Safran (17/01/2006)
Le but de l'étude comparée des langues sémitiques est de retrouver les traits (phonologiques, morphologiques et syntaxiques) les plus primitifs du sémitique, à partir de l'étude des formes attestées dans chaque langue, pour mieux préciser la position historique de chaque langue dans l'ensemble, et obtenir une meilleure compréhension des phénomènes de transformation. Les principales langues concernées sont l'accadien, l'ugaritique, l'hébreu, l'araméen dans toute sa v... >Voir plus
Que lire après Grammaire comparée des langues sémitiques : Éléments de phonétique, de morphologie et de syntaxeVoir plus
Livre pointu, mais non réservé au spécialiste puisqu'il peut intéresser, dit-on en quatrième de couverture, les "curieux passionnés" dont je suis. Sa démarche comparative permet de cerner le fonctionnement de langues que l'on ne connaît pas en les rapportant à celles que l'on connaît : ainsi, l'arabisant apprendra-t-il des choses sur l'éthiopien et l'hébreu, ou l'assyriologue sur l'arabe moderne ou l'ougaritique. Bien sûr, on ne lit pas ce livre comme un roman, vu sa présentation et sa structure d'exposé linguistique, mais sa division en brefs chapitres et § permet de s'arrêter pour souffler, ou bien pour méditer sur tel ou tel point.

§ 365. Les types monoconsonantiques sont assez rares. Deux mots courants sont de ce type : le mot "bouche", accadien pû, ugaritique p, hébreu pê, phénicien p, arabe fû (cf éthiopien 'af) ; le mot "brebis", ugaritique s, hébreu sê, (accaddien shu'u, arabe shâ').

p. 99

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus