La petite-fille de Bertha, Iris, hérite de la maison de sa grand-mère, à la mort de celle-ci. Iris, la narratrice nous assaille de ses souvenirs, certains m'ont émus, mais la majorité m'ont blasés. Au bout de 100 pages, je n'arrivais plus à me retrouver dans les tantes, cousines, parents, grands-parents. Ce lancinant défilé de souvenirs aboutit sans doute à quelque chose, mais je n'ai pas eu la patience d'aller découvrir la réelle saveur des pépins de pomme...
J𠆚i découvert ce livre en flânant à Emmaüs un week-end d’été l𠆚nnée dernière.
L’histoire me plaisait bien. A la mort de sa grand mère, Bertha, Iris hérite de sa maison contre toute attente. A mesure qu𠆞lle redécouvre les pièces de la maison de son enfance, les souvenirs de Iris se réveillent reconstituant l’histoire émouvante et essentiellement tragique de trois générations de femme.

Le livre se lit rapidement mais j𠆚i vraiment eu du mal à m�rocher aux personnages et à être émue pour l’histoire de cette famille. Je n𠆚i pas réussi à accrocher...
Je reste assez déçue par cette quatrième lecture de 2021.
Tout au long de l'histoire j'ai senti qu'il y avait une histoire qui allait se reveler mais qu'à la fin n'arrive pas. La fin je n'ai pas aimé car à mon avis il y eu plusieurs choses de l'histoire de Rosemarie qui restent jusqu'à la fin comme un mystère.
Je crois que j'aurai vite oublié ce livre.
À la mort de Bertha, pour la première fois depuis des années, ses trois filles (Inga, Harriet et Christa) et sa petite-fille, Iris, se retrouvent ensemble dans leur petit village natal du nord de l'Allemagne.
Ce début m'a fait espérer une sorte de huis clos familial, de confrontation/explication/rapprochement entre les quatre femmes, mais, loin de là, les retrouvailles sont vite traitées : en quelques pages, sont traitées les obsèques, l'ouverture du testament et la surprise d'Iris qui hérite de la maison familiale.
Bibliothécaire à Fribourg, citadine active, elle n'envisage pas de la garder au départ et s'y installe quelques jours dans l'idée de faire le tri, vider la vieille bâtisse et organiser la vente.
Mais une foule de souvenirs lui viennent – les siens mais surtout les récits rapportés par les un(e)s et les autres pour former au fil des décennies l'histoire familiale : l'enfance et l'adolescence, au début du XXe siècle, des deux soeurs complices Bertha et Anna, brutalement séparées par le décès de cette dernière ; le mariage de Bertha avec un homme taciturne ; leurs trois filles, Christa la patineuse (la mère d'Iris), la très belle et électrique (au sens propre) Inga, l'originale et rebelle Harriet revenue un jour sans crier gare, enceinte ; sa fille Rosemarie, cousine et compagne de jeu d'Iris, elle aussi disparue trop tôt… Et les secrets qui planent : les trois filles ont-elles bien le même père ? Bertha était-elle aussi soumise qu'il y paraissait ? L'ombre du nazisme planant encore sur le grand-père d'Iris est-elle justifiée ? Comment expliquer la mort de Rosemarie ?

la suite...
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Parmi les livres que l'on nous a prêtés, la quatrième de couverture du roman de Katherina Hagena me semble prometteuse.
Iris en héritant de la maison de sa grand-mère va en redécouvrant chaque pièce et le jardin, réveiller des souvenirs émouvants et tragiques. L'histoire de ces trois générations de femmes est poignante mais j'ai eu du mal avec les nombreuses descriptions du jardin, de la campagne allemande, de la maison. le goût des pépins de pommes ne m'a pas laissé un souvenir mémorable… peu être un peu trop romantique pour moi.
Cela semblait bien parti pour une histoire de femme, de fille nature comme je les aime... dans la vieille maison héritée de sa grand-mère toute pleine de souvenirs, d'odeurs, d'images... ça aurait pu me rappeller ma propre enfance... mais l'histoire tombe à plat : les personnages sont trop fades, pas assez en couleurs alors que le background est bien présenté et intéressant. J'ai lu jusqu'à la fin tout de même mais sans passion. Dommage...
J'ai trouvé ce livre d'une grande lenteur, il est joliment écrit mais avec moult détails qui écrasent parfois l'essentiel. J'aurai aimé davantage d'action et de suspense
J'avais pour objectif de lire un roman écrit par un(e) auteur(e) allemand(e), et, tombée par hasard sur ce livre, je me suis lancée. Beaucoup de critiques positives sur Babelio m'avaient également donnée une perspective réjouissante, qui a cependant décliné de la même manière que Bertha...

Les allers-retours entre les souvenirs sont très soudains et compliquent la lecture, ainsi que l'établissement du lien entre les personnages. J'ai également eu un sentiment d'inachevé sur certains élément qui étaient donc à peine effleurés.

Si j'ai pu lire de la déception, dans certaines critiques, sur la platitude de la relation entre la narratrice et un vieil ami d'enfance, je trouve au contraire que ça apporte un peu de légèreté à cette oeuvre qui esquisse plusieurs fois une approche philosophique, notamment sur le thème de l'oubli (qui plaît ou non).

Autre point positif, pour ne pas retenir uniquement du négatif: j'ai pu retrouver un français, même s'il résulte d'une traduction, fin et riche en vocabulaire, ce qui est agréable et qui m'avait manqué dernièrement.
Un goût d'inachevé, il y a comme un pépin dans le style qui m'empêche de croquer le fruit romanesque à pleines dents.