Ce roman de Katharina Hagena a pour thème principal celui du souvenir et de l'oubli. Iris, jeune femme allemande d'une trentaine d'années, hérite de la maison de sa grand-mère maternelle, Bertha. La cérémonie des obsèques va faire l'objet d'un certain nombre de souvenirs de famille. Ces souvenirs seront suivis par d'autres lors du séjour d'Iris dans la maison de ses grands-parents.
Iris connaît cette maison pour y avoir passé de nombreux étés avec sa maman, ses 2 tantes et sa cousine. On va suivre la jeune femme dans le dédale de sa mémoire entre le décès accidentel de sa cousine à l'âge de 14 ans, la lente déchéance de sa grand-mère dans la maladie d'Alzheimer (bien que la maladie ne soit pas nommée tout au long du roman), les tensions des relations entre sa mère et ses tantes, etc....
Ses souvenirs seront ponctués par ses retrouvailles avec le frère de son ancienne amie, Mira, avec qui elle va passer de nombreux moments eux aussi empreints de souvenirs, mais aussi d'une complicité naissante...

Le thème de l'oubli est particulièrement bien amené dans ce roman. A aucun moment, on n'assiste à un ton pleurnichard dans lequel l'auteur aurait pu aisément tomber.
On suit à travers les souvenirs de la jeune femme la déchéance de sa grand-mère avec une sorte de tendre compassion.
La narratrice nous livre également de belles anecdotes de son enfance, de moments partagés, de relations toutes particulières avec sa famille, ses amies.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le style de l'auteur (si tant est qu'UN style puisse s'en dégager!).
En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur chercher à marquer d'un caractère particulier son histoire, et malheureusement les mots ne coulent pas aussi aisément qu'ils le devraient.
Cependant, ce livre m'a permis de passer un moment agréable.
Une fois la dernière page fermée, il ne laisse pas un souvenir impérissable. Mais il y a ce mélange de vie actuelle et de souvenir qui nous oblige quelque part, à nous lecteur à repartir dans nos propres souvenirs.
La narratrice, Iris, est une jeune femme qui hérite, bien malgré elle, de la maison de sa grand-mère, suite à son décès. L'histoire ici racontée est celle de trois générations de femmes, ayant vécu dans cette petite maison de Bootshaven, en Allemagne. Iris hésite à garder la maison lorsqu'elle apprend que sa grand-mère, Bertha, la lui a léguée. En effet, trop de souvenirs y sont présents... Mais les souvenirs ne sont-ils pas importants?
Iris nous raconte la vie de ses trois générations de femmes, autant de souvenirs, souvent tragiques, quelques fois comiques, mais quoiqu'il en soit émouvants qui ont bercé la vie de sa famille.
Les thèmes ici abordés sont principalement le souvenir, l'oubli, la mémoire (et la maladie d'Alzheimer) l'héritage, l'amour... et le sens que l'on veut donner à sa vie.
Il s'agit d'une histoire poignante, de la vie de tous les jours. Cette histoire pourrait être la nôtre... et nous rappelle forcément nos propres souvenirs d'enfance et de nos grands-parents, nos familles, ...
Pour les amateurs de nostalgie et de drame...
Ce livre est bien écrit, bien construit. L'histoire est belle.
"Le goût des pépins de pomme": ce titre n'est pas choisi par hasard... Les pommiers jouent un grand rôle dans l'histoire, indiquant tantôt le bien, tantôt le mal (comme l'arbre de vie)... Les odeurs, les goûts, nous sont relatés d'une telle manière qu'on s'y croirait!
Mais ce n'est définitivement pas mon style...
Dommage qu'il faille attendre la fin pour que le livre révèle toute sa saveur
Moment agréable, sympa, sans pour autant être incroyable....
C'est la seconde et la dernière fois que je lis un best-seller allemand dans ma langue maternelle.

Bertha vient de mourir. Chacune de ses trois filles figure certes dans le testament mais aucune d'entre elles n'hérite de la maison. La maison revient à sa petite fille Iris. Les jours qui suivent l'enterrement offrent à Iris l'opportunité de découvrir, redécouvrir cette maison qui fut celle de ses vacances enfantines. Derrière chaque robe se cache un souvenir, derrière chaque porte se lève un secret, derrière chaque herbe se livre un mystère.

Mon avis :

De lourds secrets de famille sont révélés avec délicatesse, humour et désinvolture. Un roman au cours duquel Oubli et Souvenir ne cessent de jouer au chat et à la souris. Un roman vite lu, apprécié, avec comme seul regret , celui de ne pas l'avoir lu en allemand.

Lien : http://blogdadelie.canalblog..
Que dire.Un livre est plaisant lorsque l'alchimie entre le lecteur et l'ecrivain se produit.Et bien dans ce cas la réaction chimique ne produit que de l'argent à défaut de l'or.Une histoire de famille lourde, raconté certes avec beaucoup de talent mais qui laisse cependant un gout de déjà vu, ou nous rappelle ce que tout un chacun posséde déjà au sein de sa propre histoire.