4,1

De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
Ce bouquin a été écrit en 1975 et on peut le lire comme s'il avais été pondu la veille.
La relativité du temps décrypté dans les horreurs de la guerre et de la manipulation.
Bluffant.
Génial.
Et la BD est du même tonneau.
Un beau roman de science fiction devenu un classique (dont un très bon film a été tiré) sur une expédition militaire en planète étrangère.
De la SF Old school comme je l'aime.
Pas d'hyper espace et de v=317x la vitesse de la lumière, pas de trou de ver créé par une technologie alien depuis longtemps éteinte, pas d'androïde hyper connecté mais une guerre, longue et laborieuse, avec la relativité qui tue et distend les relations inter humaines.
L'idée de départ est classique mais le fait qui est à la base de l'histoire (difficile de ne pas spoiler) est intéressante et peu exploitée à ma connaissance par d'autres auteurs.
Alors bon, l'homme reste l'homme, cruel et con, qui n'invente que plus d'armes pour plus de violence.
J'ai essayé de ne pas y voir une tribune pro ou anti guerre, de rester neutre avec mes affects mais du fait qu'Haldmann est lui même un ancien GI, ça transpire dans son roman.
J'ai vraiment aimé, la suite, "La paix éternelle" est tout aussi savoureuse.
...
L'adaptation BD est sublime, mais, bien que le dessinateur soit le même (MARVANO) j'ai une prédilection graphique pour "La guerre eternelle", La suite se nomme "Libre à jamais".
Excellent, vraiment accroche tout le long du livre, avec un fin poignante
Un livre qui résume à merveille la stupidité du genre humain à travers une fresque millénaire et le parcours d'un simple soldat dans une guerre aussi ridicule que longue.