Je ne suis pas coutumière de ce genre de livres mais je l'ai beaucoup aimé. C'est sa jolie couverture qui m'a attirée en premier. Une belle découverte de cet emploi particulier qu'était les nurses (nounou) d'enfants de familles bourgeoises anglaises. Une plongée dans la vie de cette famille où les apparences peuvent êtres trompeuses...
J'ai bien aimé me plonger dans La Nurse du Yorkshire, un roman troublant et mystérieux aux personnages énigmatiques. Même si j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée, j'ai apprécié l'enchaînement des évènements et la tension qui monte au fil des pages. Aux côtés de Ruby, notre héroïne nouvellement arrivée dans la famille England, j'ai été transportée dans une atmosphère étrange et j'ai senti très vite que quelque chose ne tournait pas rond dans la famille England, sans toutefois réussir à cerner le problème. J'ai été captivée du début à la fin même si j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide à mon goût. J'ai passé un bon moment de lecture avec La Nurse du Yorkshire.
Ruby May est parfaitement heureuse comme nurse dans une bonne famille de Londres. Mais lorsque celle-ci émigre aux États-Unis, Ruby doit trouver un autre emploi. Justement les England, dans le sauvage Yorkshire, cherche une nurse pour leurs quatre enfants. Dès son arrivée l'ambiance et les agissements étranges de la maîtresse de maison perturbent Ruby.

Malgré une intrigue convenue, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. En effet j'avais tout deviné dès le début, mais l'ambiance est mystérieuse, les personnages étranges ou trop débonnaires pour être honnête et on veut découvrir les secrets de cette famille et de cette nurse.

Les paysages sauvages du Yorkshire donnaient un cadre qui collait parfaitement à l'histoire. Il y avait un petit côté Hauts de Hurlevent dans ces descriptions mais avec le côté industriel en plus. Hardcastle House aurait presque un petit côté gothique.

Ruby est attachante et tient à la perfection son rôle. Avec elle, nous entrons dans les maisons de la bonne société du XXe siècle et nous découvrons leurs us et coutumes, la place de la femme et des enfants, la hiérarchie domestique.

Bref, une histoire que j'ai lu très rapidement car l'écriture de l'auteur m'a embarquée. Je lirai d'autres livres de Stacey Halls notamment Les sorcières de Pendle, déjà dans ma pal.
Une plongée dans le début du vingtième siècle anglais quand les nurses étaient encore monnaie courante.
Ruby May une jeune femme qui est nurse est engagée par une importante famille de la campagne. Comme toutes les grandes familles -où tout simplement toutes les familles- celles-ci semblent avoir des secrets.
Il règne dans cette histoire une ambiance de suspicion et d'étrangeté associée à un amour inconditionnel de Ruby envers les enfants dont elle s'occupe. Ce secret Ruby va vite avoir la certitude de son existence mais parviendra t-elle à éclaircir toutes ces étrangetés ? pourquoi cette mère semble si distante ? pourquoi ce père semble si particulier ? pourquoi la tension est telle qu'elle fait vibrer cette maison ?
Un roman historique bien construit avec une plume fluide qui parvint à faire ressentir une certaine urgence et pousse le lecteur à tourner les pages avec avidité.
Ce livre est Magnifique, tant par l écriture, les termes sont choisis, la poésie est présente, tout, est présent.
L histoire se déroule, en Grande Bretagne, au 19 ème siècle.
Une nurse, diplômée, et ce qu elle rencontre dans les différentes familles.
Nous pénétrons dans la bourgeoisie anglaise, de façon feutrée, mais avec le suspens qui en découle...
J ai fermé ce roman, à regret, avec ? le souhait de le lire à nouveau..

La nurse du Yorkshire de Stacey Halls.

« Je crois qu'il y a quelque chose d'étrange ici. C'est cette maison. Et cette famille. »

J'ai commencé ma lecture sans lire la 4ème de couverture car la couverture m'a beaucoup plu et comme j'avais déjà lu les sorcières de Pendle et que j'avais aimé, j'ai fait confiance à l'autrice.

La nurse du Yorkshire j'ai pensé à l'infirmière... Je n'y étais pas du tout, ça parle de nourrice d'enfants.. Hormis cette déconvenue assez maladroite de ma part j'ai passé un bon moment de lecture.

L'écriture envoutante de l'autrice est toujours très agréable, je suis directement conquise et emportée dans son univers.
Stacey Halls arrive à bien retranscrire une ambiance qui est sombre et brumeuse dans le Yorkshire. J'ai trouvé le comportement de la nurse quelque fois inapproprié, je l'ai trouvé parfois imbue d'elle même. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. J'ai levé les yeux au plafond à plusieurs reprises. de plus j'ai trouvé des situations étranges et malsaines du père de famille envers la nurse.

Cependant j'ai été porté par la plume fluide et bien écrite de l'autrice tout du long. L'intrigue reste banale mais ça se lit tout seul.

Deuxième lecture pour moi de cette autrice. Les couvertures des livres de Stacey Halls sont chacune magnifiques. Ma lecture a été très agréable.

4/5
Ruby May est une jeune femme fraîchement diplômée de l'École de nurse de Norland. Alors que tout se passe à merveille dans la famille où elle été affecté, elle se voit contrainte de démissionner lorsque la famille décidé de partir aux États-Unis et lui demande de les accompagner. Ruby se voit alors affecté en urgence dans une autre famille, où elle sera la nurse de 4 enfants. Si tout semble avenant au premier abord, divers événements étranges l'amène à se questionner et à replonger dans son sombre passé.

J'avais adoré les précédents livres de Stacey Halls. Alors, à la sortie de celui-ci je n'ai pas hésité une seconde. Ce livre nous entraine dans une Angleterre du siècle passé, début 20ème. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je m'y suis plongé.

Stacey Halls à le don pour nous faire voyager à travers les époques. Et c'est sans difficulté que je me suis encore une fois laissé envelopper par cette nouvelle histoire. Les personnages sont à la fois mystérieux et tellement intéressants. Ruby est une jeune femme qui semble avoir un lourd passé et une terrible pression sur les épaules. Loyale envers sa famille, elle garde tout de même beaucoup de secret. La famille England qui l'emploi est, quand à elle, bien étrange. Une mère qui semble effacé, un père qui s'occupe de tout à la place de sa femme. Et enfin, les enfants, tellement attachants.

Nous sommes plongé dans une histoire à la fois douce et pleine de suspens. Nous dérivons au fil du quotidien d'une famille aisée où la place de la mère semble bien étrange pour l'époque. C'est avec beaucoup d'effroi que j'ai navigué au fil de ces pages, allant de rebondissement en rebondissement. À aucun moment je ne m'attendais à une telle histoire, à la fois forte et prenante. le dénouement est absolument saisissant et je ne m'y attendais pas une seule seconde.
Lorsque la famille où travaille Ruby part en Amérique, la jeune femme se voit obligée de trouver un autre emploi, 4 enfants à s'occuper dans le Yorkshire.
Pourtant, lorsqu'elle arrive dans la maison, elle sent comme un malaise avec Mme England qui paraît distante et désintéressée de ses enfants, contrairement à son mari.

J'ai lu ce roman sans même savoir de quoi il parlerait, tout simplement parce que j'avais adoré les précédents, Les Sorcières de Pendle et L'Orpheline de Foundling. Et c'est de nouveau un coup de coeur !
L'histoire peut paraître un peu longue à démarrer, il n'y a qu'un malaise et un sentiment diffus d'anormalité pendant une bonne partie du roman. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Et j'ai beaucoup aimé découvrir un fait réel dont je n'avais bien sûr jamais entendu parlé !

Une très belle découverte que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Stacey Halls en lisant ses deux premiers romans. « Les sorcières de Pendle » & « L'orpheline de Foundling ». Romans que j'ai tout particulièrement apprécié, principalement de part leur côté historique, tirés de faits réels. de nouveau, ce fût un joli coup de coeur.

Nous voici cette fois, dans la région du West Yorkshire, au début du 20ème siècle. Nous suivons Ruby May jeune Londonienne ayant quitté l'effervescence de sa ville natale pour un travail de nurse chez une famille de riches industriels, les England. A peine arrivée dans cette campagne anglaise humide et grise, Ruby se sent rapidement à l'étroit. Secrets familiaux, patrons oppressants et énigmatiques, nurse May devra faire preuve de patience et de courage pour découvrir ce qui se cachent derrière les murs de cette mystérieuse demeure. Tout en cachant elle même un secret inavouable…

Une fois de plus, la plume de l'auteure m'a conquise. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère sombre qui règne entre les pages. Bien que Ruby May soit touchante dans le rôle de la douce et timide nurse mais pas moins déterminée, j'ai trouvé le personnage de la mère et patronne des lieux, Mme England, beaucoup plus attachant. Que peut donc bien cacher cette mère fantomatique ? Laissant au soin de son mari et de ses employées de maison la charge de sa demeure et de ses quatre enfants. S'enfermant chaque jour un peu plus dans une tristesse sans fin.

Un roman rempli de mystères à l'ambiance lugubre. Pour les passionnées de lecture historique anglaise .

Voilà un autre roman dont la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil ! Et que dire si ce n'est que la couverture est aussi belle que le roman en lui-même. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui fut une lecture comme je les aime : historique, avec une héroïne forte et des secrets familiaux inavouables.

Nous rencontrons Ruby qui souhaite à l'obtention de son diplôme se retrouve engagée auprès de la famille England pour s'occuper de leurs enfants. Accueillie chaleureusement par Charles England, elle se sent tout de suite à l'aise mais plus le temps passe, plus elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Notamment avec Lilian, l'épouse de Charles qui a un comportement étrange, mutique. Ruby intriguée va tenter de comprendre ce qu'il se passe.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ruby. Elle semble naïve au début de la lecture mais plus on avance, plus on en apprend sur sa vie, sur son passé douloureux et on ne peut qu'être admiratif de sa force de caractère. On sent qu'elle cache un secret mais lequel ?

Les personnages sont tous bien décrits et ont chacun leur rôle. Attention, il faut se méfier des apparences car elles peuvent être trompeuses !

J'ai trouvé que l'ambiance du roman était idéale pour l'automne : oppressante, mystérieuse et l'autrice est arrivée d'une main de maître à me maintenir en haleine tout le long de ma lecture, révélant au fur et à mesure les secrets des uns et des autres. La plume de l'autrice est soignée, fluide et grâce à cette dernière j'ai vraiment pu m'imaginer les différents décors, places et événements, et c'est vraiment quelque chose de fort plaisant ! le mystère plane du début à la fin et j'avais vraiment envie de découvrir et de comprendre les comportements des personnages.

Une lecture plaisante, idéale pour la saison. J'ai passé un moment lecture très agréable et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette autrice.
Une très belle découverte pour ma part à lire avec bougies, plaids piloupilou et thé/café ou chocolat au choix
Lien : https://www.instagram.com/p/..