Je n'ai pas apprécié ce roman. Je n'ai pas réussi à suivre sa ligne directrice, j'ai eu l'impression de lire des informations sur cette Amérique en crise. Certes, le sujet de l'avortement et du droit des femmes me touche mais j'aurais aimé qu'il soit réellement incarné par le personnage principal. Ici la masse d'informations au sens strict du terme n'a pas su me toucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jennifer Haigh dépeint au fil de ce roman une Amérique qui offre peu d'espoir. Une femme de 43 ans travaille dans un centre médical qui permet entre autre aux femmes de pouvoir avorter. Un homme de 70 ans au bout d'une vie solitaire et misérable, supremaciste blanc antiavortement en lutte contre la société. Un jeune homme paumé qui ne sait pas où va sa vie.
On passe d'un personnage à l'autre sans qu'ils ne se croisent jamais (ce qui laisse perplexe) et une fin de roman convenue, banal et moral, qui nous laisse sur notre faim.
J'ai déjà lu bien mieux sur le sujet, notamment le magnifique Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates.