AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 135 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cet ouvrage autobiographique de Gisèle Halimi nous entraîne de Tunis à Paris, respectivement lieu de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur, et lieu de l'épanouissement professionnel de cette brillante avocate, féministe née d' une culture nord africaine qui reléguait volontiers les femmes dans des rôles mineurs. A travers ce livre, c'est la figure du père, toujours nommé par son prénom, Edouard, qui transparaît : de la déception de voir arriver une fille dans son foyer, à la colère de la voir déjà transgresser les codes de cette société patriarcale, on passe à la fierté d'un père dont la fille a brillamment réussi. Ces étapes de la vie de l'auteur, cet hommage au père empêtré dans ses traditions plus que dans ses convictions, tout cela constitue une belle histoire,avec, en toile de fond, la guerre d'Algérie, ses horreurs, ses non-dits, les blessures engendrées. Gisèle Halimi est un témoin incontournable de notre histoire de cette 2ème moitié de 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          100
Une prière avant de partir à l'école, un père doux capable de se transformer en fouettard, un drame. Voilà à quoi ressemble l'enfance que Gisèle Halimi livre dans ce texte. Pendant quelque 400 pages, elle raconte son père. Celui qui voulait un garçon, celui qui l'a défendue face à une institutrice antisémite, celui qui est malade et dont les jours sont comptés.
Et comment parler de son père et de son enfance sans parler de son Algérie natale. Et de ceux qui la souhaitent libre qu'elle défendra une fois Maître. Attentats, procès, torture, elle choisit ses combats. Entre Paris et Alger, Gisèle Halimi livre ainsi sa vision de la lutte pour l'indépendance. Un récit riche et dense, qui m'a obligée à m'arrêter de temps à autre pour assimiler les informations. Indispensable pour ceux que cette période de l'histoire intéresse.
Vous l'avez lu ? Aimé ?
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (475) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}