Ce récit m'a envoûtée.

Itinéraire d'un enfant Peule Samba Diallo qu'on retire à son Maître qui lui enseigne le Coran dans la douleur mais aussi dans la rigueur et l'extase mystique, pour le confier à l'école de la colonisation d'où il sortira licencié de philosophie.

Lecture mystique, d'une très grande exigence. Déchirement, crise de conscience, écrit Vincent Monteil dans sa préface.

Réflexion politique. C'est La Grande Royale qui prend la décision que personne n'ose prendre : envoyer l'enfant à l'école, lui apprendre pourquoi les Européens ont défait les princes peules avec tant de facilité. Apprendre chez eux le savoir qui donne le Pouvoir. Ni le chef, ni le Maître n'osent prendre parti. Entre le savoir que l'école dispensera et la tradition qui se perdra. Où sera la plus grande richesse, dans ce qui s'apprendra ou dans ce qui s'oubliera?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
L 'Aventure ambiguë est un livre de l 'écrivain Sénégalais ,
Hamidou Cheikh Kane .Ce dernier joui d 'une grande estime auprès de l 'intelligentsia africaine et francophone . Durant sa vie ,il n 'a publié que deux romans : l''Aventure ambiguë et Les Gardiens du Temple .Deux romans considérés comme deux classiques non seulement en Afrique francophone mais au-delà aussi .
Dans l''Aventure ambiguë , le personnage principal ,Samba Diallo vit une violente crise identitaire .Il est écartelé et tiraillé entre sa culture musulmane et la civilisation occidentale principalement française .Cette dernière , il l 'a acquise au contact des Pères Blancs venus au pays au cours de la colonisation et durant ses études supérieures en France .
Un très beau roman .Le style de l 'auteur est flamboyant .
Les questions qu 'il pose dans son roman sont toujours
d 'actualité jus qu "à nos jours .Est-ce le choc des cultures ?
Est-ce le choc des civilisations ?
Ne soyons pas naïfs, bien sûr « l'aventure ambiguë « est une aventure intérieure , une recherche de mysticisme d'abord dans une école coranique, puis dans une université de philosophie française.
Mais l'histoire commence par la maltraitance du Maitre sur un petit garçon, Samba Diallo, qui récite parfaitement le Coran, sauf que subitement la langue lui fourche, et se termine par son exécution parce qu'il prie mais n'a pas pris la position de la prière.
Les mauvais traitements divers, se faire arracher l'oreille, se faire brûler par une bûche ardente, pour qu'il mette plus de conscience dans ses prières, Samba est trop noble pour s'en offusquer et pour montrer sa douleur. Il grandit donc dans la souffrance. Dans l'école coranique appelée Foyer-Ardent. Ça ne s'invente pas.
Et connaît (grâce, ou en dépit) de ces sévices l'illumination, ce que Freud appelle le sentiment océanique, l'extase totale devant un ciel embrasé par exemple. ( Et si Freud avait connu la somptuosité de la nature africaine, il en aurait fait plus que devant l'Italie qui lui avait révélé sa beauté)

Toujours le feu, celui qui brûle l'enfant Samba Diallo, « les dalles incandescentes de la géhenne promise aux mécréants » qui justifie la brûlure que lui inflige le Maitre, (alors que le petit n'a rien à voir avec cette folie déguisée en religion), les rayons rouges d'un coucher de soleil sur le sable qui semble de l'or en ébullition, le feu d'artifice, le grand brasier lorsque sa famille décide de le rapatrier et de lui faire suivre l'école des étrangers, les blancs, le feu ardent qui prend possession de l'âme, le soleil rouge du visage d'Adèle.
de la même façon que Samba Diallo est écartelé entre le mysticisme islamiste basé sur les sévices et la philosophie de Pascal et de Descartes, il partage son intérêt lorsqu'il est en France entre une blonde aux yeux bleus, et une métisse aux longues jambes. Aucune des deux ne le retient, pas plus que ne le retient l'enseignement inachevé du Maitre,(ouf) ni la philosophie.
De même, L'aventure ambiguë met en avant deux personnages presque similaires, le fou des Diallobés, qui assassine Samba, et le fou rencontré à Paris, qui radote.
Ecartelé entre deux cultures, Samba Diallo analyse non pas la différence de cultures entre l'Occident et l'Afrique, mais la différence de pensée, sachant que l'homme est un, définitivement. Et en cela Pascal lui est proche, même s'il se demande si la grâce vient de Dieu, au bon plaisir de Dieu, ou si c'est l'homme qui choisit sa voie vers le divin. Descartes, lui, ne l'aide pas avec sa volonté de vouloir arriver à prouver l'existence ou non de Dieu en suivant les chemins de la raison. Trop rationnel, ce Descartes.

Cheikh Hamadou Kane a commenté dans son second livre « les gardiens du temple » que le meurtre de Samba Diallo par le fou du village est bien un sacrifice réprouvé par tous et suivi d'un procès, puni d'une peine de mort.
Surgit par contraste la figure de la Grande Royale, personnalité extraordinaire, forte femme qui a pacifié les tribus du nord du Sénégal et qui s'efforce de protéger son neveu Samba, contre les exactions du Maitre sadique. Elle pense qu'il est temps d'apprendre à vivre aux enfants car, dit elle « je pressens qu'ils auront affaire à un monde de vivants où les valeurs de la mort seront bafouées et faillies. »
Les valeurs de l'Occident, même si elles sont détestables, sont incontournables. Elles apportent la vie, pas le supplice inutile.
Il faut, dit elle, y « aller apprendre chez eux l'art de vaincre sans avoir raison. »
Et c'est Samba Diallo qui en est chargé, il doit à la fois comprendre l'Occident et préserver et transmettre les valeurs de sa culture.

Un fou de dieu a mis fin à cette double mission.

Cheikh voulant dire sage, c'est bien de sagesse qu'il s'agit et s'il commence son roman par la scène insoutenable du supplice d'un jeune innocent au nom de la religion, et le termine par son exécution sans raison, je voudrais y lire une critique de l'endormissement spirituel de l'Occident et surtout, surtout, un pamphlet contre le fanatisme islamique.
A la croisée du récit autobiographique, du roman et de l'essai philosophique, L'aventure ambiguë est un texte complexe qui interroge tant l'histoire coloniale de la France que notre rapport au monde par le prisme de la notre environnement spirituel. Samba Diallo appartient à la famille princière du pays des Diallobé. Très jeune, il est envoyé auprès du maître des Diallobé, qui lui enseigne la récitation du Coran et les préceptes de l'Islam. L'enseignement, très dur, vise à la répétition exacte de la Parole, porte d'entrée véritable de la foi.

Cependant, le pays des Diallobé est soumis, comme le reste du continent africain, à la colonisation des puissances européennes. La conquête s'est faite par les armes ; elle est garantie par l'école, qui représente une colonisation des esprits. Sous l'impulsion du chef des Diallobé et de la soeur de celui-ci, dite la Grande Royale, Samba est envoyé à l'école des Occidentaux et, de là, il continue ses études de philosophie à Paris. Ville pleine de monde et de bruit, ville vide de sens pour Samba. La philosophie l'attire irrémédiablement mais Samba sent la présence de Dieu s'éloigner de lui. Tiraillé entre deux mondes, Samba se perd lui-même et décide de revenir au pays des Diallobé.

Le français remarquable, ciselé et pourtant sobre, qu'utilise Cheick Hamidou Kane révèle bien l'acculturation dont il fut aussi bien la victime que l'acteur. Sa langue est celle des grands auteurs français. Ses problématiques, en revanche, sont celles d'un Africain, certes, mais, plus encore, celles d'un homme confronté à un monde qui le dépasse. Pour de multiples raisons, le livre de Cheick Hamidou Kane témoigne tout à la fois de son époque - Paris, capitale de l'empire colonial français, accueille chez elle tous ses ressortissants - et de la nôtre. Si la culture occidentale exerce un authentique attrait sur Samba Diallo, celui-ci comprend que c'est sa propre culture, imprégnée dans sa propre chair par le maître des Diallobé, qui est irrémédiablement menacée. L'enfant élevé dans la culture musulmane se dilue inexorablement dans l'homme occidental qui se veut l'égal de Dieu.

En même temps que le roman évoque l'inaccessibilité de Dieu - car croire que l'Homme est fait à Son image, c'est s'autoriser de reprocher les misères humaines à Dieu -, il définit les deux sociétés - occidentale et africaine - en rapport avec la présence de Dieu. Dieu, affirme le maître des Diallobé, est cette puissance transcendantale qui permet le bonheur de l'homme. En cela réside une critique radicale du modèle de société promu par l'Occident. Celui-ci, reniant Dieu et glorifiant le travail, a fait du profit matériel la source du développement. Au contraire de la société traditionnelle du pays des Diallobé qui place en sa soumission en Dieu et en la croyance en un travail nécessaire à la survie même de l'homme ainsi que dans le désir et la crainte de la mort - mécanisée dans les sociétés occidentales - l'équilibre d'une vie humaine, heureuse par là même. Par cela, L'aventure ambiguë est un récit d'une contemporanéité et d'une justesse terrifiantes.
L'Aventure ambiguë est un classique de la littérature africaine francophone qui questionne avec brio le poids du modèle scolaire français sur les traditions ancestrales des Peuls, ou l'influence occidentale sur des siècles de piété religieuse.

On y suit le jeune Samba, alter ego de l'auteur, à travers son apprentissage strict à l'école coranique, puis à "l'école nouvelle". Cette école nouvelle est successivement vue comme une dépossession de soi-même autant qu'une stratégie pour user des mêmes armes que le colonisateur.

Débarqué dans la capitale parisienne où les hommes ont oublié jusqu'au contact de la plante du pied avec la terre, le jeune protagoniste s'abreuve de Socrate, Saint-Augustin, Pascal et Descartes, tentant de les concilier avec sa piété musulmane. C'est auprès d'un pasteur qu'il trouve une personne avec laquelle communier, et disserter de la foi et du bonheur de l'homme.

Roman de quête spirituelle autant que profonde réflexion philosophique sur l'identité, la culture et l'exil, l'Aventure ambiguë étonne par l'aura de ses personnages, dont les doutes n'entament pas la noblesse et la rectitude morale. La trame narrative est prenante, des initiations de l'enfance aux déambulations parisiennes, l'on sent planer une fin tragique qui semblait s'annoncer déjà lors des débats entre le maître et la Grande Royale.

Une très belle découverte au style envoûtant et pleine de finesse dans l'analyse des thèmes développés.
Magnifique
L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane.
Je finis ce roman empreint d'un très grand mysticisme, d'une philosophie prenante et profonde. Comme son titre l'indique il s'agit plus d'une aventure que d'un récit. Un questionnement du rapport à l'Autre, à Dieu, à la vie et à la mort, que l'auteur nous pousse à avoir. Je le qualifierais de roman d'apprentissage, plus pour ce qu'il nous fait apprendre de nous, que pour le parcours suivi par le personnage principal, Samba Diallo, entre Afrique tribale et musulmane et philosophie occidentale. le Coran dialogue avec les paroles des vieux sages et celles de Saint Augustin et Socrate, les ombres avec les Lumières, même les personnages secondaires sont des fragments de miroir qui renvoient la pensée de Samba Diallo vers d'autres nuances et une recherche toujours plus prononcée de l'absolu et de soi-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..