3,8

Figure extrêmement importante en Tchéquie ; lecture obligatoire dans leurs écoles ; j'étais curieuse de montrer cette traduction à une Tchèque venue en Erasmus, et, le scandale passé, elle m'a dit que l'unique traduction disponible pour le moment est plus proche d'une réécriture totale que d'une traduction valable. de ce roman si cher à son coeur, elle n'a pratiquement rien retrouvé. On peut donc déduire, outre qu'une nouvelle traduction est on ne peut plus nécessaire, qu'au fond, nous savons peu de choses sur la véritable oeuvre ; à la rigueur, c'est une réécriture parfaitement française que nous avons là.

Cet aspect mis en évidence, que dire de cette francisation ? La lecture m'a plu. A l'absurde ambiant, se mêle une certaine intelligence, un certain paradoxe notamment incarné par le personnage de Chveïk, pourtant idiot notoire. J'ai peu de connaissances de l'Histoire de la Tchéquie, mais si elle est nécessaire pour une meilleure compréhension du texte, son absence n'entrave pas le plaisir de la lecture.

L'auteur, ayant pris des années à noter les petites histoires populaires dans des tavernes, semble se donner à coeur joie de les utiliser dans des digressions constantes ; et là réside mon premier avertissement : si vous êtes adeptes des récits allant droit au but, et clairs, vous risquez d'être frustré par cette oeuvre, car ce n'est pas du tout son propos. Un homme désireux de se battre pour sa patrie, mais sans cesse éloigné de son but ; voilà l'histoire (qui ne devait pas avoir de fin) en une phrase, et toute la raison d'être de ces digressions.

Mon deuxième avertissement : ce n'est pas un roman "fort en émotions". Si c'est ce que vous recherchez, écartez-vous-en.

Si vous aimez l'absurdité, les anecdotes populaires, l'humour, les sophismes et toute autre chose allant dans cet ordre, en revanche, essayez donc ; vous risquez de passer un bon moment.
Un classique de l'humour tchèque. Je ne connaissais jusqu'à maintenant ce soldat que de nom, et ma culture s'est enrichie de cet illustre personnage dans la lignée de Don Quichotte et de son Sancho. Dire que j'ai été enthousiasmé par ce comique sympathique mais désuet serait beaucoup dire, car certains passages m'ont semblé un peu long, mais l'anticonformisme qu'il dégage, d'autant plus que ce texte a été écrit après la première guerre mondiale, est rafraichissant. Si vous avez envie de " bouffer" du militaire et du curé, vous serez comblés.
Il arrive parfois d'une oeuvre qu'on se demande à regret pourquoi on a tellement attendu avant de le lire, la voir, l'écouter... tant elle s'est révélée épatante, fabuleuse, impressionnante. Don Quichotte (et son pote Sancho), les films avec Charlot (The Tramp) de Chaplin en font partie. Ces deux références sont citées quand on évoque le brave soldat Chvéïk. Mais, pour ma part, je trouve celui-ci bien plus faible. Pas aussi drôle, pas aussi fou, pas aussi touchant, pas aussi percutant.
Une déception pour moi.
Une lecture qui, si elle a un certain poids historique, ne sera pas mémorable pour moi.
Récits, mésaventures du brave soldat Chveik, vendeur de chiens volés, candide optimiste, réformé pour cause d'idiotie, traité de simulateur.
Sa candeur, son insolence, son idiotie, dont il se réclame d'ailleurs, l'amènent à rencontrer une succession de personnages loufoques à qui il fera le récit d'histoires extravagantes.
Il connaîtra la prison, l'asile psychiatrique dont il appréciera le confort (entre fous). Il en conseille la fréquentation bénéfique à tout le personnel haut gradé pour le bien de la société.
Se voulant fidèle à l'armée, il deviendra tour à tour ordonnance d'un colonel excentrique, assistant d'un curé militaire ivrogne.
Revendu à un lieutenant qui le traitera avec indulgence malgré ses bévues : "je vous déclare obéissance. mon lieutenant ... est la phrase prononcée par ce brave soldat qui jure de ne jamais mentir à son cher lieutenant.
Les aventures, les récits de ce brave soldat feront apparaître, malgré lui, une critique antimilitariste féroce d'une armée austro-hongroise lors de la première guerre mondiale alors que l'empereur d'Autriche vient d'être assassiné.
J'ai souvent lu avec plaisir l'histoire peu banale de ce nouveau candide.

Le Brave Soldat Chvéïk est un roman satirique que l'auteur n'a pu achever.

le soldat Chveik se déclare assassin de l'archiduc Ferdinand et trouve scandaleux quand le médecin l'accuse de vouloir échapper à la guerre en simulant la folie . Il fera plusieurs séjours en détention car met à mal la politique de son pays en invectivant les représentants de l'ordre ou comme dans un passage où il décroche le portrait de l'archiduc car les "mouches chiaient dessus".

il deviendra tour à tour aide de camp, assistant du curé.....
Ainsi après avoir traversé une partie de l'Europe de l'est, il rejoint le front de Galicie. Chvéïk se retrouve alors devant la cour martiale, non qu'il ai voulu déserter mais pour avoir, par curiosité, revêtu un uniforme russe trouvé par hasard sur le champ de bataille.

Le roman tient beaucoup à l'histoire personnelle de Jaroslav Hasek, journaliste et écrivain tchèque, farouchement attaché à son indépendance tant professionnelle qu'intellectuelle, et qui fut appelé sous les drapeaux de l'Autriche-Hongrie durant la Première guerre mondiale. Chvéïk, son héros, est un Pragois candide, patriote aussi, qui s'engage sous les drapeaux après l'assassinat de l'archiduc. Toutefois, son énergie débordante engendre le soupçon des recruteurs qui le mettent en prison. Là, il devient l'ordonnance de l'aumônier qu'il sert naïvement avant de connaitre, après bien des péripéties, les joies du front.
Personnage guignolesque de la littérature tchèque, Chvéïk met en évidence les travers de son temps et ceux, intemporels, des hommes et de leurs institutions, au premier rang desquelles l'armée, l'Eglise et l'Etat. Comble de l'ironie, c'est le personnage le plus enthousiaste qui est le plus soupçonné car l'homme n'est point tout à fait fou, et sait que la guerre qu'il glorifie n'est qu'une horreur sans nom.
Je déclare avec obéissance avoir passé un bon moment de lecture en compagnie du soldat Chvéïk.

C'est un voyage en absurdie pendant la grande guerre mondiale ! Ce brave soldat Chvéïk qui nous fait rire par son comportement, ses combines, son idiotie.
Savoureux !

1914. A Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand est assassiné. Dès qu'il apprend la nouvelle, Chvéïk se précipite au café du coin pour commenter l'affaire autour d'un verre... et se retrouver en prison pour trahison et crime de lèse-majesté. Reconnu comme "idiot notoire", il est envoyé à l'asile où il ne reste que très peu de temps (bien qu'il ne s'y sente tout à fait à son aise) avant de retourner en prison. A sa sortie de prison, après quelques péripéties, il devient tampon d'un aumônier militaire alcoolique avant de devenir ordonnance auprès d'un lieutenant...
Tout au long de ses (mes)aventures, la vie semble se jouer de Chvéïk mais il ne se plaint jamais et semble même être satisfait de son sort tant il prend la vie avec beaucoup d'humour. En somme, c'est un brave gars que ne semblent atteindre ni les compliments ni les brimades... Mais lui qui "déclare avec obéissance" sans cesse aurait parfois été inspiré de se taire !

Voilà un roman délicieusement drôle, bourré de personnages improbables mis dans des situations cocasses et l'irrévérence de l'auteur envers l'Autriche est palpable (n'oublions pas l'époque à laquelle a été écrit ce récit). le début est particulièrement prenant, on tourne les pages sans même y penser, pressé de découvrir dans quel nouveau pétrin Chvéïk va encore se précipiter et on rit beaucoup. Cependant, dès que Chvéïk passe au service de l'aumônier, le rythme se ralentit, quelques lenteurs surviennent et on pourrait être tenté de lâcher le livre : ce serait dommage, la fin est grandiose !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Les aventures burlesques d'un soldat tchèque désarmant de stupidité. Ses tribulations se déroulent au début et pendant la Première Guerre. L'auteur dresse au fil des épisodes une satire de son pays et de sa gouvernance. Je cherchais ce livre depuis longtemps et j'en ai été déçu.
Le brave soldat Chveik est un soldat tchèque embarqué dans la première guerre mondiale. Dans ce roman de l'absurde, on suit ses pérégrinations. C'est un naïf voire un simple d'esprit mais finalement l'est-il davantage que ses chefs militaires qui lui donnent des ordres.? Sorte de Don Quichotte du XXeme siècle.