Roman historique ! ✨

Premièrement, comment résister face à cette couverture époustouflante ? Je suis tombée sous le charme à la seconde où j'ai posé les yeux sur elle ! Cette association de bleu et de doré, et le dessin en lui-même, j'a-dore!
Ensuite, le résumé on ne peut plus intriguant ! J'ai juste eu envie de m'emmitoufler dans un plaid, et de me plonger dans ce livre !

Ruby rejoint la famille England en tant que nurse. Elle s'estime très heureuse et n'en revient pas de cette chance inespérée ! Mais rapidement, elle regrette. Coincée dans cette demeure loin de tout, elle partage son quotidien avec une mère fantomatique, un père affable et des enfants absents. Pas très rassurant…

Ce livre est rempli de secrets et de mystère, on le ressent rapidement et c'est une ambiance qui m'a beaucoup plu. le temps dans le West Yorkshire y contribue également, il fait gris, il pleut, il fait sombre, et l'atmosphère n'en est que plus lourde.
On apprend à découvrir notre héroïne et c'est un personnage appréciable et attachant. On la sent déterminée dans tout ce qu'elle entreprend ! Autre personnage important, (si ce n'est le plus important d'ailleurs !), c'est Mrs England. Elle est distante, sors rarement de sa chambre. On la perçoit comme quelqu'un de très fragile.
C'est un personnage qui m'a surpris, tout autant que le dénouement !
Par contre, bémol pour les longueurs (qui, je dois l'avouer, ont failli m'achever à un moment ! 🙈) mais qui n'empêchent pas d'apprécier le roman si on aime les romans d'ambiance 🤗
J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire dans le premier quart du livre puis j'ai ensuite été complètement absorbé par les mystères autour du couple England et de leur demeure perdue en plein milieu de la campagne anglaise. L'ambiance est glaciale, glauque à souhait. Tout est louche, bizarre, mystérieux. le père en fait trop. La mère pas assez. Ruby, la nurse, cache un secret également. Les chapitres sont un peu longs mais les pages défilent à toute vitesse. On s'attache beaucoup à Ruby et aux enfants. La fin est.. Wow surprenante ! Il m'a manqué un je ne sais quoi pour être un coup de coeur. Enfin si je sais, le dénouement arrive vite et quelques réponses restent en suspens.

Ce fut tout de même une superbe lecture, haletant, intrigante et très prenante !
J'ai découvert Stacey Halls avec son premier roman "Les sorcières de Pendle", que j'avais beaucoup apprécié. Il en est de même avec celui-ci.

Dans ce nouveau roman historique, nous voici embarqués dans la province anglaise du West Yorkshire, au tout début du 20ème siècle. Ruby, jeune nurse, contrainte de quitter son emploi à Londres à la suite du déménagement de la famille pour laquelle elle travaillait, se voit proposer un nouveau poste auprès de la famille England. Monsieur England est propriétaire d'une usine de filature de coton, située auprès de la demeure familiale, isolée dans la lande anglaise. Chargée de prendre soin des quatre enfants du couple, Ruby se sent dès son arrivée mise à l'écart des autres employés de la maison. Lilian England, la mère de famille, ne sortant que très rarement de sa chambre, est très distante vis à vis de ses enfants et semble très fragile. Quant à Charles England, dont le caractère affable et bienveillant permet à Ruby dans un premier temps de se faire à son nouvel environnement, va devenir de plus en plus insaisissable. L'ambiance oppressante de cette demeure et certaines habitudes de ses nouveaux employeurs vont amener Ruby à s'interroger. Quels secrets peut bien cacher cette famille qui semblait au départ si parfaite ? Ruby à t'elle bien fait d'accepter ce poste ?

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman et la manière avec laquelle l'auteur révèle au compte goutte les secrets des différents protagonistes, y compris ceux de la nurse Ruby, même si j'ai regretté par moment quelques longueurs. Les descriptions des décors sont aussi très soignées et permettent de s'immerger facilement dans l'histoire. Je ne manquerai pas d'intégrer à ma PAL "L'orpheline de Foundling", le second livre de Stacey Halls tant j'aime l'atmosphère de ses romans.

La parution d'un livre de l'auteure est un rendez-vous annuel immanquable pour moi. J'aime toujours l'ambiance dans laquelle elle nous plonge et j'aime ses talents de conteuse. Elle parvient systématiquement à me transporter dans ses histoires. Et puis, est-ce qu'on parle de ces couvertures toutes plus belles les unes que les autres ?

Je dois malgré tout avouer que ce récit n'a pas réussi à me happer directement comme les deux précédents. J'ai eu besoin d'un bon nombre pages pour être dans l'histoire et pour comprendre un peu où voulait en venir l'auteure. J'ai, par contre, été subjuguée par la chute de cette intrigue à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

J'aime beaucoup Ruby et j'apprécie évoluer avec elle et découvrir peu à peu son histoire.

J'ai passé un très bon moment auprès de la nurse du Yorkshire et je vous conseille cette lecture.

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Monjardinlittéraire et c'était franchement parfait de partager les événements successifs du roman en duo. Parce que ce roman intrigue, questionne et qu'on en vient très vite à décrypter chaque mini détail.

Ruby, jeune nurse, s'installe auprès d'une nouvelle famille qui a 4 enfants. Accueillie chaleureusement par le père, elle découvre des enfants un peu laissés à l'abandon par une ancienne nurse très âgée et une mère totalement absente. On s'interroge très vite sur Mme England, la mère est mystérieuse, souvent absente, incohérente. Au bout de quelques bizarreries la concernant, on s'interroge. Il y a forcément un truc de bizarre dans cette famille mais quoi ?

Au fur et à mesure de la lecture, les éléments s'accumulent. Alors que Ruby se consacre pleinement au bonheur des enfants, à l'instruction des filles pourtant jugées non nécessaire par le père et s'insurge du moindre mauvais traitement, on se demande de plus en plus où elle a mis les pieds. Des courriers qui ne lui parviennent pas, de mystérieux personnages dans l'entourage du couple, tout est moyen à nous intriguer. Mais je dois vous dire que tout était si subtil que je ne voyais aucune explication. Comme si Stacey Halls manipulait son lecteur avec brio.

Et puis, le final arrive, on est tenus en haleine depuis des pages et des pages et on attend la grosse révélation qui éclaire tout et nous fait dire « mais bien sûr, c'était forcément ça ». Et puis… non… Je vous l'avoue pour moi ce final est retombé méchamment comme un soufflé. C'est trop fade, pas à la hauteur du vécu de tout le début du roman. Et je me suis dit alors : tout ça pour ça. Mais très honnêtement, je garderai un bon souvenir de cette lecture, pour l'ambiance très réussie dans laquelle on est plongés. Même si le final laisse dubitatif. Si vous le lisez, j'ai hâte d'en connaitre vos ressentis !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un roman qui a tout pour plaire, un roman historique avec des secrets de famille, des domestiques et une belle demeure.
Pourtant j'ai failli passé à côté de cette histoire.

____________________

1900, nurse may arrive dans le Yorkshire elle prend place au service de Monsieur et Madame England pour s'occuper de leurs quatre enfants. mais derrière cette famille à l'apparence si parfaite se cache un couple complètement désuni.

Nurse May va devoir passer outre les apparences pour pouvoir garder son poste et continuer d'envoyer de l'argent à sa famille.

Qui est cet homme imbu de sa personne parfois dur qui pourtant est si généreux avec ses enfants et si attentionné avec nurse May. Pourquoi cette Mme England est si fantomatique, si absente, et pourquoi parait-elle si fragile ?

Et enfin que cache cette nurse, si singulière, qui dégage une sensibilité impressionnante et touchante.

Malgré des chapitres longs et un démarrage très très lent ce roman m'a conquis.

L'auteure m'a mené par le bout du nez du début à la fin mettant toutes mes suppositions en balances. Toutes mes hypothèses ont valsé de page en page.
Un roman touchant, surprenant, et bouleversant qui ne peut que nous émouvoir. Sans parler de cet événement réel retracé dans ce roman qui m'a touché au plus profond.
Je pourrais presque dire que c'ést un coup de coeur s'il n'y avait pas eu ses 100 premières pages qui pour moi n'avaient peu d'intérêt pour le déroulement de l'histoire et qui ont entraîné de vraie longueur.

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce roman, de le lire, de passer cette première partie longue pour ensuite savourer la deuxième partie
C'est avec impatience que j'attendais de découvrir le nouveau roman de Stacey Halls (merci Juliette). La nurse du Yorkshire, c'est encore une fois, une sublime couverture. Élégante et énigmatique. La quatrième est signe de mystère et je n'ai nullement été déçue. Idéal pour cette saison, La nurse du Yorkshire nous plonge dans une atmosphère étrange au XXe siècle en Angleterre. Stacey Halls nous dépeint un paysage précis dans une ambiance gothique parfaitement maîtrisée. Nous rencontrons Ruby (Nurse Mey) qui arrive dans la famille England en pleine campagne retirée de tout. Seule l'usine de coton non loin laisse présager d'autres vies. Très vite, l'énigmatique épouse sème le doute. Cette famille d'apparence parfaite est une énigme mystérieuse entourée de secret. Ruby est un personnage féminin fort et nous nous attachons à elle. On en découvre plus sur elle au fur et à mesure des chapitres. Stacey Halls instaure lentement une intrigue prenante qui tisse mille scénarios possibles pour au final berné le lecteur. La fluidité de la plume de Stacey Halls, c'est également faire un bond dans le temps et imagine chaque détail, chaque personnage prendre vie. Bref, un délice !
J'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture qui a pour cadre cette demeure isolée de la région industrielle du Yorkshire du début du XXè siècle. L'histoire est très bien documentée, pleine de suspens et tient toutes ses promesses jusqu'au point final.

Comme dans ses précédents romans, l'histoire repose sur deux femmes très différentes, l'une appartenant au peuple, l'autre à la bonne société et met en lumière la condition féminine de l'époque. Les ressemblances s'arrêtent là car les trois récits portent sur des thématiques fortes mais très dissemblables.

Stacey Halls nous propose donc une fois encore une histoire vraiment prenante, j'ai été happée dès les premières pages, bien ferrée par le style fluide de l'autrice, les péripéties du récit porté par des personnages intéressants et bien dessinés.

Ce dernier roman est nettement moins sombre que les précédents, c'est néanmoins un bon roman gothique avec ce manoir isolé, la forêt environnante et les mystères qui entourent cette famille qui semble si bien sous tous rapports.

L'héroïne est prise entre les rebondissements et les mensonges de cette famille. Stacey Halls fait monter la tension crescendo jusqu'aux révélations des secrets des deux femmes.

Les apparences sont trompeuses, notre héroïne va l'apprendre mais dissimule elle aussi bien des secrets qui m'ont réellement surprise lorsque Stacey Halls nous les dévoilent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Deuxième livre de Stacey Halls que je lis et j'étais curieuse de lire ce nouveau roman de l'autrice !

Nous sommes ici dans un roman historique, au début du XXe siècle, en Angleterre. Ruby May vient d'obtenir son diplôme de Nurse (une nourrice). Alors que ses premiers employeurs partent pour les Etats-Unis, Ruby May obtient un poste chez une riche famille recluse dans le West Yorkshire. Entre le père très jovial et extravertie et la mère très secrète et mystérieuse, Ruby May s'occupe des enfants autant que possibles.

J'ai bouffé ce roman ! L'autrice nous immerge dans la campagne anglaise, dans une ambiance brumeuse, un brin gothique. Tout est mis en place pour laisser filtrer les informations et les distiller petit à petit ! J'ai aimé ce livre pour son ambiance bien menée et les secrets arrivants au compte-goutte !

Je lis peu de romans historiques, mais avec des autrices comme Stacey Halls, qui maîtrise à la perfection ce genre, je ne peux qu'aimer ce genre ! Son écriture me happe et me plonge dans une ambiance mystérieuse et brumeuse que j'adore !

Un livre à découvrir pour son atmosphère nébuleuse et mélancolique.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ruby, jeune nurse diplômée, pense avoir une chance inespérée lorsqu'elle rejoint la famille England. Rapidement, elle va ressentir un malaise. le livre est assez mystérieux, il n'y a pas vraiment d'action, mais celui d'une ambiance. J'ai pensé à Rébecca en le lisant. Il est assez troublant avec quelques longueurs, dommage.