AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 21 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Magnifique et précieux, indispensable pour qui aime et admire Marguerite Yourcenar, Portrait intime donne à voir une femme divinement troublante de sensualité et d'intelligence. On y découvre que royale, supérieure et libre en tout, l'écrivaine l'a été dès son plus jeune âge. Ainsi ouverte au monde et aux expériences, sans souci du jugement des autres, elle a aimé l'amour, faisant preuve de ténacité et de passion dans ce domaine, comme dans son métier d’écrivain, sa lutte pour la préservation de la nature, ou même la cuisine. Le texte précis d'Achmy Halley, illustré par des photographies éclairantes et des documents d’archives, témoigne de ce caractère passionné et des étapes importantes de la vie d’une anticonformiste, belle malgré les années, de la beauté fascinante qui est celle d'un esprit profondément curieux et éclairé.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Flammarion.
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          875
PORTRAIT D'UNE FEMME LIBRE✒️

À travers son enfance, sa jeunesse, ses amours, son oeuvre, sa méthode de travail pour écrire, ses goûts, Achmy Halley dresse le portrait de l'immense Marguerite Yourcenar, qui entre autres, aura eu comme fait d'armes d'avoir été la première femme élue à l'Academie française.

💪 le super pouvoir de ce livre ? 💪

Donner corps à une écrivaine qui, pour moi, n'était qu'un nom avec toute son épaisseur et sa complexité (avec une richesse des sources : documents d'archives, écrits, photos).

J'avoue je crois que je suis tombée sous le charme de cette écrivaine "portée à l'amour" selon les mots de Virginia Woolf, incroyablement érudite, infatigable voyageuse.
Passionnée de botanique, femme toujours entourée de chiens, elle est pionnière de l'écologie, considérant que l'homme n'est pas au centre de l'univers mais un de ses acteurs les plus dangereux.


Petite plaisance, la maison où elle vécut dans le Maine avec Grace contenait plus de 7000 volumes tapissant presque tous ses murs et l'auteur nous invite à une visite pièce par pièce.

Marguerite Yourcenar apportait un grand soin à sa cuisine et était une pâtissière réputée.

Ce livre propose des carnets gourmands avec des recettes retrouvées dans des archives et adaptées ( les roulés à la cannelle sur la photo sont une de ces recettes).

Ce qui m'a frappé au final c'est l'incroyable liberté de cette femme et sa modernité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
cette fois j'ai la même opinion que les autres lectrices et lecteurs :
magnifique l'histoire de la vie de Yourcenar
écrivaine que j'ai toujours appréciée !
écolo avant l'heure, protection faune et flore,
plantation d'arbres fabrication de son pain elle-même
liberté de ses rencontres amicales ou amoureuses
bonne fabrication de ce livre Flammarion
agréable à lire d'une seule traite et le relire comme le faisait
cette auteur
et cerise sur le gâteau : végétarienne !!
comme l'a dit une lectrice : magnifique ! foncez ! terme un peu
familier mais soyons fous en ce temps de virus se propageant
partout .... désolée d'en expliquer tant sur ce livre extra ordinaire ...
Commenter  J’apprécie          201
Tout le monde connaît Marguerite Yourcenar, « grandécrivain », première femme élue à l'Académie Française, première femme « pléiadisée » de son vivant, écrivain classique, helléniste, orientaliste, traductrice de Negro Spirituals …
Beaucoup connaissent ses livres – « Les mémoires d'Hadrien », chef d'oeuvre du roman historique -, ses traductions – « La couronne et la lyre », du même souffle poétique que les textes originaux -, ou sa magistrale autobiographie familiale, « le labyrinthe du monde ».
Mais qui connaît la femme, la fillette, la jeune fille, l'amoureuse, la voyageuse, la maitresse de maison, la boulangère, l'amie des animaux … ?
Pour avoir déjà lu trois ou quatre biographies de Marguerite Yourcenar, je connais les aspects factuels de sa vie. J'ai lu à peu près tous ses romans et quelques traductions, et je la considère comme l'un de mes auteurs favoris. Mais, à la différence des autres études consacrées à Yourcenar, ce très bel album vient « donner corps » à un personnage que l'on admire de loin et dans les livres, la rend plus proche que jamais. La très belle iconographie, idéalement mise en valeur par un format mi-cahier, mi-livre d'art se parcourt comme un album de famille, avec ses photos usées, ses personnages dont on a oublié le nom, ses animaux familiers, ses paysages disparus.
On pénètre dans sa cuisine, on fait la connaissance d'une Marguerite jeune et joyeuse fréquentant hôtels de luxe et salons littéraires, voyageuse cosmopolite chez elle à Londres ou en Grèce, à Paris ou en Italie. On soupire d'amour pour un beau poète grec ou un éditeur parisien, on fait ses humanités sur les grands sites archéologiques, on passe ses mercredis au Louvres, on s'essaie à la poésie à l'âge des poupées et des dînettes, on tente de faire les célèbres gaufres « Marguerite Yourcenar » créées par Meert, illustre maison lilloise, ou les « popovers de Grâce » …
Car le très beau texte d'Achmy Halley, spécialiste de Yourcenar et directeur de la Villa du Mont-Noir à Saint-Jans-Cappel, ne suit pas l'ordonnancement classique d'une biographie. Il dresse plusieurs portraits, facettes d'un kaléidoscope où tantôt Marguerite apparaît, tantôt Yourcenar, tantôt Madame : la grande dame de la littérature, la jeune femme passionnée d'amour et de littérature, la fillette un peu sauvage, la globe-trotteuse … Il procède par petites touches, anecdotes, extraits en lien avec les illustrations, mais ce faisant nous donne à connaître la personne avant l'illustre écrivain, fait de nous ses familiers. Son écriture est élégante, limpide, avec des clins d'oeil humoristiques où l'on sent l'affection pour son personnage, comme dans ses titres secondaires : « Yourcenar superstar », « pauvre petite fille riche » ou bien « "Les mémoires d'Hadrien" ? Nom de Dieu ! » emprunté à Colette.
Une mention toute spéciale à la maquette de ce livre, délicieusement surannée et très anglo-saxonne, avec sa couronne de fruits et de feuilles façon planche botanique sur fond rose buvard un peu passé, alliée à une typographie évoquant les vieux livres américains pour la couverture, et quelques chapitres imprimés sur ce même rose passé pour le texte.
Un grand bonheur de lecture donc, grâce à Masse critique et, surtout, aux éditions Flammarion à qui nous devons ce merveilleux album.




Commenter  J’apprécie          50
Bonjour les lecteurs ....

ATTENTION LIVRE COUP DE COEUR

Que l'on aime Marguerite ou pas...
Qu'on ait lu Yourcenar ou pas...

Peu importe... ce magnifique hommage illustré ne pourra que vous enchanter.

Je ne suis pas une disciple inconditionnelle de "Madame", mais je dois dire que ce superbe ouvrage richement agrémenté de photographies inédites m'a ravie au point que je me demande si je ne vais pas me replonger dans " les mémoire d'Hadrien" ou autres récits.

Achmy Halley, spécialiste de " Madame" , nous brosse un portrait intime de l'académicienne qui ne voulait pas l'être.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, on découvre une femme libre, passionnée et amoureuse de la nature.
Elle se considérait comme la servante des oiseaux et disait faire de l'alchimie quand elle faisait son pain.

Madame aura jusqu'au bout vécu selon SES convictions. Citoyenne du monde , vivant loin des fastes et des dorures.
Militante avant l'heure de la cause animale et du respect de la planète

Vous l'aurez compris... je referme ce livre complètement conquise et "mea culpa" ... moi qui avait lu il y a des lustres " Madame " en diagonale ( pécher de jeunesse) ... je vais m'empresser d'en faire mon livre de chevet .

FONCEZ
Commenter  J’apprécie          51
Cadeau de Noël à moi-même.

La lecture entre dans une autre dimension avec ce genre de livres, écrit par et pour des passionnés.

On ne lit pas l'histoire, on la connaît déjà (même si l'on en apprend encore sur cette grande Dame).
Non, on picore, on se délecte, on admire ...
C'est un livre pour gourmands, et je ne parle pas seulement des recettes de la fin.

J'aime m'y replonger, pour dix minutes ... une heure ... ou plus.

Un beau cadeau en somme.
Commenter  J’apprécie          40
Elle aimait faire la cuisine, elle était végétarienne ce qui n'était pas du tout à la mode, elle était une passionnée de voyages, intrépide et indépendante, elle était gardienne de la nature et anticonformiste.
Elle ? C'est Marguerite Yourcenar ou plutôt Marguerite Cleenewerck de Crayencour, petite fille éduquée dans de riches demeures, ne mettant pas un pied à l'école mais se révélant une intellectuelle cultivée et libre.

Vous pouvez bien entendu trouver une biographie très complète, vous pouvez lire son livre d'entretien avec Matthieu Galey mais vous pouvez aussi choisir de découvrir cette femme à travers un livre splendide qui pourrait s'intituler « l'art de vivre de Marguerite Yourcenar »

J'avoue que je ne suis pas totalement objective parlant de ce livre car j'aime l'oeuvre et je suis fascinée par le destin de cette femme.
Qui était Marguerite Yourcenar ? Nous la découvrons à travers des photos inédites, grâce à des documents d'archives américains, ses manuscrits, sa correspondance, tout cela étant conservé à l'université de Harvard.
Il y a bien sûr son entrée à l'Académie Française le 22 Janvier 1981, cérémonie retransmise à la télévision !! j'ai l'impression que c'était hier, comme son entretien avec Bernard Pivot que l'on sent si fier et si intimidé par la prestance et le talent de cette femme.

Achmy Halley, spécialiste de l'écrivaine, a dirigé pendant dix ans la Villa au Mont-Noir dans les Flandres et a séjourné sur l'île des Monts Déserts et a pu ainsi feuilleter les carnets, la bibliothèque et s'entretenir avec des voisins, des proches et nous faire ainsi entrer dans l'intimité de cette femme et nous dévoiler des facettes nettement moins connues.
L'iconographie est superbe et très riche.
Marguerite Yourcenar aimait les plaisirs de la vie : faire la cuisine qu'elle voyait comme une alchimie, elle aimait faire son pain et enseignait l'art du pain à la française aux enfants du voisinage.
« il y a peu de différences entre le pain et les livres. On les pétrit pour leur donner forme et on les laisse grandir ».

Elle aimait aussi le jardin qu'elle a créé avec Grâce Frick, elle vivait au jardin, s'activant au potager et se passionnant pour la botanique, elle se nommait volontiers « servante des oiseaux ».
« Chaque herbe du jardin c'est un morceau de moi »
Le livre embrasse la vie de l'écrivaine, portrait intime plein d'anecdotes qui le rendent savoureux, et si vous est fan de recettes vous pourrez réaliser quelques une des préférées de la dame qui était passionnée des cuisines du monde autant que de voyages.
Un grand merci à Bonheur du jour qui m'a lancé sur la piste de ce livre.
Laissez vous tenter par cette balade à Mont Désert, un beau livre qui chez moi a trouvé place à côté des Mémoires d'Hadrien et de l'Oeuvre au noir.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          30
Pour exposer la vie intime de Marguerite Yourcenar, cette biographie fonctionne plus par thèmes, chapitre après chapitre, que par progression chronologique. L'auteur trouve ainsi l'art de raconter le «phénomène sans équivalent» qu'est Marguerite Yourcenar: selon la préface de Nathalie Nothomb, «la femme et l'oeuvre se confondent en une statue» (p. 9)
Commenter  J’apprécie          10
Un livre original, épicurien et érudit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}