J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place et sincèrement je n'ai pas été emportée par l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages comme j'aurais aimé. J'ai trouvé ce roman un peu plat.
Si les souvenirs et l'importance de l'héritage, qu'il soit matériel ou immatériel, tiennent une place importante dans ce roman allemand, d'autres lectures sur le même thème m'ont laissé, justement, plus de souvenirs... Sans doute n'ai-je pas perçu cette pointe de nostalgie et cette saveur d'antan découvertes par d'autres lecteurs et qui donnent, selon eux, un intérêt particulier à ce roman de Katharina Hagena.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Malgré un récit empreint de poésie, on se perd quelque peu dans ce récit pourtant joliment écrit. Rien de bien palpitant certes mais sans doute un auteur qui ne demande qu'à éclore.
Il m'a fallu un moment avant d'entrer dans l'histoire. Les souvenirs, les secrets de la grand-mère et de ses trois filles, sont pourtant bien racontés par la petite fille Iris, mais ne m'a pas emportée plus que ça, dommage !
Malgré un titre qui me parle bien et une écriture sympathique avec des flashbacks bien faits, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages et à être tenu en haleine.
charmant mais pas inoubliable
Lecture juste agréable, pour moi, qui ne restera pas, c'est certain, inoubliable. La couverture m'a davantage plu que l'intérieur, presque indigeste ... Dommage ... Je suis passée à côté de l'engouement général ...
Un peu ennuyeux ces atermoiements sentimentaux entre femmes dans le cercle familial
Lecture plaisante mais sans plus...
un livre que j'ai pas lu plus que quelques lignes, je n'ai pas trouvé de porte d'entrée pour moi. déçu car conseillé par les libraires, je m'attendais à beaucoup mieux.