Un roman phare sur l'autisme.
Christopher nous décrit son quotidien tel qu'il le voit, sans sensibilité particulière, seulement des faits qui s'enchaînent.
Cette énonciation m'a beaucoup déstabilisée mais vraiment un très bon livre.
Mon premier livre en anglais! le personnage principal est une personne très interessante, qui va enqueter sur la mort du chien de sa voisine, mais ce n'est pas le seul sujet du livre! Certe il y a l'enquête, mais il y a aussi des secrets de famille qui vont être révélé au cours du récit.
Le fait que la narration soit faite par une personne ayant le Syndrome d'Asperger, et donc va toujours "droit au but", rend le récit très simple à comprendre. Je n'ai éprouvé aucune difficulté à le lire en anglais, d'autant plus que l'histoire est prenante!
Donc une bonne premiere lecture en langue anglaise, qui me pousse à continuer à en lire encore plus!
Je n'avais lu dans la presse que des critiques positives sur ce roman avant de le lire, donc je me suis lancée dans la lecture sans filet. Certes, l'histoire est originale, et le narrateur arrive certainement à bien retranscrire les états d'âme d'un jeune autiste, mais je n'ai pas véritablement été touchée. Me suis-je encore une fois laissée avoir par les critiques ? Peut-être, mais je suis tout de même contente d'avoir découvert cette histoire d'un enfant différent, que je n'aurais certainement jamais lu sans cela…
Le courage et persévérance de Christopher, autiste passionné de Sherlock Holmes vont l'aider retrouver l'assassin du caniche de sa voisine. Mais d'autres souffrances vont surgir??
Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.
Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit : sa mère n'est pas morte, elle est partie vivre à Londres avec le mari de la voisine; son père lui a menti. L'univers de Christopher se fissure. L'enquête alerte, truffée d'inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d'immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte.
Un joli et farfelu moment !
Insolite, mignon et attachant.
Un livre sur la différence.
Non seulement le roman a pour héros un adolescent atteint du syndrome d'Asperger, mais l'auteur a pris le risque de choisir une narration à la première personne, entrant lui-même dans la peau de Christopher. le choix est audacieux et il a surement fallu un gros effort de documentation avant de se lancer dans l'écriture de ce récit.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Un personnage très attachant que celui de cet adolescent surdoué et autiste qui va découvrir à ses dépends que le monde des adultes est dur. Un premier livre des plus sympa à lire.
Cet ouvrage met en scène un adolescent, Christopher, âgé de 15 ans qui est autiste et vit chez son père. Un jour, il apprend que le chien de sa voisine a été retrouvé mort sur sa pelouse. Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, il décide d'enquêter sur cet incident et va devoir apprendre à surmonter son handicap pour trouver la vérité.
Le monde de l'autisme m'était complètement inconnu quand j'ai lu ce livre pour la 1erre fois au CDI de mon collège et je ne m'attendais pas du tout à accrocher à une histoire si "différente" de ce que je lisais alors. C'est tout à la fois du roman policier et éducatif dans le sens où on découvre une maladie qui est rarement mis en avant.