EAN : 9782020129701
Seuil (03/02/1993)
3.5/5   2 notes
Mêlant science naturelle, récit de voyage et regard littéraire, l'auteur soulève une hypothèse, liant astronomie et biologie humaine, quant aux raisons des particularités des tropiques et examine la richesse et l'étrangeté de la faune et de la flore.
Que lire après Un monde sans hiverVoir plus
Prémices des théories que l'auteur développera plus en détail dans son ouvrage "La condition tropicale", ce livre s'appuie sur de très (trop?) nombreux extraits et citations d'ouvrages littéraires et scientifiques, pour étayer son intuition d'une réalité humain géo-physique des tropiques, terrassant l'occidentalo-centrisme de nos sociétés, aux climats dits "tempérés", alors que nous connaissons des hivers, ce qui a beaucoup plus de conséquences qu'on ne peut le penser à première vue...

Notre planète est multiple, et les tropiques n'ont que peu à voir avec les zones tempérées que nous habitons. La richesse et l'étrangeté de la faune et de la flore dans la zone intertropicale, les particularités de ses climats et de ses paysages en font véritablement un autre monde. Mais les spécificités des tropiques sont également celles des hommes qui y vivent et de leurs sociétés, si différentes des nôtres par leur évolution. Aussi Francis Hallé propose-t-il une très audacieuse hypothèse, liant astronomie et biologie humaine, quant aux raisons de ces particularités, hypothèse qui pourrait bien déboucher sur une sérieuse révision des stratégies de développement des zones tropicales.