A tropical fish yearns for snow tome 1 sur 9
Taïfu Comics (13/07/2022)
3.91/5   22 notes
Suite à la mutation de son père à l’étranger, Konatsu a quitté sa Tokyo natale pour rejoindre sa famille dans une petite ville portuaire. Déstabilisé par tous ces changements, elle peine à trouver sa place dans son nouvel établissement, le lycée Nanahama.
C’est alors qu’elle fait la rencontre de Koyuki, seule membre du club d’aquariophilie. Admirée par ses pairs, Koyuki paraît être l’élève parfaite en tout point. Mais sous ses airs placides, la jeune fille s... >Voir plus
Que lire après A tropical fish yearns for snow, tome 1Voir plus
Je remercie Babelio et les éditions Taïfu pour l'envoi de ce manga. Les yuri (romance lesbienne) se font rare en France alors c'est avec plaisir que j'ai participé pour recevoir ce titre que je ne connaissais pas encore !

Je suis fan d'aquariophilie depuis quelques années déjà et voir un manga tourner autour de ce thème m'a à la fois surprise et fait plaisir. C'est bien la première fois que je vois le monde marin mis en avant dans une série. Au Japon, les clubs en école m'ont toujours donné envie, mais alors là, je me serais inscrite direct sans réfléchir ! du coup j'ai de suite accroché à l'idée et ai suivi l'arrivé de Konatsu avec joie.

Les dessins sont agréables et tout en douceur, le style de la mangaka colle parfaitement à l'histoire et à l'ambiance générale.

Ce premier tome fut une véritable petite bouffée d'oxygène. C'est un yuri (et encore, je le voit pour le moment plus comme une belle amitié entre deux filles maladroites) qui s'annonce tout en douceur. Nos deux héroïnes n'ont pas l'air très à l'aise avec les relations humaines et ce que ce soit en amour comme en amitié. Leur histoire commence tout doucement, avec une Koyuki qui ne cesse de rougir et de remettre chacune de ses réactions en question, ne sachant comment se comporter face à Konatsu. En fait, elle n'a à priori jamais eu d'amie et ne sait pas gérer ses nouveaux sentiments, sentiments qu'elle ne semble pas pouvoir nommer pour le moment. C'est à la fois mignon et ridicule. du coup j'ai passé ma lecture à rire en souriant niaisement.

Nous suivons trois jeunes filles ; Konatsu qui débarque en ville, Koyuki la fan d'aquariophilie admirée de tous mais solitaire et Kaede, une camarade de classe extravertie de Konatsu.

J'ai eu un bon gros coup de coeur pour Kaede qui sera peut-être le lien indispensable à nos deux héroïnes pour avancer dans leur relation. C'est bien la seule qui sait ce qu'elle veut et fait dans tout ce bazar ! du coup la voir fait du bien. Je me suis sentie très proche de Konatsu. Arriver dans une nouvelle école et ne pas savoir se faire d'amie, c'est du vécu de mon côté et je n'ai eu aucun mal à me mettre dans sa peau. Pour Koyuki j'ai eu un peu plus de mal au début, je voyais vraiment la beauté du lycée, admirée de tous mais au final assez maladroite, rougissant pour un rien... un peu cliché. M'enfin, j'ai passé outre ce côté typique de romance mignonne pour me concentrer sur le fond du personnage : une fille qui découvre les autres et apprend à gérer ses sentiments. Amour, amitié, jalousie etc... Tout ce chamboule dans son coeur et la fin de ce premier tome nous le prouve.

J'ai envie de lire la suite. le peu de tomes (9) que comporte cette série me motive maiiiis le prix (8€35) me ralenti un peu également. À voir donc. Je garde ce premier tome en tête en tout cas ! C'était une lecture agréable et rafraîchissante !
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je me suis lancée dans cette lecture d'un manga, style dont je ne suis pas une adepte. J'avoue avoir eu un peu d'appréhension, ma précédente tentative ayant été ratée (sens de lecture ardu, mauvais choix de l'histoire amoureuse autour de dialogues de possession - soumission...).
A ma grande surprise, j'ai apprécié ce tome de Makoto Hagino. Par ses dessins clairs et un bon choix de typographie, la lecture a été fluide.
Je ne suis toujours pas familière des relations humaines dans la culture asiatique, mais j'ai trouvé ici des personnages avec plus de nuances et de subtilités. A la fin de cette lecture, je suis intriguée de connaître l'évolution des 3 protagonistes principales.
Merci à Babelio pour cette sélection. Elle m'a permis de renouveler avec un meilleur succès ma tentative de diversification de lecture vers l'univers manga.
J'ai reçu ce sp grâce à la Masse Critique Babelio Graphique et j'avais déjà vu passer ce manga plusieurs fois sur des comptes que je suis dédiés aux lectures saphiques lesbiennes.
C'est un manga school life qui se lit très vite, ce qu'on appelle un "yuri" donc qui se centre sur l'évolution de la relation de deux filles. Les deux lycéennes sont toutes mims, aucune des deux (à ce stade) ne semble s'être jamais posée la question de l'attirance qu'elles peuvent ressentir pour une autre fille - ou un gars - ça s'annonce très innocent et découvertes des premiers émois par le biais de l'amitié.
Pour l'instant j'ai trouvé ça très mims mais bon on effleure à peine le sujet, on voit leur rencontre, leur rapprochement, une ébauche d'amitié par un club d'aquariophilie ( petit détail original mais ça arrive souvent dans les schools mangas ils sont au club d'horticulture ou que sais-je encore). le ton est vraiment good vibes pour l'instant, moins mature que les derniers que j'ai pu lire, où c'était toujours des persos adultes mais à voir, ça semble prometteur quand on a envie d'un manga feel good.
Niveau dessin, tout en douceur, avec une touche manga assez classique, pas de sexualisation des persos il me semble - on aime toujour surtout pour du school manga, et lumineux. le côté aquariophilie donne un côté un peu doux et presque une touche imaginaire c'est bien sympa.
Je n'en dirais pas plus à ce stade, il faut que je découvre plus de tomes mais cela se classe dans mes bonnes découvertes récentes !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sympathique petite histoire d'amitié (ou plus?) qui se développe entre deux filles, l'une emménagé dans la ville portuaire où l'autre habite. Elles vont se rapprocher grâce au club d'aquariophilie. Les dessins sont super jolis et les perso sont vraiment attachants

critiques presse (1)
MangaNews
25 août 2022
Makoto Hagino, emballe ce doux récit dans un dessin tout à fait agréable, les traits clairs et expressifs des personnages dégageant cette même impression de douceur voire de mignonnerie, tandis que le cadre de la ville, de l'aquarium et des premiers animaux croisés est tout aussi propre dans son rendu.
L’aquarium est ouvert au public une fois par mois. Il fait la fierté du club d’aquariophilie. N’hésite pas à passer si le cœur t’en dit.
Aux côtés de Konatsu, la neige qui couvre mon cœur semble fondre.
Pourquoi c’est si dur de dire ce qu’on a sur le cœur ?
Honami est seule dans sa caverne à elle. Je pourrais être sa grenouille.
T’as pas à faire semblant avec moi. Ce sont tes propres paroles.