Cet auteur j'en avais entendu souvent parler mais je n'avais encore rien lu de lui. La terrible actualité m'a poussé à découvrir des écrits sur la Palestine et Israël. Après quand J'étais soldate de Zanetti je découvre cet écrit qui raconte l'histoire d'un jeune qui vient de finir l'armée mais se retrouve entrainé dans un quiproquo dévastateur. Lui il ne sait plus rien, amnésique. Dans cette histoire on découvre comment la guerre colons/palestiniens sapent les rapports humains. Comment on rase une maison, même si elle est encore occupée. Beaucoup d'humanité dans ces pages, une langue luxuriante et poétique nous entraine dans les ruelles avec Falastin qui doit mener le jeune israélien, qu'elle croit palestinien à Hébron.
On retrouve les drames de cet état miné par une guerre qui ne cessera peut-être jamais. Un voyage utile en Palestine avec la belle langue d' Hubert Haddad qui nous entraîne dans une aventure singulière.
Tristement vrai.
Roman poignant sur fond de Palestine et d'Israël.
Pays divisé, malmené, torturé.
Hymne à la paix, hymne à l'acceptation de l'autre.
Rejet de la violence terroriste de n'importe quel bord.

Personnage fière et fragile, Falastin, la palestinienne, porte ses angoisses au faîte de la souffrance humaine déployée sans relâche : maisons rasées, voitures mitraillées, check-point aux attentes et humiliations interminables et ce mur...

Nessim, l'israélien, que l'amour transfigure, découvre ses contraires, ses "ennemis". Il s'offrira en un sacrifice dont on ne sait s'il est utile si ce n'est la désespérance d'un homme impuissant devant les horreurs d'autres hommes, ses frères.

Tout au long du roman, nous parcourons une Cisjordanie occupée avec ses paysages poussiéreux, ses gravats accumulés par les bulldozers, ses groupes et sous-groupes influencés par la rancune, la rivalité, la religion...

Nous sommes en pleine tragédie; on ne sait toujours pas si la raison l'emportera et si le coeur triomphera comme dans cette histoire qui fait palpiter émotions et espoirs.

Ecrire un livre sur le conflit israélo-palestinien quand on est franco-tunisien, c'est un choix audacieux de la part de l'auteur et pourtant il est très bien écrit, on est entre le livre politique et le roman fictionnel, c'est habilement fait et je trouve que l'auteur garde une certaine neutralité sur la vision du conflit. Il s'agit bien d'un roman, l'histoire est assez complexe par les enjeux qu'elle propose mais l'intrigue reste accessible. Une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien, un soldat meurt tandis qu'un autre est enlevé, blessé et perdu, il en oublie jusqu'à son nom. Il sera rebaptisé Nessim et adopté par deux palestiniennes et c'est ainsi qu'il découvre les souffrances de la Cisjordanie.
L'écriture est excellente, le roman est bouleversant, sensible et laisse le lecteur se faire sa propre idée du conflit, les personnages sont humains et attachants. J'ai beaucoup aimé cette lecture, le ton de l'auteur et l'intrigue osée m'a beaucoup plu aussi. le roman est trop court pour qu'il y ai des longueurs, tout se déroule bien et on ressent bien la pression du conflit dans cette zone sur les habitants.
Qu'est-ce qui différencie Cham le soldat israélien et Nessim le palestinien ? A priori tout les oppose. Hubert Haddad, nous offre, par un jeu de miroir saisissant l'antagonisme des deux parties.

Cham, soldat israélien, victime d'un rapt est devenu amnésique. Un vieux ferrailleur palestinien, le prenant pour l'un des siens, le conduit mourant dans la maison d'une veuve aveugle Asmahane et de sa fille Falastin. Sans papier sur lui, il devient Nessim, le frère disparu. Cham-Nessim sans mémoire antérieure, va vivre de l'intérieur l'occupation israélienne et tomber amoureux de Falastin (d'où le rapport avec Antigone). Il entrera dans un réseau terroriste pour terminer en bombe humaine en Israël sous la nouvelle identité de Cham auquel il ressemble étrangement (tiens donc !!) Haddad nous décrit un des chemins menant vers le terrorisme, vers la bombe humaine par trop de souffrance devant la mort d'un amour, la mort d'une famille, la mort inutile et lâche.

Ces deux populations sont si proches morphologiquement que l'un prend l'identité de l'autre sans aucun problème. Cham parle l'arabe en plus de l'hébreu, physiquement très proche de Nessim, cela facilite les choses.

Sans trancher, Hubert Haddad nous promène de part et autre de la frontière, du côté des assaillants comme du côté des assaillis ou l'inverse. Les salauds, les va-t-en-guerre, les pacifistes, la misère, la peur, la haine, l'amour sont dans les deux camps. Hélas, ce sont les extrémistes qui gagnent. Sans souvenirs de sa réelle identité, Cham-Nessim rompt le pain donné par un jeune palestiniens infirme suite à sévices (p91) n'est-ce pas une belle image ?

Palestine est un livre puissant, ce jeu de miroir est fascinant. La pression augmente doucement mais sûrement vers un choix draconien, L'engagement y est toujours présent. le style d'Hubert Haddad, que j'avais découvert dans le peintre d'éventail, très poétique et réaliste en fait roman prenant, un régal de lecture.
En conclusion, la religion fanatisée ne mène qu'à la désolation. Israéliens et palestiniens devraient penser plus souvent au tombeau des Patriarches où se trouvent une mosquée et une synagogue.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Cham, soldat israélien qui vient de prendre sa perm, est enrôlé au dernier moment par son adjudant. Dans cet endroit du monde, la Cisjordanie, il suffit d'une fois pour que tout bascule. Il tombe dans une embuscade tendue par une faction palestinienne dissidente. Et parce qu'il n'est pas supposé être de service, il ne manquera pas à l'appel.

Il sera recueilli par Asmahane une femme aveugle et Falastìne sa fille qui prendront soin de lui comme de leur fils et frère disparu. Sous le choc, Cham est frappé d'amnésie. Naturellement il prend les traits, l'identité et le rôle de Nessim.
Comme eux tous, Cham-Nessim épouse les conditions de vie des palestiniens, leur quotidien fait de vexations, d'humiliations, de contraintes de déplacement au milieu « des murs dressés, des barrages, des routes de détournement ».

Ce roman d'une poésie incroyable malgré le sujet est une ode à la paix, celle que « les vieux aux commandes qui crèvent de peur et ne jurent que par la force » rejettent à tour de bras. Hubert Haddad, tout en nuance, dénonce la folie des hommes, d'un côté comme de l'autre.
Ce récit profondément humaniste laisse poindre l'espoir même si se dissipe presque aussitôt ce désir de vivre en paix, l'injustice et l'incompréhension l'emportant sur tout le reste.

Roman nécessaire pour tenter de comprendre le conflit qui embrase ces terres sacrées. Un grand merci à Bertille @berti_library qui m'a mis sur la piste de cette tragédie.
Un texte fort sur le conflit israëlo-palestinien, mais que j'ai quand même trouvé un cran en-dessous de Opium Poppy que j'ai adoré. Une façon poétique et tragique d'aborder ce conflit, l'absurdité de la ligne de séparation, qui entraîne encore plus de révolte du côté palestinien... jusqu'au dénouement final que je ne vous révèlerai pas... Mais quand l'armée israëlienne considère juste comme une erreur d'avoir rasé une maison avec une vieille dame aveugle à l'intérieur (ben oui, elle aurait dû lire l'avis placardé la veille!), comment ne pas comprendre la révolte, tout en sachant que la violence n'apporte que la violence et ne résout pas les conflits...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
La réalité quotidienne du peuple palestinien narrée avec poésie.
Un soldat israélien est blessé et perd la mémoire. Il est recueilli par deux femmes palestiniennes, tombe amoureux. On lui donne l'identité du frère, à qui il ressemble. Il prend fait et cause pour les Palestiniens, est même prêt à se faire sauter dans un attentat. Puis le hasard lui redonne les papiers et l'identité qui était la sienne, je ne vous en dis pas plus ;)
Le style n'est pas fantastique, mais l'histoire très bien pensée, et le message est beau (paix, tolérance).
4ième de couverture : "Quelque part en Cisjordanie, entre la ligne verte et la 'ceinture de sécurité', une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux palestinienne. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, veuve aveugle d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d'une Cisjordanie occupée...".

Livre sur le conflit Israelo-palestinien qui nous montre que même si les différences entres ces deux peuples peuvent paraitre, dans un premier temps, plutôt tenu , on n'est pas près de trouver une solution . C'est aussi un portrait de ces palestiniens qui doivent subir la loi des Israéliens, où même se déplacer seulement d'un point a un autre devient une gageure et une véritable odyssée. Ces palestiniens qui sont pris en otage par le Hamas et le Fatah dans une lutte fratricide. Une situation de guerre qui semble figée et dont l'issue semble incertaine devant le peu d'envie de trouver une solution. C'est une véritable immersion dans ce conflit que l'auteur nous convie et qui n'est pas sans me rappeler "l'attentat" de Yasmina Khadra , a la différence que dans "Palestine" le style lyrique est d'un accès un peu plus difficile.Les personnages principaux et leur histoire d'amour (et la couverture) font penser a une tragédie grecque avec cette notion jusqu'au boutisme et fin tragique. Une fin déconcertante, décevante qui n'enlève pas a ce livre tout son intérêt et son mérite. Ma note 7.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..