AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 203 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Deux mille ans d'histoire d'une famille juive résume parfaitement la teneur de cette extraordinaire fresque familiale, la mémoire d' Abraham.
Le livre est donc constitué de chapitres courts (environ 10 à 15 pages) dédiés à une génération de la famille de Marek Halter, à partir de l'an 70 jusqu'à 1943.

Mais alors... Qu'elle lecture laborieuse, j'ai failli mourir d'ennui.

Le principal problème de cette oeuvre est que le lecteur n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, est confronté à une multitude de petites histoires, de tranches de vie. 630 pages de petites histoires en résumé.

Le tout m'a laissé le sentiment que Marek Halter s'est fait plaisir, a rendu hommage à ses ancêtres, a remonté son arbre généalogique comme une introspection finalement. J'espère au moins qu'il s'est senti mieux après cela.
Cependant le message qu'il a voulu faire passer à été parfaitement transmis comme je l'ai compris : la vrai force est le verbe, la parole, le témoignage. Pas la violence. D'où le pouvoir de l'écriture et de la mémoire.

L'écriture est juste et agréable.
Juste un bémol, au bout de 630 pages je ne supporte plus la retranscription des dates juives avec la sempiternelle expression :"L'an... Après la création du monde par l'Eternel , béni soit-il !" Au secours cette phrase apparaît plus de 50 fois au cours du récit.

J'ai vraiment peiné à finir et j'ai bien failli lâcher l'affaire à moult reprises, d'ailleurs j'ai mis plus d'un mois à finir le livre, c'est dire comme il m'a passionné !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}