Calmann-Lévy (01/01/1883)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après CriquetteVoir plus
Criquette de Ludovic Halevy ( Nelson - 283 pages )

J'ai choisi ce livre parmi la collection Nelson de mon père. Je devais lire un auteur dont le nom commençait par H. pour mon jeu de l'oie sur Babelio.

Cet écrivain, né le 01/01/1834 est surtout connu pour avoir écrit des opéras et des opérettes pour Bizet, Offenbach... cette histoire nous plonge dans la misère de cette époque, où pour survivre, les enfants partaient par les rues vendre fleurs, bonbons etc...

Il n'y avait pas le RSA, la Sécurité Sociale et toutes les aides d'aujourd'hui. Criquette 11 ans soutient sa mère malade ...

Elle est protégée par Pascal, un petit garçon de 13 ans passionné par le théâtre. A deux ils vont s'entraider et rentrer dans le milieu des acteurs de théâtre.

Rosita une actrice, entretenue par un prince russe, se prend d'amitié pour Croquette qui a obtenu un petit rôle. Quand Rosita est obligée de partir en Russie, la vie de Croquette en sera bouleversée..

Où sont les beaux sentiments de cette époque révolue, ils sont rarement dans les romans d'aujourd'hui. J'ai pensé à la chanson "Les roses banches" et aux livres de Delly que je lisais gamine.

Le style suranné plein de fraîcheur des romans du XIX ème siècle se lit facilement et agréablement.

Bonne lecture
Mireine

Video de Ludovic Halévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Halévy
En 1895, Edgar Degas se livre brièvement mais intensément à la photographie. À travers le récit d'une soirée photographique chez Louise et Ludovic Halévy, ses amis de longue date, leur fils Daniel nous raconte à quel point Degas, précis et directif dans sa mise en scène, pouvait ennuyer son entourage.
Les photographies prises ce soir-là sont très étonnantes. Grisé par son travail de mise en scène, l'artiste en oublie de changer les plaques négatives dans l'appareil, plaques qui sont donc exposées deux fois…
Retrouvez Edgar Degas sur les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/RZi