait vraiment vendu son âme au diable pour devenir immortel et accéder à la gloire poétique.
De la Renaissance jusqu'à une époque postérieure à la nôtre, le personnage de Papillon traverse mille aventures et se confronte aux évolutions techniques, politiques, morales des siècles qui s'écoulent, tombe amoureux, se bat, mais toujours le temps s'écoule, et la tragique réalité de la finitude des êtres le rattrape. Son immortalité devient sa prison et qu'en est-il de la gloire?
« [il] é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘯é à 𝘶𝘯 𝘴𝘦𝘮𝘱𝘪𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭 𝘦𝘹𝘪𝘭 𝘢𝘶 𝘮𝘪𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘰𝘶 𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳é𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘵𝘳é𝘱𝘢𝘴. »
Haddad ne se contente pas d'écrire un passionnant roman picaresque, il crée un monument littéraire, adaptant brillamment son écriture aux époques traversées par son poète. Ainsi, si les premières pages sont dignes d'un roman baroque, c'est un style contemporain qui clôture le récit. Les changements de style sont prodigieux!
J'ai succombé au charme onirique de ce tombeau poétique et érudit, hommage sensible aux poètes oubliés et à leurs créations ! Une véritable déclaration d'amour à la puissance de la littérature et à sa beauté, intemporelle.

« 𝘓𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘮é𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘴𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘥, 𝘭𝘦 𝘱𝘰è𝘵𝘦 𝘴è𝘮𝘦 𝘭𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘮𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘶𝘢𝘨𝘦𝘴 à 𝘭'𝘦𝘯𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘤𝘪𝘦𝘭. »
C'est plus qu'un roman c'est une prophétie, c'est L Histoire dans son sens le plus glorieux, subtil, secret, dans la fulguration d'un destin d'un poète guerrier. L'obscur porte l'éclat du monde
C'est dans ce royaume de l'éclat ontologique que Hubert Haddad conjure la tragédie de l'univers
Cette oeuvre est unique et inespérée, elle renouvelle la littérature par d'autres combinaisons mortelles et savantes, elle est irradiation du génie, substance et illumination.quest ce que la fiction?
La non assignation aux tentations narcissiques apprises. Hubert Haddad est un écrivain qui transcende les pauvres étroites images de la littérature contemporaine dans le tragique pari de la beauté et de la dépossession dans le grand maelstrom de l'imaginaire. Son papillon incarne l'Histoire de l'humanité à travers les gouffres de la guerre et de l'amour. Habiter le lieu de l'autre au risque de se perdre dans l'extase. Telle est la fiction. La plus belle lumière qui mesurez a son juste mètre le destin. L'infini.
Chaque nouvelle parution d'Hubert Haddad c'est la promesse d'un récit singulier, foisonnant, érudit et poétique. L'invention du diable n'échappe pas à la règle! Il fait désormais partie de mes romans préférés de l'auteur, au côté d'Un monstre et un chaos.

Il s'appelait Marc Papillon de Lasphrise, seigneur ligérien, soldat émérite, mais avant tout poète et plus particulièrement, poète satirique et érotique baroque. En l'an de grâce 1599, il scella un pacte qui changea à jamais son destin. La mort ne l'atteindra que lorsque pour ses vers on le glorifiera. Condamné à une mort infantile, le voici à présent immortel. Nous le suivons alors au fil des ans, des siècles, poursuivant sa vie aventureuse comme lorsqu'il était soldat. Nous parcourons l'Histoire de France, d'Amboise à Paris, d'Henri III à Napoléon, en passant par Louis XIV, Richelieu, et jusqu'à notre époque, et bien au-delà…Il cherchera ardemment sa Nouvelle Inconnue, connut des amours durables et éphémères. Il connut également de nombreuses morts dont il renaîtra toujours plus fort. Il ne se séparera jamais de son Livre et de son parlé atypique.

Marc Papillon a réellement existé. L'auteur a utilisé le mystère entourant sa mort (supposée), et un de ses derniers poèmes, pour en faire cette odyssée fantastique. J'ai adoré ! Et même si souvent, je me perds dans les mots et références, car je ne possède pas les connaissances linguistiques et littéraires de l'auteur, je suis toujours transportée et émerveillée par sa plume . En bref, foncez !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une beau roman, exigeant et original. L'auteur rend hommage au poète du XVIè siècle, Marc-Papillon de Laphrise. de belles réflexions sur le rôle de la poésie. Personnage imaginé immortel qui nous permet d'appréhender ses nombreuses aventures, ses voyages et ses conquêtes à travers l'histoire de France. A la fois un dépouillement philosophique sur le temps et le rapport à l'inconnu.
Une lecture difficile cependant mais très riche.
Une histoire passionnante. J'ai adoré !!!