En saga familiale qui a le mérite d'être courte et d'aller à l'essentiel, le goût des pépins de pomme se pose là.

A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère, la narratrice va revenir sur ses souvenirs de vacance dans la maison de celle-ci (qu'elle vient de lui léguer), de ses journées d'insouciance passées avec sa cousine et leur meilleure amie. Mais aussi du drame qui a clôt à jamais le chapitre de l'innocence de leur jeunesse.

Lien : http://avideslectures.over-b..
J'ai mis presqu'une semaine à lire ce livre pas très épais, et de plus je l'ai entrecoupé d'un livre audio et d'un livre lu en format pdf, bref je ne me précipitais pas chaque jour sur ce livre avec plaisir.

Iris redécouvre la maison de sa grand-mère décédée et tous les souvenirs liés à celle-ci remontent à la surface. J'ai trouvé tout cela un peu confus car nous naviguons dans le passé au gré des pensées d'Iris.

Dès le début on sait que sa cousine est morte à quinze ans et qu'un mystère plane autour de ce décès, toute l'histoire va nous amener à cette révélation. Cette histoire est très nostalgique et pas très gaie.

Ce que j'ai préféré c'est la rencontre entre Iris et Max, l'avoué qui s'occupe de la successsion des biens de Bertha, la grand-mère d'Iris. Max est attendrissant, et leur relation m'a souvent mis le sourire aux lèvres, ces passages apportent enfin un peu de légèreté à ce texte.

J'ai aimé aussi les descriptions du jardin et du verger qui tiennent une vraie place dans cette histoire, il s'y passe d'ailleurs de nombreux évènements.

Conclusion : Un avis un peu mitigé et une légère déception à la lecture de ce livre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Très bon livre. J'avais beaucoup aimé le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et j'ai retrouvé cette atmosphère nostalgique d'amour et d'amitié. J'ai passé un très agréable moment dans ce petit village du nord de l'Allemagne.
A en croire ce que j'ai lu ça et là, il s'agit du premier roman de son auteure Katharina Hagena. Si ce n'est pas un coup de maître, c'est un jolie coup de plume poétique et nostalgique. L'histoire est celle d'Iris, ou plutôt de sa famille réunit autour de l'enterrement de la grand-mère, Bertha, depuis longtemps partie car souffrant d'alzheimer. Au grand étonnement de tous et de l'intéressée, c'est Iris qui hérite de la maison si chère à sa grand-mère. Mais voilà que faire d'une telle maison ? Et pendant que notre héroïne se pose cette question surgissent peu à peu des souvenirs fragmentés.

Le plus gros du livre tourne autour des thèmes de la mémoire et du souvenir. Douloureux, nostalgiques, cruels, mais aussi émouvant. le tout avec justesse, notamment à travers la maladie de Bertha. C'est à la fois la grande force et le défaut de ce roman. Des questions sont soulevées en début de roman, notamment sur la mort de sa cousine Rosemarie dont on se doute qu'elle sera la fil conducteur et trouvera sa conclusion à la fin. Et autour de ça, des souvenirs encore...chacune des tantes, ainsi que la mère d'Iris sont abordées une à une, leur passé, leur vie dans cette maison. Se sont donc des générations de femmes qui se croisent sans forcement se comprendre. Ses vies qui sont rythmées par les saisons et les mystères du jardin

Si l'auteure a réussi à me captiver avec ses détails d'instants perdus, de quotidien et ses descriptions, il en est moins sur ses dialogues que j'ai parfois trouvé décousu et pas très juste, même si certains ne sont pas dénués d'humour. Katharina Hagena se complait dans ses descriptions poétique que parfois un mot vient entaché (mais ça ne m'a choqué qu'à 2 reprises- mais peut être est ce dû à la traduction ?-), et avec cet amoncellement de souvenirs il est parfois difficile de faire le tri au niveau chronologique. Mais l'on peut aussi voir que cela va justement de paire avec le mal de Bertha dont la mémoire épart ne distingue plus vraiment les époques ?

Mon autre soucis vient d'une autre lecture de la narration, non plus chronologique cette fois, mais de celle qui raconte. Iris est censée être la narratrice avec qui on redécouvre la maison et son jardin, et pour qui chaque endroit est un souvenir qui s'éveille. Si certains de ces souvenirs sont propres à Iris, il est parfois dommage de passer vers de l'omniscient qui nous dévoile tout du passé de ses protagonistes, d'une bien jolie manière certe, mais laisse en contre-partie des éléments sans réponses ce qui crée une certaine frustration. Je dis cela car Iris est supposée ne pas avoir vécu dans cette maison ou juste de manière épisodique pendant les périodes de vacances, et par conséquent ne pas tout connaître de la vie de ses habitants. Il en va de même pour la relation de Rosemarie et Mira qui dans ma vision aurait gagné à rester plus vague, n'en serait pas moins tout aussi éloquente. Il en reste que la conclusion quand à sa mort, épisode de famille douloureux, et l'arrivée du fiancé d'Inga à quelque chose de téléphoné. Quant à Rosemarie personnage clé, âprement regrettée, nous est finalement dépeinte comme un personnage égoïste, ne pensant qu'au plaisir immédiat sans en mesurer les conséquences. Une adolescente en somme.

Malgrès tout ce que je peux en dire le goût des pépins de pomme reste une lecture agréable, pas inoubliable, mais qui donne envie de suivre les prochains récits de Katharina Hagena. Il est seulement dommage que le présent soit oublié aux dépens d'un passé dont il n'a pas le charme et la poésie.

Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Il est un peu déroutant que la narratrice évoque des gens qui ne sont pas là. Elle nous présente ses tantes, ses parents, ses grands-parents, mais comme on ne les voit pas évoluer, on a du mal à assimiler tous ces personnages. Au début, je n'ai pas vraiment pu prendre part à leur vie, car l'histoire est figée. Il m'a donc fallu du temps avant de m'attacher à eux.
Autre chose m'a gênée: Iris raconte ses souvenirs épars. Elle commence une anecdote, et la termine longtemps après. On me dira que c'est le propre du souvenir, mais ici, il y a des choses dévoilées en fin d'ouvrage qui, s'il s'était agi d'une véritable remémoration, l'auraient été plus tôt. L'auteur a retardé ces révélations pour faire attendre le lecteur, et créer des petites chutes, mais c'est un peu artificiel.

La première difficulté passée, j'ai trouvé les personnages sympathiques. La narratrice montre une famille assez ordinaire vivant des choses qu'on pourrait qualifier de banales. Pourtant, le lecteur se prend au jeu, et veut savoir comment tout s'achève.
Par exemple, l'histoire d'Ariette est assez commune. Cependant, on sera captivé par le récit qu'en fait l'héroïne. Ce sera pareil pour toute la famille. le canevas de ces existences qu'Iris tisse pour nous est représentatif de ce qu'est la vie.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Il y a eu différentes critiques, pour ma part j'ai aimé ce livre par sa poésie, sa légèreté, et ses personnages attachants. mais, il y en a souvent un, j'ai trouvé quelques longueurs et répétitions.....
Combien sont chargées de souvenirs les maisons de notre enfance! Katharina Hagena évoque avec merveille et émotion, l'adolescence de trois jeunes filles et les mamies de chacune dans la maison de famille, son jardin, son potager et les oublis.
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Hériter d'une maison peut parfois être la concrétisation de très nombreux souvenirs qui vous reviennent en plein visage. Trois générations de femmes sont rassemblées dans ce roman à l'occasion du décès de Bertha, la mère de Christa, d'Inga et Harriet, la grand-mère de Rosemarie et d'Iris. Et c'est l'histoire de ces femmes, plus généralement l'histoire de femmes qui aiment, font des choix, se trompent, aiment encore, aiment toujours puis vieillissent, parfois mal, tellement mal que l'oubli le conteste aux souvenirs ou vice et versa.

Iris n'hérite pas que d'une maison. Elle doit aussi faire un choix de vie. Mais surtout elle redécouvre. Elle redécouvre les bruits, les odeurs, les goûts, les touchers de son enfance. Ce voyage sensoriel dans le temps donne parmi les plus belles pages de ce roman.

Un roman qui montre aussi la complexité de vies qui pourraient avoir l'air si évidentes et qui finalement ne le sont guère.

Le rapprochement d'Iris et Max, le frère de Mira meilleure amie de Rosemarie est habilement mené. Point de rebondissement incroyable mais des fils qui petit à petit se nouent et prennent sens, goût comme ces pépins de pomme dans la compote.

Un roman sur la famille et ses secrets que j'ai trouvé un peu fouillis et souvent trop peu développé alors que sa richesse affleure tout du long. Un petit goût de frustration.
Une jeune femme hérite de la maison de sa grand-mère et retrace son histoire familiale ? Bien mais il manque le petit plus