Quelle surprise : ce treizième tome est un recueil de quatre nouvelles et est donc plus courte que les autres tomes. Tous ces petits récits sont dans l'univers d'Anita mais l'aborde différemment. Malheureusement, elles sont assez inégales.
Micah : Larry, le collègue (et ancien Candide, vous vous rappelez dans le Cirque des Damnés ?) appelle en urgence Anita, afin qu'elle le remplace dans une affaire. le FBI souhaite interroger un témoin décédé, et comme il est indisposé pour des raisons personnels, c'est Anita qui va devoir s'en occuper. Mais elle ne part pas seule : avec Micah (je suis pas étonnée, vu le titre), afin de s'assurer de ne pas être débordé par l'ardeur. Une fois sur place, à Philadelphie, les choses se gâtent : l'inspecteur chargé de l'affaire connait Micah et lui porte un mauvais regard et la réanimation sera plus complexe que prévu...
Dans cette nouvelle, on découvre enfin le passé de Micah, personnage dont on ne savait rien et qui était un peu accessoire. Ici, pour la première fois, Anita et Micah se retrouvent en tête à tête avec leurs confidences. Je plains Micah ici pour son histoire et surtout pour avoir une amante pareil, en effet Anita est détestable, colérique et très énervante (elle l'envoie valser alors qu'il lui fait un beau cadeau tout de même !), d'autant plus que nous avons droit à des scènes de sexe toujours mal écrites et explicites. Argh. En revanche, la réanimation m'a tenu en haleine avec sa révélation finale. Mais le reste m'a bien ennuyée, et nous avons une petite histoire anecdotique et pas franchement indispensable.
Ceux qui cherchent le pardon : une nouvelle interessante puisque c'est la première fois qu'Anita prends vie sur le papier. Une femme fraîchement veuve demande à notre héroïne de réanimer son mari afin qu'il lui pardonne ses infidélités. Celle-ci s'exécute mais une fois le rituel commencé, elle découvre que la cliente n'était pas si honnête et cachait quelque chose et évidemment, tout part de travers. C'est une ébauche de la série plutôt sympathique à voir, puisque nous n'avons ni les vampires, ni les métamorphes, ni aucun personnage de la saga, rien d'autre qu'Anita et son métier de réanimatrice. le ton est contre toute attente un peu intimiste et la mort ainsi que ses conséquences est abordé d'une manière assez touchante et la fin est assez tragique.
Maison à vendre : un agent immobilier doit vendre une demeuré où des meurtres atroces se sont déroulés... ce petit récit m'a enchanté puisqu'on voit pour une fois les lois pro-vampires et les affaires surnaturelles mais du point d'un simple humain, donc de quelqu'un beaucoup plus proche de nous qu'Anita. Cela nous réfléchir sur comment serait nos vies si ces lois passaient et si le surnaturel devenait "quotidien". Une visite dans une maison flippante, avec de belles frayeurs et une fin surprenante. J'ai adoré on peut dire. Et l'écriture m'a surprise, beaucoup mieux construite qu'en général !
La fille qui était fascinée par la mort : Anita doit retrouver une adolescente désireuse de devenir un vampire, et ce alors qu'il est interdit de transformer des mineurs en suceurs de sang. Alors que le temps presse, Anita contacte Jean-Claude pour en savoir plus... Il y a un ton légèrement mélancolique dans cette nouvelle puisqu'elle se passe avant Narcisse Enchainé et qu'on voit les personnages sous un autre angle, plus sombre que d'habitude. de même, on ressent l'amour désenchanté d'Anita et de Jean-Claude. Malheureusement, j'ai été déçu que la traque principal soit à peine esquissé alors qu'elle aurait pu être prenante et ne serve comme prétexte pour les retrouvailles, d'autant plus qu'elle est vite résolue, et de manière abrupte. Et nous avons un huit-clos pas vraiment passionnant en plus... déception donc.
Un petit recueil rafraîchissant mais pas indispensable donc.
J'ai toujours aimé Anita Blake, je les ai tous dévorés et ce sont les premiers livres pour lesquels j'ai ressenti une si forte addiction, ce sentiment de ne pouvoir fermer le livre avant d'en avoir lu la dernière page... mais même avec tout mon amour pour cette héroïne et ses aventures, ce livre n'a pu que me décevoir. Je ne suis plus la série que pour cet amour qui commence tout de même à me sembler bien vain maintenant.
J'ai attendu la sortie poche de ce tome pendant des semaines et maintenant que je l'ai lu, je suis déçue.

Déçue déjà parce qu'en comparaison des autres tomes de la série, il est très court. En effet, le roman en lui-même ne fait qu'une petite centaine de pages, le reste est constitué de nouvelles. Je me demande pourquoi Laurell K Hamilton a écrit et publié ce tome 13. Je le vois plus comme une grosse parenthèse aux aventures d'Anita. Pas de Jean-Claude, ni d'Asher, ni de Richard. On n'apprend rien de plus. Déçue également par ce qui se passe dans ce tome. Je me suis ennuyée à le lire. J'ai trouvé l'histoire fade et peu intéressante.

Le point positif, c'est que comme le titre l'indique, Micah est au centre du roman. On en apprend un peu plus sur son passé et sur ses sentiments pour Anita.

Je ne compte pas pour autant lâcher la série. le tome 14 a l'air chouette donc je le lirai mais le tome 13 m'a vraiment déçue.
C'est avec grand plaisir que je replonge dans les Anita Blake!! Ce tome ci, est un peu différent des autres, déjà comparé aux derniers livres lus il est très court (288pages contre 752 pour Incubus Dreams)! On a un peu l'impression de lire une sorte de outtakes, un bonus , et pas un tome à part entière.

Ici Anita est amenée à remplacer son collègue Larry pour relever un zombie, à Philadelphie, dans le cadre d'un procès. Afin de nourrir l'ardeur, elle est accompagnée de Micah… l'occasion pour elle de passer un peu de temps seule avec lui, ce qui n'est jamais arrivé. L'occasion également d'en apprendre plus sur le passé de Micah (ses anciennes relations, comment il est devenu léopard etc ). Ce tome est centré sur lui et Anita, avec une apparition rapide de Nathaniel (au début et à la fin), et de l'agent du FBI Franklin (rencontré rapidement dans Papillon d'obsidienne).

Je suis ravie d'avoir retrouvée Anita, et d'avoir passé un peu de temps avec Micah, qui est un personnage très attachant, mais
(...)
Lien : http://jellybells.unblog.fr/..
Un tome plus court que les précédents et plutôt sympa. J'ai bien aimé en découvrir plus sur Micah, sa personnalité et son passé. le côté enquête est finalement secondaire mais comme toujours très distrayant. Il est peut-être moins mouvementé aussi mais c'est agréable de changer d'ambiance. J'ai passé un agréable moment de lecture, mais ce n'est pas le tome qui m'aura le plus marquée.

Je vais copier coller ma critique sur les 15 tomes que j'aie lu de cette autrice
Malheureusement, j'ai choisi de m'accrocher jusqu'au tome 15 avant d'abandonner purement et simplement le récit, victime d un ennui profond indui par la lecture de cette série. Les scènes érotiques décrites avec tellement de détails que ça n'en est même plus excitant, la description à rallonge des fringues des protagonistes qui prennent 3 pages, chaque action de chaque personnage épluchée en une multitude de paragraphes qui ne s'arrêtent jamais, bref, j'ai lâché l'affaire. Depuis les premiers tomes je trouvais l'histoire ennuyeuse, j'ai voulu pousser jusqu'au bout, mais cela a eu raison de moi. Beaucoup trop long, beaucoup trop pénible, beaucoup trop de détails, beaucoup trop de sexe, bref, cette série aurait pu être intéressante avec moitié moins de pages.
Ce tome est en fait un recueil de quatre nouvelles, des histoires courtes dans le monde d'Anita, dont une concernant Micah et Anita.

Pour la première histoire, on revient aux sources avec une histoire de réanimation qui fut plaisante à lire, son pouvoir sur les morts est vraiment impressionnant.
Côté sentiments, elle part en voyage uniquement avec Micah et ses vieux démons reviennent la hanter, car ce qui lui inflige la plus grande panique c'est l'Amour. Qu'importe les ennemis quand c'est envers son coeur que l'on livre la plus dure des batailles.

Concernant les autres nouvelles, la première concerne Anita à ses débuts dans la réanimation et avant qu'elle devienne l'Éxécutrice.

La seconde se passe dans le monde d'Anita mais elle n'y apparaît pas. le perso est Abbie, Agent immobilier. Dans un monde, où les vampires “vivent” en plein jour, comment se passe une simple histoire de logement.

Et enfin, la dernière se passe un peu avant Narcisse Enchaîné, à un moment où Anita lutte encore pour ne pas retomber dans les bras de Jean-Claude. Haha peine perdue 😏.

🧛🐺🐆

En bref, une chouette lecture courte et très intéressante. Je vous encourage à la lire pour en savoir plus sur cet univers.
une série bit-lit mais pas que. Anita Blake c'est : une héroïne bien Badass et à la psychologie sarcastique vraiment excellente, des créatures surnaturelles variées (vampires, changelings, zombies, goules, sorciers, djinns...), de l'action qui décoiffe, de l'érotisme (parfois un peu trop, ça dépend des tomes).
J'aime beaucoup le petit côté domination/soumission récurent mais surtout le style de Lauren K. Hamilton. Elle donne la voix à son héroïne avec beaucoup d'humour et un langage épicé très agréable.
Bon, je suis grave à la bourre dans mes lectures d'Anita Blake, mais j'avoue que les derniers tomes m'ont fait clairement prendre de la distance avec la série tellement ils étaient mauvais...
Enfin, mauvais...
Disons que le fait que l'ardeur prenne plus de place que les intrigues ça m'a vachement refroidie.

Néanmoins, ce tome là me réconcilie un peu avec l'auteure, parce qu'il fait office d'entracte avec tout ce qu'on a lu auparavant. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune scène de sexe, seulement que celle qu'il y a prend peu/pas de place - alléluia.

Après Anita reste ce que Madame Hamilton en a fait au fil de ses bouquins ; soit un personnage irritant au possible, baigné d'une répartie improbable que même ses compétences ne justifient plus depuis longtemps. Elle n'est plus marrante depuis que je suis sortie de l'adolescence, elle est même odieuse ; son pseudo complexe d'infériorité me fait lever les yeux au ciel chaque fois qu'elle en use et abuse surtout lorsqu'il est suivi par des paragraphes entiers où elle nous explique comme elle est la meilleure - là c'est généralement quand on arrive à sa propre limite d'écrire à la première personne un personnage peu sur de soi qu'on admire pourtant - et son besoin incessant de tout foutre en l'air commence sérieusement à virer emmerdant...

Je trouve aussi ça particulièrement dommage que l'histoire de Micah soit expédiée si rapidement. Ca ne m'a pas atteint, ce Nimir-Raj a un rôle très effacé depuis belle lurette et ce tome - portant pourtant son nom - ne lui fait pas honneur. Il est humilié tout du long par une Anita reloue au possible, qui critique chacune de ses initiatives et qui l'agresse violemment dès qu'il ouvre la bouche. Lorsqu'il se raconte – même si c'est sacrément mal amené – j'ai eu un bref espoir qu'il renverse un peu la balance et que, pour une fois, Micah prenne l'aval ; qu'il mette Anita devant l'évidence de son propre détachement. Il promet d'ailleurs de se raconter comme elle, sans émotion pour qu'elle puisse gouter à ce je-m'en-foutisme glacial que ça renvoie mais… Mais Micah n'a pas assez de caractère pour ça. Rapidement la scène tourne au pataud niais… Si niais et prévisible que ça m'a fait soupirer.

Malgré tout, si on oubli un peu la relation bancale d'Anita et des hommes de sa vie – trop d'hommes si vous voulez mon avis, l'ardeur ayant flingué la série – l'intrigue, pour le coup, est au coeur du récit et ça fait du bien. Alors, le tome est court, ce n'est pas une intrigue extraordinaire avec mille rebondissements, MAIS elle est rondement menée et on repart, cette fois, vers quelque chose qui se rapproche des premiers tomes avec les histoires de réanimations qui m'ont tant passionnées !
Les petites nouvelles qui suivent sont sympathiques – il n'y en a qu'une qui ne m'a pas plus du tout mais c'est une affaire de goût et c'est très subjectif. Pareil, j'ai beaucoup aimé ne plus lire des chapitres entiers sur l'ardeur et sa gestion… J'ai un peu peur du prochain tome du coup ! Je ne doute pas une seconde que l'auteure va se rattraper…
Anita se voit contrainte de prendre l'avion pour Philadelphie pour une réanimation d'un témoin. Micah va l'accompagner pour nourrir l'ardeur. C'est la première fois, qu'ils se retrouvent que tous les deux et cela fait drôlement flipper Anita.
Ce tome est très court (180 pages), mais a le mérite de nous en apprendre un peu plus sur Micah et de retrouver Anita dans une réanimation. On découvre comment Micah a été transformer en léopard et certains évènements de son passé. Anita est toujours aussi irritante, on a envie de lui crier dessus par moment.
L'intrigue est simple, pas la meilleure qu'on est eu. On retrouve une scène très hot et un peu vulgaire, toujours inévitable depuis quelques tomes.
En bonus, ce tome compte trois petites nouvelles sympathiques mais sans plus.
Ce tome est très surfait. Il ressemble plus à une nouvelle sur Micah. Appréciable mais trop court.
Lien : https://meslivres-monplaisir..