4,1

Un excellent roman sur lequel le temps n'a pas de prise .
En effet , ce texte qui date des années 70 s'avére toujurs auss puissant et pertinent de nos jours .
Cette histoire est singuliére , sort du lot des productions de SF lambda.
Il y a ici une réflexion philosophique profonde , une volonté d'èlever le niveau pour que le débat soit plus profond .
L'on ne peut pas parler de "propagande" ici .
Ce livre s'avére méme clairement anti millitariste .
Les personnages et en particulier le "héros" , sont remarquablement aboutis.
Le propos est intelligent , le style est trés bon.
Voila clairement un opus brillant , qui doit étre redécouvert.
Un chef d'oeuvre de SF.

Donc un roman de SF militaire dans lequel les humains sont en guerre contre les Taurans dans la constellation du Taureau, après que les Taurans aient détruit un astronef humain en 1997. William Mandella, recruté de force dans l'armée, va finir par retourner sur Terre après sa mission accomplie. Cependant, entre temps, de longues décennies ont passé. La Terre est devenue une dystopie où les villes sont des sortes de bâtiments gigantesques et les gouvernements encouragent l'homosexualité pour lutter contre la surpopulation. de plus, les 2/3 des habitants sont au chômage. Mandella ne veut qu'une chose : retourner dans l'armée. Mandella sait où se trouve sa maison ; et ce n'est pas sur Terre.
Aux confins du monde connu, une sonde a reporté qu'un vaisseau spatial a été détruit par de mystérieux adversaires. Une réponse doit être faite promptement en envoyant un contingent de soldats venger ces premiers martyrs. A leur retour, les soldats rescapés sont considérés comme des héros mais le temps qui de manière physiologique n'a duré que quelques mois a en fait duré des années selon les lois régissant le voyage aux vitesses proches de celles de la lumière. Durant leur absence, leurs proches sur Terre ont vieilli ou sont morts. La société et la technologie ont également évolué à un point tel qu'ils se sentent aussi à l'aise qu'un Egyptien de l'époque pharaonique abandonné à notre époque. Ils repartent donc dans de nouvelles missions qui à chaque fois les laissent encore plus perdus après des sauts temporels qui peuvent excéder le siècle.
A la lecture de ce roman, j'ai eu une impression de déjà-vu. En fait, vu la date de publication, il faudrait plutôt dire qu'on a tout pris, mâché et remâché de ce roman et qu'on trouve dorénavant ce récit en exergue dans toute production où on voyage à la vitesse de la lumière. Mais voilà il a sûrement été dans les premiers …. Parie combien que Besson va nous en mettre une petite louche dans son Valérian ?
Joe Haldeman a combattu au Viet Nam et en est revenu avec des blessures tant physiques que psychologiques. Nombreux sont ses romans s'inspirant ou mentionnant cette période violente de sa vie. « La guerre éternelle » en est le parfait exemple. Il s'inscrit dans cette catégorie de science-fiction militaire, proche dans la forme du récit du célèbre « Starship troopers » d'Heinlein sorti quelques années auparavant. S'il y a de nombreuses similitudes entre les deux livres, ils se différencient nettement sur leur approche de la guerre et de la « chose » militaire. le ton employé par Heinlein étant plus militariste que celui d'Haldeman. Au contraire, ce dernier insiste pour démontrer l'absurdité de la Guerre et de ses acteurs.

Cet engagement anti-militariste rythme l'ensemble de ce space opera. Un space opera épique, aussi intelligent dans son message que dans son écriture. On s'attache facilement à ce personnage principal, héros malgré lui, perdu dans un espace lointain et dans une temporalité de plus en plus vertigineuse.

Un roman aussi passionnant que réfléchi, aussi dépaysant que mystérieux. Il n'a pas rafflé le Hugo et le Nebula pour rien.
Je débute en SF et un ami m'avait conseillé à l'époque de lire les "fondateurs" de ce style.

Je n'ai donc pas pris un gros risque avec ce court roman de SF soft un peu ancien.

L'histoire c'est celle d'une guerre qui commence mais qui, avec les distances spatiales, ne peut se finir véritablement : le temps réel et le temps subjectif ne sont vraiment pas amis ^^ Nous allons donc suivre William qui part à la guerre mais quand est ce qu'il reviendra du front, si il l'atteint un jour?

ATTENTION: le titre en français est trompeur, en VO, on parle d'une guerre qui ne peu finir, c'est subtile mais la nuance est importante pour ne pas se sentir "tromper" pas le titre du roman.

C'est vraiment un très bon roman: ce n'est pas un roman de science fiction militaire ou de hard science sur les voyages dans le temps. Nous avons des voyages temporels, des histoires militaires mais c'est très abordable et ça ne complique en rien la lecture du roman.

Bref une excellente introduction à la science-fiction, en douceur et de façon très agréable!
Un livre remarquable qui n'a pas vieilli.
Sans doute l'un des livres qui m'a le plus marqué dans la SF, il y a tellement d'humanité dans ce bouquin et de bonnes idées que ça se lit d'une traite sans coup férir. La guerre en prend pour son grade justement, on sent en filigramme le pacifisme de l'auteur qui sait de quoi il parle (Guerre du Vietnam).
J'ai surtout apprécié :
# Un protagoniste attachant, William Mandella, dont on suit l'entraînement, l'évolution et les péripéties.
# Une écriture simple et efficace, un style percutant sans fioritures, de l'humour souvent cynique. L'auteur a su décrire avec réalisme cette ambiance propre aux bidasses.
# Des idées bien inspirées comme le fait d'introduire des concepts d'Einstein (Albert) de façon totalement digeste. La fameuse "dilatation temporelle" que subit Mandella à chaque mission est un vrai coup de génie.
# de facto, à chaque retour de Mandella, l'auteur tente d'imaginer un futur probable de nos sociétés (avec des idées sacrément insolites).
# le concept de "choc du futur" inspiré par les études de Toffler.
# Des scènes d'action bien rendues et tendues. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.

Un livre intelligent et touchant, rondement mené par un auteur qui a connu l'épreuve du feu, et que je recommande puissamment.
William est un jeune scientifique qui se retrouve engagé d'office dans une guerre intergalactique. On va suivre ce jeune que rien ne destinait à devenir soldat de l'entraînement à la guerre et plus si affinité car si le voyage dans l'espace est devenu très rapide dans un sens, il ne l'est pas dans l'autre ce qui crée des décalages temporels perturbants. Un an de service peut correspondre à des siècles effectifs pour les personnes d'un autre vaisseau, des années pour un autre vaisseau et à une autre durée pour les terriens… Il faut prendre en compte d'un point de vue personnel comme d'un point de vue « gouvernemental », l'idée que beaucoup de générations et de visions de leur temps vont cohabiter enfin est-ce seulement possible ?
Des vacances sur Terre illustre à quel point l'absence a déconnecté William de sa famille et de la vie en général.
C'est impressionnant la finesse déployée pour illustrer qu'une fois soldat.e.s et surtout une fois la première bataille menée, les humains sont en décalage complet avec la vie quotidienne. La vie a continué sans eux, ils ne savent plus comment s'insérer dans la société. Ici tout est amplifié  par le décalage temporel qui s'ajoute aux traumatismes de la guerre.
C'est un excellent moyen pour dénoncer la stupidité de la guerre. Il n'y a pas qu'une vision pacifique des choses, il y a aussi des questionnements autour de la gestion une fois la paix acquise : qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire des soldats ? Une fois, leur engagement terminé, est-ce qu'il ne faut pas qu'on les garde sous le joug de l'armée pour une bonne ou une mauvaise raison ?
Bien que la dénonciation de la guerre soit le coeur de l'histoire, l'auteur nous offre aussi sa vision d'un futur peu enviable : chômage énorme, surpeuplement, besoin de conquérir d'autres planètes pour libérer de la place sur Terre…
D'autres points sont mis en avant autour de l'armée dont certains avec des conséquences non négligeables et qui dénotent complètement de l'idée qu'on se fait de cette institution. J'ai envie d'en parler mais il ne faut pas trop divulguer d'informations. C'est un classique de la SF qui se lit facilement, avec un style complètement accessible, des réflexions intéressantes et une histoire agréable à suivre. Je trouve qu'il fait parti des titres qui ont bien vieilli, je recommande.
Excellent livre de science-fiction mais excellent livre tout court aussi…
Je ne vais pas trop en dire car le livre est assez court et il y a déjà pas mal de critique.
Ce qui est vrai c'est qu'on sent le vécu de l'auteur pendant la guerre (du Viêt Nam pour ne pas la nommer) et que le récit oscille entre roman de guerre, de stratégie, d'amour, et de science-fiction.
Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à le trouver en magasin alors qu'on peut y trouver tous les Marc Levy (ça y est, je redeviens vilain…).
"La Guerre éternelle" à reçu plusieurs prix et on comprend pourquoi.
Bref, j'ai adoré et apparemment il existe même une suite et ça, c'est une très bonne nouvelle!
Un autre grand classique de la science-fiction. William Mandella est envoyé combattre les Taurans à travers une sorte de porte galactique, mais là, l'auteur a exploité à fond les principes de la relativité. Quand Mandella revient de sa (courte) mission, plusieurs années se sont écoulées sur Terre et la société a changé. Chaque mission l'envoyant de plus en plus loin, ce décalage croit exponentiellement jusqu'à la dernière mission hors de la galaxie qui va le séparer de la femme qui l'aime.

Un superbe roman de guerre, antimilitariste, allant au-delà de la simple histoire de guerre.
On suit tout au long du roman le parcours de William Mandella au sein de l'armée terrienne en lutte contre les Taurans, race extraterrestre aussi belliciste que les humains.
Mandella fait partie des premiers soldats à partir à la guerre durant le XXème siècle; soldats recrutés pour leur intelligence remarquable. Ils seront donc ceux qui ouvriront le feu, testant les combinaisons de combat, voyageant dans l'espace-temps et rencontrant pour la première fois les Taurans.
Haldeman qui fit la Guerre du Viet-Nam nous livre là un plaidoyer contre la guerre mais plutôt qu'un message antimilitariste net, il met en scène des militaires et on se rend alors compte que la guerre est cause de désocialisation, le soldat ayant beaucoup de mal à retrouver la vie civile, difficulté accentuée dans le roman par ces sauts spatio-temporels qui font que Mandella et ses collègues ne regagnent la Terre que de siècle en siècle, et sont totalement étrangers au monde qu'ils redécouvrent.
On se bat dans ce livre avec les armes les plus sophistiquées comme avec des lances ou des flèches, et si Haldeman cite à plusieurs reprise Clausewitz, sur le terrain, les combats restent d'une absurdité loin de toute théorie militaire, massacre entre êtres conditionnés.