Écriture fluide, agréable à lire. L'histoire manque un peu de matière, j'ai été déçue par la fin. Ce roman offre toutefois un portrait social de l'Amérique assez fascinant autour de plusieurs thèmes : principalement celui de la liberté d'avorter (ou plutôt la non-liberté) mais aussi la défaillance éducative, la pauvreté.
Ce livre m'a quand même donné envie de lire d'autres romans de l'auteur car j'ai vraiment aimé son style.
L'histoire s'articule autour d'une clinique pour femmes, dans un quartier populaire de Boston, au début des années 2000.
Hot line écoute et conseils, contraception, contrôles et IVG.
Un groupe de militants anti avortement campe devant l'entrée du dispensaire par tous les temps.

La galerie de personnages est hétéroclite.
Je découvre avec effarement leur degré de bêtise et d'ignorance.
Des marginaux pour la plupart, suprématistes blancs, survivalistes, dealers et consommateurs de shit...

Le récit est éparpillé, le sujet pas suffisamment approfondi à mon goût, l'écriture agréable mais sans identité.
La sauce a du mal à prendre, je reste sur ma faim.

Mercy street.
Jennifer HAIGH

Mercy street est une rue de Boston enneigée durant de très longs mois d'hiver où se trouve le centre dans lequel travaille Claudia.
Elle y propose des dépistages de MST, des contraceptifs, des consultations pour les ivg.
Ce qui déplaît fortement à Anthony militant anti-avortement.
Assez passif avec ses panneaux et ses pancartes jusqu'au moment où il prend des photos et publie son mur de la honte à l'initiative d'une sorte de mentor prénommé Victor.
Claudia, qui pour supporter la détresse physique, psychologique et économique de ces femmes et lutter contre une enfance difficile, rencontre régulièrement Timmy à qui elle achète de l'herbe.
La seule personne avec qui elle partage quelque chose.
Le lien entre eux est que Victor manipule Anthony qui achète de l'herbe à Tim qui fréquente Claudia.
Et que Claudia travaille au centre qui est la cible de Victor via Anthony…

Un roman qui ne m'a pas séduite.
La mise en place est longue, les personnages peu attachants et si l'histoire est intéressante du point de vue pro-ivg et anti-ivg je trouve son traitement un peu confus.
J'ai souvent confondu les personnages et seule la relation entre Claudia et Deb sa mère m'a vraiment intéressée.
Pas une réussite donc.
J'ai découvert ici une plume très réaliste qui nous met face à la violence de la précarité américaine.

Les personnages que l'on croise sont plutôt complexes, on creuse certains aspects marquants de leur vie qui ont forgé leur personnalité d'aujourd'hui, leurs convictions et ces passages sont super intéressants.

Mais je dois avouer que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.

Finalement, le thème de l'IVG reste plus en toile de fond, comme une trame qui lie les chapitres entre eux mais je ne trouve pas que ça soit le vrai coeur du sujet.

On parle ici davantage de la société américaine, des classes les moins aisées et de leur précarité.

On suit plusieurs protagonistes qui n'ont pas forcément d'interactions directes entre eux. On découvre leur vie et leur passé. Aussi leur vision de la vie et notamment leur position vis à vis de l'avortement soulevant des questions tantôt religieuses, tantôt raciales …

Dans sa globalité, le roman oppose ainsi les “pro-vie” et ceux en faveur de l'IVG.

Bien sûr on croise le chemin de femmes ayant fait le choix de l'avortement mais je regrette que leur parcours et leur choix ne soient pas plus approfondis. Au final c'est ce que je m'attendais à lire et je ne l'ai pas vraiment trouvé.

Il manquait surtout pour moi de l'émotion dans le roman. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Ceux-ci n'ont pas beaucoup d'interactions entre eux et on est alors bien plus dans un roman contemplatif que dans l'action.

Le récit est d'ailleurs beaucoup tourné vers le passé. Les personnages évoluent peu, échangent peu. Je regrette de ne pas avoir vraiment trouvé de “débat” direct qui opposerait leurs points de vue.

Je m'attendais à un roman beaucoup plus centré sur l'aspect psychologique autour de l'avortement, les discussions et parcours personnel. Les émotions qui traversent ces femmes avant et aussi après, car, il peut aussi être question de deuil.

Enfin, je m'attendais à trouver un aspect thriller avec ce personnage qui fait une fixette sur Claudia, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Cette partie arrive un peu tard d'ailleurs et manque de profondeur et d'énergie à mon sens (encore dans un récit plus contemplatif qu'actif ici)

Bref, une lecture très mitigée pour moi, peut-être en raison des attentes que j'y avais placé. Mais le roman en soit n'est pas mauvais! J'ai tout de même apprécié de nombreux passages et je l'ai lu assez facilement mais pour moi, la 4e ne résume pas réellement le roman. Je diras surtout que ça n'a pas fonctionné entre nous. On s'est rencontré mais nos attentes étaient différentes.
Un roman intéressant qui aborde des thèmes importants qui ne sont pas si souvent abordés. le thème de l'avortement aux Etats-Unis était encore assez tabou il n'y a pas si longtemps encore, et l'actualité fait qu'il est nécessaire de s'y intéresser.

Et il y a du bon : la description pertinente d'une misère sociale, sur la mentalité et l'acceptation de l'avortement (même si la plupart des arguments font un peu grincer des dents), et des points de vue de personnages qui n'ont à première vue aucun lien, et dont le lien ne sera finalement pas forcément évident.

Et je dois dire que j'étais un peu déçue, parce que l'histoire laissait à désirer. Trop de personnages, trop de points de vue qui s'éloignent du sujet initial, et surtout un récit qui se veut trop dans le social : c'est plus contemplatif qu'autre chose, on décrit une société telle qu'elle est mais il manque la force narrative d'un roman. Il ne se passe finalement pas grand-chose, ce qui rend le récit plutôt longuet. D'autant que les personnages n'évoluent pas, et restent sur leurs certitudes initiales. Bon, c'est souvent le cas. Mais j'en viens à me demander quel est le but de ce livre. Peu d'espoir, avec une fin convenue, prévisible et banale. Et c'est dommage car ce livre se retrouve avec beaucoup moins d'impact qu'il n'aurait pu.
J'ai été au bout des plus de 400 pages que compte ce roman, mais ce ne fut pas sans peine... Il n'y a à mon sens pas de réelle intrigue, l'intérêt de l'histoire résidant vraisemblablement dans la contemplation de la misère sociale d'une partie de la population américaine. Les personnages n'évoluent pas, ne réfléchissent pas et n'interagissent pas, et aucune réflexion n'est véritablement amenée.
Je suis complètement passée à côté de ce texte, même si je dois reconnaître les qualités de la plume de l'auteure.
Je sors perplexe de ce roman, ne sais trop quoi en penser. Difficile de rentrer dedans, j'ai attendu une intrigue un rebondissement, et finalement rien. le destin croisé de femmes et hommes autour d'une clinique qui pratique l'IVG aux USA. Entre les pro-lifes, le personnel soignant, les femmes qui viennent pour avorter... Différents portraits, bien décrits. La lecture n'est pas déplaisante mais il m'a manqué un petit souffle pour embraser le tout.