Je suis totalement passée à côté de ce roman, dans lequel, pourtant, j'avais mis de grandes espérances, étant depuis longtemps attirée par l'Inde.
Si l'évocation des bruits et des odeurs, des animaux emblématiques de ce pays m'ont charmée, les personnages m'ont semblé bien trop fades pour retenir mon attention.
Le personnage principal, Hochéa Meintzel, violoniste virtuose blessé depuis un attentat, quitte Jérusalem pour se rendre à Pondichéry. C'est alors le début d'une pérégrination sans repos qui le mènera à Madras, puis à la synagogue bleue de Fort Cochin. Accompagné de Mutuswami, une jeune musicienne, Hochéa va rencontrer des personnages divers et devoir répondre à une demande.
J'ai eu du mal à comprendre les faits et gestes des personnages, ainsi que les nombreuses références religieuses qui ponctuent régulièrement le récit.
Dommage...
Phylactère, klezmorim, muezzin, argali, pampille, kurti, Vishnou, hazzan, Kerala, jaïniste, supraterrestre, etc. Ben moi suis supraHaddad . Abandon à 15 pages. Chaque phrase que je lis, moi pas comprendre les mots ni le sens. Il faut avoir en permanence le livre accompagné d'un dico. L'impression de ne plus savoir lire ou cerveau déconnecté. Peut-être destiné seulement aux lecteurs qui connaissent le judaïsme et l'Inde ?
La lecture est difficile, le texte n'est pas fluide, les phrases sont à rallonge. On s'y perd, on perd le fil. Je n'ai pas du tout aimé.