Il ne s'agit pas ici d'un polar, l'enquête à proprement bien que le fond de l'histoire n'est qu'un pretexte pour nous parler de la vie de Christopher qui est autiste. Christopher aime les romans policiers, mais il aime aussi que sa vie soit bien réglé, il aime la routine mais c'est sa routine qui va être perturbée quand le chien de la voisine va être tué. Christopher vit dans son monde et cet évènement anodins pour beaucoup va être chez lui un boulversement qui le conduira à mener l'enquête.

L'histoire nous ai conté par Christopher et c'est là que, je trouve, le roman prend toute sa dimension. J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique, Christopher a du mal avec les émotions, avec les autres et l'auteur a réussi pourtant à faire passer beaucoup de sentiments. J'ai été touché par Christopher, je l'ai trouvé attachant, son point de vue.

Christopher nous offre sa vérité sur la mort du caniche mais surtout sur la vie. Mark Haddon nous montre que la différence n'a rien de mauvais et que malgré l'autisme Christopher est sensible à sa façon. Alors oui il est parfois énervant, le texte est parfois très... bizarre c'est le mot. Mais il colle parfaitement avec Christopher.

J'ai trouvé ce roman très juste, et très agréable à lire.
Je vous le conseil.
Quand je l'ai lu ce fut un véritable coup de coeur !

Assez intéressant sur la 1ère moitié du livre, et puis,
au beau milieu, l'histoire prend tout son sens, et je ne me suis quasiment plus arrêté de lire > Un vrai plaisir donc !

Parfait pour ces vacances d'été, par exemple
Livre très original qui ne laisse personne indifférent et qui convient à tous les âges.
Ne vous laissez pas impressionner par les réflexions mathématiques du jeune personnage. Au mieux, vous demandez une explication à un matheux, au pire vous sautez le paragraphe : cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue et les envols de chiffres effrayants pour certains peuvent être mis de côté.
Un roman plein de surprise qui nous plonge dans la vie de Christopher Boone, un jeune enfant autiste. Malgré son handicap, il va le surmonter pour connaître l'assassin du chien de sa voisine. Une enquête qui va le mener à découvrir des choses sur sa famille et plus particulièrement sa mère.
La langue est très facile à comprendre, pas besoin d'un très bon niveau en anglais pour l'apprécier.
Ce livre est un petit bijou d'humour inattendu dans le monde parfois lisse de la littérature ado. le fait de choisir un récit à la première personne nous plonge dans la tête de Christopher et nous fait découvrir avec justesse l'univsers de l'autisme, sans jamais sombrer dans le médical ou le lacrimal. Christopher est drôle, il est brillant, mais incapable de prendre les bonnes décisions. Son handicap l'empêche d'éprouver de l'empathie mais le sauve également d'une situation familiale insoutenable. Son ingénuosité et son génie lui permettent de venir à bout de tous les mystères mais le rendent incapables de prendre le métro seul. On est parfois troublé par cette vision du monde et parfois, le doute nous effleure : et si c'était Christopher qui avait une vision juste du monde? Et si c'était nous les personnes "anormales"? Bref, un roman inventif, avec des rebondissements, des disgressions, de l'humour, des pleurs qui rend ce livre indispensable. Au moins!
Lien : http://ladameducdi.over-blog..
J'ai totalement adoré et dévorer ce livre.Je reconnais m'être plongé à l'intérieur assez intriguée par le titre et l'histoire en elle-même, et au final il se trouve que j'avais du mal à décrocher. On suit les aventure de notre jeune héros et de son enquête qui recherchera le meurtrier du chien de sa voisine, mais en parallèle ce petite garçon nous fait découvrir un peu de son quotidien si étrange. du moins, dans le début du roman, à mesure que la fin approche, les chapitre se centrent plus sur l'histoire du chien, ou plutôt ce qu'elle fera apparaître plus tard. *Je ne dirai rien pour ne pas gâcher la surprise, car honnêtement c'était un rebondissement assez inattendu.*
D'ailleurs en parlant de chapitre, à un moment j'ai cru avoir sauté des pages car je suis passée d'un coup du chapitre 7 à 11 par exemple. En réalité, les numéro de chapitre sont, comme expliqué dans le 19, des nombreux premier, un petit truc assez original ma foi mais qui peut tromper.
Enfin, l'histoire est ponctuée par moment de divers petits dessins qui illustre la vie de notre petit héros et qui sont assez précis pour un enfant de son âge. Car en effet, il est jeune. Moi qui ait eu l'occasion de travailler avec des enfants atteints d'autisme (et qui ai eu les cours qui vont avec d'ailleurs), les comportement de Christopher m'ont rappelés ceux de certains enfants que j'ai connu. Mais cette fois-ci, en étant du côté de l'enfant.

En bref : Un livre captivant qui porte un regard frais et enfantin sur une maladie pas toujours comprise.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
A TROP AIMER CE LIVRE
Cet ouvrage permet de se mettre à la place d'un enfant autiste, qui doit mener une enquête sur le meurtre du chien de la voisine.

Géniallissime!
Je crois qu'un autiste est un enfant qui a beaucoup de choses dans sa tête. Dans le fond, il est dans son univers à lui-même. Ce qu'il a écrit est juste fabuleux! Je crois qu'aucune autre personnes n'aurait fait ce que Mark a écrit. Juste de comprendre qu'il veut essayer de clarifier un meurtre du chien de sa voisine me rend très souriante! Ce garçon est extraordinaire!