EAN : 9782070126248
Gallimard (01/09/2009)
C. Hagège, grand linguiste, entraîne l'auditeur dans la relation intime que l'écrivain entretient avec les mots, dans son combat permanent avec la langue. Inspiré d'exemples de Mallarmé, de Racine, de l'espéranto, il suit les traces du poète censé bien connaître les normes et les contraintes de l'ordre des mots et de leur histoire. CD enregistré le 23 septembre 2008.
Que lire après Le combat entre l'écrivain et sa langueVoir plus
En termes simples Claude Hagège explique le rapport au langage de l'écrivain et celui du commun des mortels. Il explique aussi la différence entre les puristes et les linguistes: ces derniers observent l'évolution de la langue tandis que les puristes dénoncent des fautes.
L'écrivain connaît les normes mais cherche à les contourner pour exprimer ses pensées et ses sentiments.
Le linguiste nous explique aussi que l'ordre des mots dépend de la langue (ainsi en allemand le verbe est rejeté à la fin contrairement au français qui s'écrit en sujet, verbe, complément)
Intéressant et clair; même Mallarmé et l'espéranto sont analysés.

Videos de Claude Hagège (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Hagège
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 4 février 2008 : Variations autour de « Carnaval »
Intervenant(s) : Claude Hagège
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm