Christopher a 15 ans. Christopher est spécial. Christopher adore les maths et déteste le jaune et le brun. Christopher est autiste.
Un jour il découvre le chien de la voisine, Mme Shears, mort dans son jardin. Mais qui voudrait la mort d'une chien ? Il va alors dépasser toutes ses craintes pour découvrir coûte que coûte qui est l'auteur du crime.
Christopher nous emmène à travers sa minutieuse enquête dans son univers où tout a une logique. Ça tombe bien : Sherlock Holmes est un de ses héros.

J'ai trouvé intéressant que ce soit Christopher le narrateur et de découvrir les faits à travers les yeux et l'esprit d'un autiste. Malgré tout, ça n'a pas été un réel coup de coeur. Je salue toute de même cette originalité et le travail de Mark Haddon qui ouvre les yeux sur le monde l'autisme.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est écrit sous le point de vue de Christopher qui est un adolescent autiste.
L'histoire est très touchante tout comme le personnage principal. On s'attache très vite à cet adolescent et on le suit de A à Z dans son enquête.

Les secrets qu'il découvre sont horribles et tout son petit monde se retrouve complètement bouleverser. Lui qui aime la vérité par-dessus tout, a vécu de nombreuses années dans le mensonge et il ne le supporte pas.

Je trouve que ce roman est très intéressant pour apprendre la tolérance et s'intéresser à l'autisme qui est un handicap assez mal compris

Lien : https://romyread.wordpress.c..
Des passages drôles et tendres. le fait que notre héros de 15 ans apprécie Sherlock Holmes et va enquêter grâce à ses observations des détails n'en fait pas automatiquement un polar classique ; mais ce n'est pas ce qui devait être recherché par l'auteur car on vient surtout y trouver d'excellentes réflexions globales sur nous-même et notre vision des choses. Puissant et émouvant surtout lors des avancées dans l'enquête qui amène à découvrir ce que nous aurions peut être aussi caché à notre enfant... Peut-être. Ou d'une autre manière.
Le chapitre 199 de ce roman est le plus intéressant du point de vue philosophique, c'est d'ailleurs le plus mentionné dans les citations Babélio. le narrateur ; Christopher, autiste âgé de 15 ans, nous y explique son idée de Dieu, c'est drôle et très pertinent. On peut donc s'identifier au personnage, de là à penser que nous avons tous notre part d'autisme … Après tout, chacun d'entre nous a des phobies, ou des T.O.C. (en toc ou pas), des blocages et des inhibitions, des troubles. Bien sûr l'autisme ne se réduit pas à cela, car c'est une maladie terrible et handicapante. Mark Haddon, parait-il, connait bien ces problèmes, alors il s'est mis dans la tête, dans le cerveau de ce gamin autiste, son écriture est donc plus naïve et froide, plus descriptive et plus mathématique aussi. Ce roman est un véritable exercice de style. Pour autant ce n'est pas seulement un roman « pour ado » comme certaines bibliothèques l'ont catalogué, c'est aussi un texte sur le fil du rasoir entre un humour parfois sombre et un réalisme touchant, sensible. L'énigme policière du début (l'assassinat du caniche de la voisine), n'est qu'un prétexte pour comprendre les difficultés d'un couple à élever un enfant « différent » (pour parler politiquement correct). Un bon roman qui pose des questions plus universelles qu'il y paraît. Donc pour moi 3.5*. Allez, salut.
P.S. : le chapitre 199 ? Et ce n'est pas le dernier ! Je vous laisse deviner ... pourquoi 199.
Un excellent livre qui nous fait entrer dans la tête de ce jeune garçon autiste. J'ai ressenti tout le poids des contraintes que sa maladie lui impose et tout le courage dont il doit faire preuve pour pouvoir avancer dans la vie.
J'ai été totalement immergée dans cette histoire et j'en avais du mal à respirer normalement.
Bref, j'ai adoré même si j'ai parfois eu l'impression de me noyer dans ses turpitudes. Un peu effrayant. Mais je pense que les personnes vivant dans l'entourage d'autistes apprendraient beaucoup en lisant ce genre de livre.
Découvrir un chien mort d'un coup de fourche devant chez soi, ça frappe l'imagination d'un adolescent, d'autant plus quand il est un grand amateur de romans policiers, et en particulier de Sherlock Holmes. Christopher décide donc de mener l'enquête dans son voisinage, ce que est d'autant plus courageux qu'il est autiste et que les relations sociales ne sont pas vraiment son fort.

Le livre a eu tellement de succès que l'auteur a du déclarer plus tard que ses connaissances sur l'autisme et plus spécifiquement sur le syndrome d'Asperger étaient minimales, et de ne pas considérer ce livre comme une introduction sur le sujet. Toutefois, de nombreuses personnes Asperger n'ont pas hésité à recommander ce livre à leurs proches, ce qui montre au moins qu'il n'était pas tout à fait à côté de la plaque.

Outre le comportement de Christopher, j'ai apprécié le regard de l'auteur sur son entourage, direct ou indirect. Beaucoup de sujets lourds sont abordés, sans avoir l'air d'y toucher, et sans chercher à nous tirer absolument des larmes. On aborde le rôle des parents, pour qui devoir s'occuper d'un enfant autiste peut devenir une charge insupportable, malgré tout l'amour qu'on peut lui porter ; la méfiance, la gêne, voire l'hostilité de la société envers ceux qui s'écartent un tant soi peu des normes sociales admises ; ou l'enfermement, parfois, de la personne autiste dans un rôle d' « idiot » à protéger d'elle-même.

Ce roman a, à mon humble avis, largement mérité son succès, et peut toucher autant un public adolescent qu'adulte.
Cette enquête sur la mort d'un caniche me laissait de marbre (aussi froide que le pauvre cadavre du chien !) et je reportais sans cesse sa lecture. Il aura fallu que l'éducation nationale mette ce livre au programme de la spécialité anglais l'an prochain pour que je lise ce roman !

Cette enquête n'est en réalité qu'un prétexte pour une immersion dans l'esprit de Christopher, autiste Asperger, qui relate son enquête dans un livre écrit en focalisation interne. le style est donc très particulier avec et un style très factuel à fort renfort de schémas, de parallèles mathématiques et de logiques implacables. Cela rend la lecture un peu laborieuse parfois mais comment le reprocher ?

Cette immersion a été très enrichissante pour moi qui ne connaissait pas grand-chose à l'autisme. Cette narration nous donne vraiment à mieux comprendre ce handicap et met en lumière les difficultés que cela représente pour leurs familles avec beaucoup de sensibilité. Christopher n'arrive pas à interpréter les paroles et sentiments de son entourage mais nous lecteurs, comprenons entre les lignes et petit à petit l'histoire familiale de Christopher, qui est la seule véritable enquête qui compte au final émerge

Cette histoire m'a fait penser à Des fleurs pour Algernon pour sa narration très particulière et sa thématique, livre que j'ai néanmoins préféré.
Le chien de la voisine Mrs Shears est mort, une fourche bêche plantée dans le corps ! Christopher John Francis Boone, 15 ans 3 mois et deux jours, décide donc de mener l'enquête … Simple me dire-vous ? Un peu plus compliqué en fait dans le cas de Christopher qui, souffrant d'autisme, ne supporte pas le contact physique (pas même de ses parents), ne parle pas aux étrangers et préfère les chiens car ils ne mentent pas et ne possèdent que quatre humeurs : heureux, triste, en colère et concentré. C'est vrai que le moindre froncement de sourcils chez les humains peut avoir plusieurs sens et ça, cela perturbe Christopher.
Le voilà donc parti en quête du meurtrier mais cette recherche a des conséquences très imprévues … Des découvertes bouleversantes sur sa vie familiale !
Christopher compose avec ses difficultés et nous raconte sa façon de voir la vie. Un très joli roman, touchant.
Ce roman m'a été offert à Noël par la tante de mon compagnon, une femme pour qui j'éprouve beaucoup de sympathie. Je l'ai donc mis au-dessus de ma pile de lectures en ne m'attendant qu'à une bonne surprise au risque d'être déçue...

Au fil des pages, on découvre la psychologie touchante d'un garçon souffrant de troubles du comportement. Chacun de nous peut s'identifier, du moins en partie, au jeune Christopher.

J'ai beaucoup aimé regardé Rain Man ou plus récemment Sam, je suis Sam. Or, ni le film de Barry Levinson, ni celui de Jessie Nelson ne m'a permis de pénétrer l'esprit d'un autiste. Par contre, ce fût le cas lors de cette lecture.

Pour éviter de perdre pieds face au chaos extérieur, Christopher a édicté ses propres règles en toute conscience. Il se lance dans une enquête suite à la découverte du cadavre du caniche de sa voisine. le récit comporte de nombreuses digressions qui illustrent les préceptes qui le guident et reflètent le fonctionnement du jeune garçon. le jaune et le brun l'irritent profondément, alors que le rouge et les mathématiques le rassurent. L'adolescent de « quinze ans, trois mois et deux jours » aime aussi les nombres premiers dont il dit qu'ils ressemblent à la vie : logiques, mais il est impossible d'en trouver les règles.

Je suis moi-même passé par une pénible période de trouble-panique, faite de crises d'angoisses quotidiennes. Je me rappelle fort bien de toutes les petites choses que j'ai mis en place pour me protéger: se balader toujours dans des lieux connus, éviter la foule et les endroits clos. Mon sac ne devait jamais manqué d'une grande bouteille d'eau, de morceaux de sucre, d'huile essentielle de lavande, d'un sachet en papier pour respirer et me calmer en cas de crise, et inévitablement de l'ultime bouée de secours, les anxiolytiques. S'ancrer en soi, se recroqueviller de l'intérieur pour se protéger. Craquer et faire une crise en public car les frontières ont été franchies malgré soi. Je connais toutes ces choses... C'est sans doute pour cette raison que Christopher m'a tant touchée.

Il est important de souligner que l'auteur regrette le terme choisi par l'éditeur sur la couverture originale: Syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Ce n'était pas son objectif. Il rappelle sur son site internet qu'il ne s'agit pas ici de l'histoire d'un autiste, mais d'un individu souffrant de troubles comportementaux. Haddon conseille aux lecteurs en quête de comprendre le syndrome d'Asperger de lire des ouvrages écrits par des autistes car lui-même n'en sait que trop peu sur le sujet. Je vais donc ajouter la quête de ce type d'ouvrage à ma to-do liste.

Quoi qu'il en soit, ce roman est une belle leçon sur la différence. Mark Haddon nous offre une vision du monde surprenante et révélatrice. Il nous enseigne aussi le courage que certains doivent déployer pour poser des actes qui somme toute sont communs pour la plupart d'entre nous.

J'ai aussi beaucoup apprécié les raisonnements du jeune garçon. Ils frappent parfois tant ils sont criants de vérité. On se demande dés lors qui est le plus déconcertant de nous ou lui. J'ai aimé sa façon de lire la réalité, sans s'alambiquer l'esprit. Une lecture de la vie simple, codifiée et qui tombe sous le sens.

Le côté rudimentaire de la forme du discours et les illustrations auraient pu devenir lassants. Mais c'est loin d'être le cas tant le récit est vivant. Les pages filent à toute allure. Présentation simple et tendre d'un sujet difficile.
Mark Haddon entraîne le lecteur dans un monde différent : celui de l'autisme. L'auteur confie la narration à un garçon autiste de 15 ans, Christopher.

Au fil de la lecture, je suis réellement rentrée dans sa tête, j'ai compris ses difficultés à communiquer, son incapacité à déchiffrer et gérer certaines émotions, à appréhender les codes des interactions sociales ainsi que ses comportements obsessionnels et répétitifs.

L'auteur pratique une écriture fluide qui cavale et reflète fidèlement le ressenti du personnage principal dont l'histoire faire rire autant qu'elle serre le coeur et appelle à l'empathie.
Original, drôle et émouvant ce roman donne juste envie de prendre le large en compagnie de Christopher et d'éviter la vie « normale » pendant un bout de temps et apprendre de lui, de sa perception du monde où le mensonge n'a pas sa place et où les choses devraient être beaucoup moins compliquées.

J'ai mieux compris l'étendue des difficultés qui sèment le quotidien d'une personne atteinte du trouble du spectre autistique ainsi que celles de leur entourage.
Ce roman est une belle leçon de courage et d'optimisme qui appelle à l'intégration et à l'acceptation de ces personnes dans la société et qui nous rappelle l'essentiel :

qu'importe le pas et le moyen de transport du moment que l'on avance.