Cet ouvrage met en scène un adolescent, Christopher, âgé de 15 ans qui est autiste et vit chez son père. Un jour, il apprend que le chien de sa voisine a été retrouvé mort sur sa pelouse. Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, il décide d'enquêter sur cet incident et va devoir apprendre à surmonter son handicap pour trouver la vérité.
Le monde de l'autisme m'était complètement inconnu quand j'ai lu ce livre pour la 1erre fois au CDI de mon collège et je ne m'attendais pas du tout à accrocher à une histoire si "différente" de ce que je lisais alors. C'est tout à la fois du roman policier et éducatif dans le sens où on découvre une maladie qui est rarement mis en avant.
Bon, pour parler du livre, eh bien je dirais que le point de vue du narrateur est très étrange et intriguant. Notre jeune homme a le Syndrome d'Asperger : en gros il ne ressent aucun sentiment, il est asocial car il n'arrive pas à comprendre les autres donc ça lui fait peur et il est profondément rationnel (super fort en maths !). Bref, je ne connaissais pas, c'était intéressant.

L'histoire qu'il nous raconte, c'est vraiment son journal de bord où il y annote tout ce qui lui passe par la tête. Et avec ce livre, je suis allée de rebondissements en rebondissements. D'habitude, on peut toujours un peu prédire ce qui va se passer mais là, je ne les voyais pas venir ! Ca m'a fait halluciner limite ! Mais comme on voit qu'à travers les yeux de Christopher, c'est normal qu'on les ait pas deviné.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Voilà un titre qui suscite l'intérêt ...

Ce premier roman, raconté par le personnage principal c'est l'histoire de Christopher, un jeune ado qui mène l'enquête sur la mort du caniche de sa voisine. A la suite d'une dispute avec son père, fait un voyage en train et résout l'énigme du meurtre.

L'histoire est simple mais le héros, Christopher est autiste.

Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains déconcertants.Surdoué en mathématiques, il déteste qu'on le touche et adore les chiens.

Raconté de son point de vue, le récit prend une autre dimension. Pour résoudre cette enquête, il va se dépasser, se surpasser. Chaque pas dans la rue, chaque parole est un combat contre sa nature profonde : il vit dans un univers à part, qu'il peuple de couleurs et de vie. Sa froideur apparente masque un incessant bouillonnement de questions et de sensations. C'est précisément pour éviter de se noyer dans ses cinq sens qu'il les réprime violemment : il ressent tout, trop fort, trop vite.

L'écriture simple et accessible rend ce roman très agréable, les personnages sont attachants, pleins d'humour mais aussi de gravité. L'auteur nous montre qu'il est nécessaire de regarder les choses sous un autre angle, que c'est le regard que l'on porte sur les gens qui les rend différents et nous pousse à nous remettre en question.

Un joli moment de lecture
Dans ce roman jeunesse, nous sommes plongés dans l'esprit de Christopher, un jeune adolescent autiste.

On peut voir sa manière d'appréhender les interactions sociales, son environnement et partager ses centres d'intérêts qui lui permettent de gérer ses angoisses. Nous partageons ses pensées grâce au journal qu'il rédige.

J'ai aimé le soin du détail. Les chapitres portent tous un nombre premier.

Il y a une petite enquête, des bons twists, mais j'ai un peu moins accroché à l'histoire.

Le personnage de Christopher est très abouti. C'est une fiction qui reste un bon moyen de sensibilisation.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, peut-être aussi que c'est un livre que j'aurais dû lire plus jeune...Mais le charme n'a pas opéré.
J'ai trouvé le livre extremement bien construit, très intelligemment écrit...Mais je l'ai lu en diagonale. Notamment lorsque le narrateur tente de résoudre des problèmes de maths, ou se lance dans une description de ce qui l'entoure (épisode de la gare). Bien entendu que cela fait partie des réflexions d'une personne autiste et que cela permet de rendre le récit beaucoup plus immergeant et crédible....Maiiis, je n'ai pas accroché.
Ok j'ai eu un petit coup de coeur pour le narrateur qui est très attachant dans cette naïveté que peuvent avoir des personnes déconnectées des normes sociales mais je me suis vraiment ennuyée.
Livre lu car j'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai pas accroché à l'histoire.
Le début est sympa et inattendu mais vers la moitié du bouquin, j'ai commencé à compter les pages qu'il me restait et sur la fin, j'ai sauté pas mal de passages...
Un roman que j'avais eu en main il y a très longtemps et que j'avais envie de lire, parce qu'on m'en avait beaucoup parlé et que j'avais envie d'en savoir un peu plus. J'ai donc plongé dans ce livre lorsque je l'ai sorti du carton d'occasion (ce stand aura ma peau un jour ...) et je me suis laissé emporter par la musique qui m'a happé en deux jours.

Ce livre est franchement bien écrit et contient quantité de bonnes idées, rien que dans la numérotation des chapitres. Il parle de plusieurs choses intéressantes au niveau des mathématiques, quoiqu'il me semble déjà avoir lu mieux, et il contient une histoire vraiment bien campée.
Ce qui est aussi louable, c'est l'intention d'avoir mis comme narrateur un jeune garçon autiste et de tout faire passer par ses yeux, en alternant chapitre de narration avec ceux d'explications. C'est vraiment bien fait.

Cela dit, la lecture ne m'a pas enchanté plus que ça, malgré les bonnes idées et les nombreux retournements qui parsèment l'ouvrage. Principalement parce que j'ai en tête d'autres exemples qui exploitent mieux les possibilités offertes. Notamment le fait que l'histoire est plus autour de cet incident et de la vie du héros, et qu'on fait très peu de détour par de la réflexion ou de la philo. C'est intéressant et rempli de petites curiosités, mais je n'ai pas été sublimé plus que ça. C'est bon, sans rajouts.

En fait je pense que cette lecture se fait un poil tardivement dans ma vie. C'est dommage, car elle est bien, mais je n'ai pas apprécié autant que ça. Il reste juste un bon livre, sans le plus qui fait que j'aurais envie de le relire encore et de fouiller dedans. L'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin et reste un peu trop en surface. C'est dommage. Mais le livre reste très bon, je le recommande volontiers.
Les tribulations d'un Rain Man adolescent dans l'Angleterre du début du XXIe siècle.

C'est probablement le titre improbable et à rallonge qui m'a fait poser les mains sur ce livre, lu en une après-midi pluvieuse de juillet. Qu'en dire ? Cela démarre comme un roman policier (qui a tué le chien ?), cela continue comme une sorte de collage/témoignage de divers aspects de la vie et de la personnalité du narrateur, et cela fini en un récit initiatique (le voyage à Londres).

Le style est fortement marqué par la personnalité du narrateur (probablement autiste Asperger, bien que cela ne soit jamais écrit directement), qui écrit ce et comme il pense, et bien que l'ensemble ne soit pas trop caricatural, je suis gêné par l'aspect un peu léger du roman, qui me paraît en quelque sorte ramener un fléau qui génère tant de souffrances -- à la fois pour les personnes affectées et pour leurs proches -- à un aimable penchant pour les mathématiques et une amusante aversion pour le jaune et le brun. Je sais, j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée. Il me paraît surprenant que pour je ne sais quelle raison ce roman soit classé par l'éditeur en littérature jeunesse.

Je n'ai pas lu Je suis né un jour bleu, mais j'imagine que le témoignage de Daniel Tammet propose une approche plus solide de l'autisme que le roman de Mark Haddon, sans pour autant verser dans le pathos ou l'aspect clinique.
Un roman bien particulier que celui-ci. Il m'a fait passer par une vaste gamme d'émotions, passant du rire à la colère, la tristesse et même la frustration.
On suit Christopher, un adolescent de 15 ans qui est visiblement autiste. Il nous raconte l'histoire du meurtre du chien de la voisine mais bien à sa façon.
Par moment, il sort des problèmes mathématiques, parce que c'est ce qu'il aime mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris... Un peu frustrant.
J'ai eu de la difficulté à me mettre à la place de Christopher, puisque je ne suis pas autiste mais l'auteur a vraiment su nous montrer comment il pense et c'était pertinent. C'est difficile d'un point de vue extérieur de comprendre un autiste, alors de "voir" dans sa tête m'a permis de mieux comprendre.
Un bon roman mais pas pour relaxer selon moi, plutôt informatif et constructif.
Même si le thème du livre est intéressant et que beaucoup de critiques sont élogieuses envers ce livre, je dois reconnaître que pour ma part l'alchimie ne s'est pas faite…
Alors que j'étais assez enthousiaste au début du livre , mon intérêt a un peu réagit comme un soufflé au fur et à mesure de la lecture…Il s'est un peu dégonflé…Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais finalement, il ne m'a pas laissé une grande impression et je crains fort que d'ici quelques semaines, il ne soit un peu oublié au fin fond de ma mémoire fort capricieuse…
Cependant le thème avait tout pour me plaire, mais finalement…non…
Evidemment, il faut garder à l'esprit que ce livre, s'il a le mérite d'aborder de manière originale l'autisme chez l'enfant et son impact chez ses parents, met cependant en avant un profil qui reste malheureusement assez rare….
En plus, honnêtement, même si en général cela n'a pas trop d'impact sur la qualité de ma lecture, vous ne trouvez pas que la couverture est particulièrement vilaine, surtout pour un livre catégorisé « littérature jeunesse » ?

Challenge BBC
Challenge Multi-Défis 2021