AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 203 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis
Emmener le lecteur à travers deux mille ans d'histoire et suivre la trace d'une famille de Jérusalem en l'an 70 (destruction du temple de Jérusalem) jusqu'en 1943 dans le ghetto de Varsovie, en passant par Alexandrie, Rome, Carthage, Tolède, Cordoue, Narbonne, Troyes, Strasbourg, Venise, Constantinople, Lublin, Amsterdam, Odessa, Varsovie, etc. en laissant entendre qu'il s'agit de l'histoire de la famille de Mark HALTER, offre une fresque passionnante et émouvante qui peint une centaine de générations se transmettant leur généalogie sur un parchemin. Au fil des pages, cette famille subit pogroms, invasions, déportations mais reste fidèle à sa foi, sa culture et son idéal de progrès. Ce roman est bouleversant et instructif.

Mais de la même façon qu'Alexandre DUMAS a réinventé l'histoire de France en s'appuyant sur une équipe de « nègres » qui aurait compté quarante « collaborateurs » dont Auguste MAQUET, auteur des Trois Mousquetaires, Vingt ans après, le Comte de Monte Cristo, le Vicomte de Bragelonne et la Reine Margot, comme l'a démontré Bernard Fillaire dans son essai "Alexandre Dumas, Auguste Maquet et associés, Éditions Bartillat » … Marek HALTER a employé une équipe de « documentalistes » dont Patrick GIRARD et a laissé à Jean-Noël GURGAND la rédaction finale comme le rappellent ses héroïnes Lia et Avelina qui portent les prénoms de la fille du « nègre » et de la meilleure amie de celle-ci… (voir Claude Durand dans « Usage de faux », Editions de Fallois et Piotr SMOLAR dans son analyse publiée par la revue XXI).

La Mémoire d'Abraham rencontre un immense succès justifié par sa qualité romanesque indéniable. Mais il serait aussi imprudent d'y voir une étude historique que de lire l'histoire de France en parcourant les oeuvres signées Alexandre DUMAS.
Commenter  J’apprécie          897
A l'instar du jeu qui consiste à glisser dans une histoire des mots imposés, Marek Halter construit habilement un road trip qui, de génération en génération et au cours des deux derniers millénaires, plongera les descendants d'Abraham dans les événements importants des communautés juives.

Bien qu'il glisse de temps en temps une amourette entre deux calamités, je n'ai pas trop accroché, peinant à suivre les centaines de personnages (parents, amis, rabbi, artisans) dont les mêmes prénoms (Abraham, David, Samuel, Elie, Salomon...) reviennent toutes les trois générations .

Il me reste peu de cet ouvrage colossal mais certains seront peut être heureux d'apprendre où et combien d'années après la création du monde a été imprimée pour la première fois la grammaire de Kimchi;-)

Chute de Jérusalem, exil à Alexandrie puis l'Afrique Carthage, alliance avec les arabes musulmans pour débarquer en Espagne combattre les Visigoth, Narbonne, ou ils trahissent les alliés arabes et livrent la ville aux Francs, à Pépin contre protection renouvelée par Charlemagne mais pas son fils, conversions forcées à Limoges où les juifs préfèrent se suicider, idem 1096 à Worms par les croisés, victoire de Strasbourg contre l'Evêque, rencontre de Gutenberg à Mayence et exportation de ses talents d'imprimeurs en Italie, relations épistolaires permettant de raconter simultanément Rome, Venise, le Portugal, puis Salonique et Constantinople où se sauvent les juifs italiens mais persécutés par le pape.

Retour en Pologne malgré les incursions cosaques, petit séjour à Amsterdam le temps de croiser Rembrandt et le philosophe excommunié Uriel da Costa, autre incursion à Königsberg où sévit Kant, retour en Alsace puis quelle meilleure date choisir pour une arrivée à Paris en 1788!

Retour dans une Pologne convoitée par les Russes, Autrichiens, Prussiens et où, par souci d'objectivité, Marek Halter place un 'mauvais' juif, Benjamin!
Après la guerre, persécution des juifs taxés de bolcheviques par les Polonais menacés par la Russie et Hitler n'en est encore qu'à ses débuts!
Commenter  J’apprécie          270
La brique fait 620 pages et franchement, jusqu'à quasi la fin on ne voit pas le temps qui passe.
Une histoire extraordinaire. Alors, j'ai lu que les détracteurs de Marek Halter disait de lui qu'il avait des problèmes de mémoire, qu'il inventait des évènements....fatalement, perso, je ne connais personne de vivant qui peu se venter d'avoir cotoyé Gutenberg !
Il y a sans doute, dans ce roman, une part d'invention mais quelle invention ! quelle merveille, c'est haletant, bien écrit, on se perd un peu parfois dans les personnages mais l'auteur situe à chaque fois les personnages et chaque personne est le "héros" d'une histoire qui lui est toute personnelle.
C'est un bouquin qui, de nouveau, fait ressurgir en moi plein de questions quant aux persécutions des Juifs (pourquoi ce peuple, pourquoi se sont ils laissés faire) et les connaissances de l'auteur donne des réponses à ce questionnement.
Vraiment, je recommande 100 000 fois la lecture de ce roman, vous ne serez pas déçu
Commenter  J’apprécie          252
Ouvrage imposant mais tellement riche.
J apprécie beaucoup cet écrivain qui a le don de nous emmener ailleurs.
Écriture fluide et non surchargée ,qui m a donné envie de toujours lire plus car on a envie de suivre ses personnages jusqu'au bout.
Ouvrage rebondissant et cette continuité à travers le temps à été pour moi un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          172
Près de deux mille ans d'histoire du peuple juif, racontés de père en fils par le "rouleau d'Abraham" qui se transmet de génération en génération : voilà qui est alléchant. L'histoire commence en 70 après JC lors de l'expulsion des juifs de Jérusalem pour s'achever en 1942 dans le ghetto de Varsovie. Une carte en fin d'ouvrage précise le cheminement des protagonistes de l'histoire, c'est donc pleine d'entrain que je me suis lancée dans la lecture de ce pavé.
Quelle déception !
Les générations défilent sans que l'on ait le temps de s'attacher à qui que ce soit, le style est monotone et impersonnel, le projet du livre mal défini entre témoignage, fiction et arrangements avec la réalité. L'auteur fait part de son avancement avec sensibilité, mais à aucun moment de ces plus de 600 pages je ne me suis laissée prendre par son émotion. J'ai mis plus d'un mois à venir à bout de ce roman, et même si j'ai appris bon nombre de choses, je dois dire que je le quitte avec soulagement.
Commenter  J’apprécie          140
Marek Halter raconte l'histoire du Peuple Juif à travers l'histoire de sa propre famille, imaginée et reconstituée à partir des documents qu'il a pu recueillir lors de ses recherches ou exacte pour la période contemporaine.
A travers les pérégrinations de ses aïeux, il narre celles du Peuple Élu, ses joies, ses peines, les persécutions, les pogroms, depuis la destruction du temple en l'an 70 jusqu'à la guerre du Kippour.
Le livre peut paraître répétitif, mais c'est le destinée des juifs qui s'avère répétitive. Comment ce Peuple a t-il pu ne pas disparaître en étant régulièrement pourchassé et persécuté dans une région du monde ou une autre ?
Quelle somme de fatalisme, de résistance et de résilience lui a t-il fallu pour traverser près de 2 000 ans, être capable de créer un État libre et de produire tant d'hommes et de femmes remarquables ?
Ce livre est édifiant surtout les dernières pages, la résistance du ghetto de Varsovie, qui arrachent des larmes.
Commenter  J’apprécie          100
#souvenirdelecture
"La Mémoire d'Abraham", de Marek Halter.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !

Un grand moment de lecture avec cette fresque historique passionnante et émouvante, qui raconte l'histoire d'une famille juive à travers l'Histoire du peuple Juif.
Depuis la chute de Jérusalem en 70 en Judée et la destruction du Second Temple (dont subsiste encore aujourd'hui le mur d'enceinte occidental, actuel "Mur des Lamentations", en Israël) au ghetto de Varsovie, nous suivons l'écriture et la transmission d'un livre, du Livre familial, au fil des générations de scribes, d'écrivains publics, d'imprimeurs, et de romancier en la personne de l'auteur lui-même qui nous transmets à son tour ce Livre.

Ce roman est à la fois une série de nouvelles centrées sur la transmission générationnelle et une suite de chroniques historiques, le tout sublimé par le don de la narration qui caractérise l'auteur. le lecteur s'attachera sans peine à cette famille dispersée à travers le monde, sera plongé au coeur de la vie d'un peuple continuellement persécuté, et comprendra un peu mieux, au fil du récit, les grandes étapes qui marquèrent la vie des israélites, comme l'exil de Judée, la diaspora, les ghettos, ou encore l'importance des traditions et des prières dans la culture hébraïque.
Le livre est un beau pavé (700 pages en poche), possède sa propre carte et son glossaire, et pourtant, on pourrait regretter qu'il s'arrête un peu tôt (en 1943): publié en 1983, l'on aurait pu s'attendre à ce qu'il s'achève en 1948, avec la fondation de l'État d'Israël, fermant ainsi une belle boucle géographique et temporelle avec le premier chapitre, tant au point narratif qu'historique. Peut-être l'auteur souhaitait-il y consacrer un autre roman à part entière !
Un livre très immersif, le genre de bouquin qui vous prend et que l'on a du mal à lâcher.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Commenter  J’apprécie          90
Marek HALTER retrace la vie de sa famille. Une histoire d'un peuple, une histoire du monde débutant en l'an 70 jusqu'à nos jours. Passionnant
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman fleuve de près de 1000 pages raconte l'histoire d'une famille juive sur les deux derniers siècles. L'ancêtre Abraham, en l'an 70, à la suite de l'incendie de Jérusalem, décide de retranscrire sur un rouleau de parchemin les évènements les plus significatifs et de le transmettre à ses enfants, pour qu'ils en fassent de même avec leurs enfants, et que ceux-ci en fassent de même avec leurs enfants, sur plus de 100 générations. Toutes les grandes phases de l'histoire du peuple juif sont passées au crible de Marek HALTER, de cet an 70 initial, en passant par tous les pogroms et autres massacres perpétués contre sa famille, jusqu'à la guerre de 39-45, et au ghetto de Varsovie qui verra la mort héroïque du dernier personnage, le grand-père de l'auteur. Quelle leçon de tolérance de se peuple qui accepte toutes les brimades sans jamais se révolter, qui préfère prier sans cesse ce Dieu qui ne le ménage pourtant pas, et qui a donné au monde tant d'érudits. C'est un beau livre, à conseiller à tous les belliqueux et autres intolérants dont notre monde regorge malheureusement.
Commenter  J’apprécie          81
j'ai beaucoup aimé ce livre .

le livre et l'imprimerie comme liens à travers les âges et les individus.
Chrétienne très peu pratiquante j'ai offert MON livre à un neveu par alliance, juif pratiquant, c'est un beau symbole je pense.

C'était le seul " Marek Halter" de ma bibliothèque, je n'apprécie guère sa barbe teinte....entre autre....
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}